Ficus sabre alii et philodendron monstera

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Nad83
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 16 nov. 2019 20:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Ficus sabre alii et philodendron monstera

Message par Nad83 »

Bonsoir
Vous pouvez peut-être m’aider à comprendre et comment entretenir mes 2 plantes..
mon ficus alii (1m80) est au même endroit depuis 11 ans.. au printemps et en été je rajoute du terreau/engrais , pas trop d’arrosage, j’attends que la terre soit sèche pour arroser.. je ne l’ai jamais taillé( à part branches sèches/ mortes)... je voudrais qu’il soit plus touffu, j’ai l’impression qu’il n’y a plus de nouvelles feuilles..peut-être dois-je le tailler et rempoter(le pot est déjà très grand), changer complètement le terreau?
Le philodendron (1m70), depuis qqs années au même endroit, sans courants d’air, clarté normale, les grandes feuilles ont les bords marrons/secs.. cela peut être dû à un apport exagéré d’eau? Par contre le pot de celui-ci n’a pas d’écoulement possible... peut-être faut-il trouer le fond et rempoter en plaçant dans le fond des billes ou du gravier???
Je vous remercie pour vos réponses!! Bonne soirée😉
Avatar de l’utilisateur
Cottagemama
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 mai 2013 16:12
Région : Pays de la Loire

Re: Ficus sabre alii et philodendron monstera

Message par Cottagemama »

Bonsoir,

Un apport exagéré d'eau donne en général des tâches marrons sur les feuilles des plantes, elle deviennent molles et pourrissent. Mais des bords marrons et secs peuvent aussi être un symptôme d'un substrat trop humide, trop longtemps.
Pour le philodendron, je vous suggère en effet de le rempoter dans un pot avec des trous pour le drainage. La plante doit avoir les racines qui s'asphyxient.
Quand on arrose beaucoup une plante et que l'eau stagne, il n'y a plus d'oxygène au niveau des racines (ou très peu) et elles souffrent, voire pourrissent.
Vous pouvez aussi percer le fond du pot que vous avez avec un foret, si c'est de la terre cuite ou de la faïence (attention à ne pas éclater le pot).
Utilisez un terreau spécial rempotage, ils sont très bien équilibrés en général, avec des billes d'argiles au fond du pot (c'est ce que je fais le plus souvent).
Je ne connaissais pas le ficus alii. Mais en général, comme toute plante qui a des années, elle nécessite un taillage pour lui redonner de la vigueur.
Voilà ma modeste contribution en ce qi concerne vos soucis de plantes.
J'espère que vos plantes retrouveront une belle allure !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ficus sabre alii et philodendron monstera

Message par Wivine »

Nad83 a écrit : sam. 16 nov. 2019 20:52 Bonsoir
Vous pouvez peut-être m’aider à comprendre et comment entretenir mes 2 plantes..
mon ficus alii (1m80) est au même endroit depuis 11 ans.. au printemps et en été je rajoute du terreau/engrais , pas trop d’arrosage, j’attends que la terre soit sèche pour arroser.. je ne l’ai jamais taillé( à part branches sèches/ mortes)... je voudrais qu’il soit plus touffu, j’ai l’impression qu’il n’y a plus de nouvelles feuilles..peut-être dois-je le tailler et rempoter(le pot est déjà très grand), changer complètement le terreau?
Le philodendron (1m70), depuis qqs années au même endroit, sans courants d’air, clarté normale, les grandes feuilles ont les bords marrons/secs.. cela peut être dû à un apport exagéré d’eau? Par contre le pot de celui-ci n’a pas d’écoulement possible... peut-être faut-il trouer le fond et rempoter en plaçant dans le fond des billes ou du gravier???
Je vous remercie pour vos réponses!! Bonne soirée😉
Bonjour,

Il nous faudrait des photos...

Le Ficus si ça fait longtemps qu'il n'a pas été rempoté il faudrait effectivement le faire car à la longue le substrat se tasse et les racines en souffrent. Un taille s'impose peut être aussi, s'il commence à toucher le plafond...

Pour le philodendron (pour TOUTES les plantes en fait) il faut impérativement un pot troué. Les bords des feuilles secs évoquent une sécheresse de l'air et/ou des arrosages trop espacés mais dans un pot sans trou c'est impossible d'arroser correctement donc...

Les billes d'argile au fond des pots personnellement je trouve que ça ne sert à rien du tout. L'idée du drainage c'est de faciliter l'écoulement de l'eau dans le substrat, et par définition quand on met sous le substrat ça ne draine rien dedans ! il vaut mieux mélanger au terreau quelques poignées de sable à grosse granulométrie (2 à 3mm minimum), efficacité garantie.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Cottagemama
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 mai 2013 16:12
Région : Pays de la Loire

Re: Ficus sabre alii et philodendron monstera

Message par Cottagemama »

Wivine a écrit : dim. 17 nov. 2019 11:00 Les billes d'argile au fond des pots personnellement je trouve que ça ne sert à rien du tout. L'idée du drainage c'est de faciliter l'écoulement de l'eau dans le substrat, et par définition quand on met sous le substrat ça ne draine rien dedans ! il vaut mieux mélanger au terreau quelques poignées de sable à grosse granulométrie (2 à 3mm minimum), efficacité garantie.
Les billes d'argile ne retiennent ni l'eau, ni l'air. Au fond d'un pot, elles permettent à l'oxygène de circuler et éviter aux racines de baigner dans l'eau et de s'asphyxier. :pmt: Car l'eau à tendance à tomber au fond du pot. Quand on dit qu'elles ont un effet drainant, c'est de ça qu'on parle en fait.

Une plante ne meurt pas car trop arrosée, car dans la nature, il pleut n'importe quand et plusieurs jours de suite parfois. Les plantes n'en meurent pas pour autant, car leurs racines ont de la place pour s'étaler et trouvent forcément de l'oxygène à un moment ou à un autre. Dans un pot, elles meurent parce que l'eau tasse le substrat et l'oxygène ne circule plus. Et comme les racines ne peuvent pas traverser le pot, elles meurent asphyxiées.

On peut bien sûr mélanger du sable au substrat, mais si le sable est fin, ça peut former un genre de béton compact et lourd et l'air va mal circuler. Il faut du sable assez gros, genre sable de Loire.
Mettre des gros graviers au fond, ça peut dépanner, mais c'est plus lourd que les billes d'argile et s'il faut déplacer le pot, ça va faire un poids !

Sable, gravier, billes d'argile, perlite, vermiculite, pouzzolane.... ont tous leur utilité. Certains sont plus adaptés à certains type de plantes (cactus, plantes aquatiques, tropicales, etc...). Après c'est un choix personnel.
Perso, j'utilisais du terreau de base mélangé à du sable, de la tourbe, de la perlite, du fertilisant...Je commençais à avoir des tas de sacs dans ma serre et de déchets plastique en même temps et je ne savais jamais à quelles proportions mélanger (je ne me voyais pas peser chaque ingrédient !).

Et j'ai découvert les terreaux de rempotage à base de tourbe blonde, brune, de perlite, de sphaigne, de vermiculite, etc....Depuis, je n'ai qu'un sac dans ma serre, j'ai réduit les déchets et ces terreaux sont mélangés à des proportions étudiées. Pour l'instant, j'en suis très satisfaite. J'adore le fait maison, mais sur ce coup là, j'avoue que les terreaux tout prêts pour plantes d'intérieur sont quand même pas mal. :)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ficus sabre alii et philodendron monstera

Message par Wivine »

Tout pot de fleur doit être troué au fond, à partir de là je ne vois pas comment l'eau peut rester dedans à moins que le substrat lui même soit de mauvaise qualité et très tourbeux (d'où l'intérêt de lui ajouter du GROS sable).
Si le pot n'est pas percé un lit de billes d'argile va se transformer en réserve d'eau comme les pots du même nom, et on sait bien les dégâts de ces pots sur les plantes.
Les billes d'argile sont comme de petites éponges, elles s'imprègnent d'eau, et finissent par la relarguer à un moment ou à un autre, et allonger la durée d'humidité du substrat autour des racines.
En parlant de racines et de place, les billes d'argile prennent de la place aux racines, racines qui finiront inéluctablement par se prendre dedans si on ne rempote pas les plantes quand il se doit.
Enfin il y a aussi un phénomène de capillarité : de l'eau aux billes d'argile si on ne vide pas la coupelle et des billes au substrat qui repose dessus. Donc terreau humide trop longtemps encore une fois.

J'ai bien précisé du sable à grosse granulométrie, pas du sable fin qui bétonnera autour des racines au fur et à mesure des arrosages.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ficus sabre alii et philodendron monstera

Message par bourru07 »

Cottagemama a écrit :Les billes d'argile ne retiennent ni l'eau, ni l'air. Au fond d'un pot, elles permettent à l'oxygène de circuler et éviter aux racines de baigner dans l'eau et de s'asphyxier. :pmt: Car l'eau à tendance à tomber au fond du pot. Quand on dit qu'elles ont un effet drainant, c'est de ça qu'on parle en fait.
Une plante ne meurt pas car trop arrosée, car dans la nature, il pleut n'importe quand et plusieurs jours de suite parfois. Les plantes n'en meurent pas pour autant, car leurs racines ont de la place pour s'étaler et trouvent forcément de l'oxygène à un moment ou à un autre. Dans un pot, elles meurent parce que l'eau tasse le substrat et l'oxygène ne circule plus. Et comme les racines ne peuvent pas traverser le pot, elles meurent asphyxiées.
Ohé Cottagemama,
Chacun à le droit de croire ce qu'il veut, toi la première, mais de grâce, évite de colporter ça sur les forums...
Heureusement Wivine a redressé tes affirmations, mais certains esprits faibles pourraient prendre
tes approximations pour argent comptant... :(
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ficus sabre alii et philodendron monstera

Message par Wivine »

Ben ce que dit Cottagemama n'est pas complètement faux, en pleine terre les plantes vont globalement mieux s'en sortir face à des excès d'eau qu'en pot qui est un milieu confiné.
Mais l'idée du drainage c'est de faciliter l'écoulement puis l'évacuation de l'eau, or je ne vois pas comment des billes ou des cailloux au fond d'un pot peuvent faciliter l'écoulement de l'eau dans le terreau qui se trouve précisément au dessus. Le seul moyen à mon sens c'est de mélanger au dit terreau des éléments qui vont à la fois l'aérer et laisser couler l'eau, donc du gros sable ou de la vermiculite et autres assimilés si possible non poreux. De nos jours la plupart des terreaux pour plantes d'intérieur contiennent déjà ce genre de chose (style perlite, etc...), mais en quantité insuffisante hélas. Mon expérience tout à fait personnelle a fait du gros sable une véritable recette magique pour ne plus faire crever mes plantes en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, car oui je suis une serial/céréales killeuse de plantes, repentie grace au gros sable et paradoxalement aux arrosages abondants. J'ai quand même réussi à faire crever une fougère en moins d'une semaine une fois ! Rire ! il est devenu très rare qu'une plante meure chez moi, et j'en ai un paquet.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Cottagemama
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 mai 2013 16:12
Région : Pays de la Loire

Re: Ficus sabre alii et philodendron monstera

Message par Cottagemama »

bourru07 a écrit : dim. 17 nov. 2019 15:51
Ohé Cottagemama,
Chacun à le droit de croire ce qu'il veut, toi la première, mais de grâce, évite de colporter ça sur les forums...
Heureusement Wivine a redressé tes affirmations, mais certains esprits faibles pourraient prendre
tes approximations pour argent comptant... :(
Mes propos ne sont nullement des affirmations personnelles péremptoires, mais issus de renseignements pris auprès de professionnels de pépinières ou d'horticulteurs qui vendent aussi des plantes d'intérieur (dont un se situe à 3 minutes de chez moi). Je préfère faire confiance à des gens formés dans le domaine horticole, qui pratiquent au quotidien leur métier, plutôt qu'à des personnes lambda, qui cultivent des plantes comme passe-temps et sont parfois persuadées d'avoir raison sur tout. Alors que ce n'est pas toujours le cas, d'autant plus que les méthodes évoluent en permanence. Il faut aussi savoir se remettre en question et accepter de ne pas tout savoir mieux que les pro !
D'autre part, je me demande pourquoi tu te sentais obligé de venir "défendre" le membre "Wivine" ? Aurait-elle besoin d'un chaperon ?
Avatar de l’utilisateur
Cottagemama
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 mai 2013 16:12
Région : Pays de la Loire

Re: Ficus sabre alii et philodendron monstera

Message par Cottagemama »

Wivine a écrit : dim. 17 nov. 2019 16:39 Ben ce que dit Cottagemama n'est pas complètement faux, en pleine terre les plantes vont globalement mieux s'en sortir face à des excès d'eau qu'en pot qui est un milieu confiné.
Mais l'idée du drainage c'est de faciliter l'écoulement puis l'évacuation de l'eau, or je ne vois pas comment des billes ou des cailloux au fond d'un pot peuvent faciliter l'écoulement de l'eau dans le terreau qui se trouve précisément au dessus. Le seul moyen à mon sens c'est de mélanger au dit terreau des éléments qui vont à la fois l'aérer et laisser couler l'eau, donc du gros sable ou de la vermiculite et autres assimilés si possible non poreux. De nos jours la plupart des terreaux pour plantes d'intérieur contiennent déjà ce genre de chose (style perlite, etc...), mais en quantité insuffisante hélas. Mon expérience tout à fait personnelle a fait du gros sable une véritable recette magique pour ne plus faire crever mes plantes en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, car oui je suis une serial/céréales killeuse de plantes, repentie grace au gros sable et paradoxalement aux arrosages abondants. J'ai quand même réussi à faire crever une fougère en moins d'une semaine une fois ! Rire ! il est devenu très rare qu'une plante meure chez moi, et j'en ai un paquet.
Tout à fait, c'est bien pour ça que j'ai dis dans mon précédent commentaire qu'il y a des préférences personnelles en matière de matériaux de drainage.
Certains vont préférer le sable, d'autre la perlite, d'autres vont utiliser d'autres éléments.
Cependant, il faut se rappeler que la perlite et la vermiculite sont des éléments non renouvelables, donc pas si écolo que beaucoup de gens pensent.
En ce moment, il y a une réelle mode pour la perlite sur les réseaux sociaux, avec la tendance des plantes d'intérieur.
Les gens pensent être écolo, green et tout, en achetant des plantes, mais ils oublient qu'elles viennent principalement de Hollande par camions, dont bilan carbone. Elles sont cultivées dans des serres chauffées et humidifiées artificiellement, donc encore bilan carbone.
Et la perlite et vermiculite, même si naturelles ne sont pas éolo à cause des moyens mis en œuvre pour l'extraction. Et en plus la ressource n'est pas illimitée.
Pour revenir à la question du drainage, tu peux mettre du sable dans ton substrat sans problème et rajouter des billes d'argile au fond du pot.
Toi qui dis arroser beaucoup, ça permettra à l'eau de ne pas stagner au fond du pot et asphyxier les racines, le sable lui, drainera le milieu du pot, c'est une double précaution en fait.
Pour ma part, je n'arrose pas beaucoup, je laisse même sécher mon substrat sur la longueur de l'index avant d'arroser (sauf plante de type aquatique).
C'est pour ça que j'ai opté pour un terreau du commerce (le dosage est calculé). Mais du coup je dois faire attention à ce qu'il n'y ait pas trop de tourbe. Sinon, c'est le dessèchement des racines qui risque de tuer mes plantes.
De toutes façons, cultiver des plantes pour des non professionnels comme nous, c'est souvent une histoire empirique, on expérimente et parfois on échoue, heureusement le plus souvent on réussi ! :)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ficus sabre alii et philodendron monstera

Message par Wivine »

Il n'y a pas d'eau qui stagne au fond de mes pots parce que mes substrats sont bien drainants.

Si je ne mets pas de billes d'argile au fond c'est pour deux raisons :

- elles m'empêchent d'évaluer l'humidité de mon substrat par les trous au fond des pots, c'est comme ça que je n'ai pas vu suffisamment tôt qu'un de mes Calathéas avait les pieds dans un terreau complètement détrempé, il a faillti y rester...
- elles retiennent de l'eau, ce qui n'est pas le but recherché

La perlite étant poreuse, je ne la conseille pas vraiment, de plus elle se délite au fil du temps. Toutefois elle peut être utile à ceux qui ont tendance à ne pas arroser assez.
Le sable de granulométrie 2 à 3 reste selon moi l'idéal. Et si on a un tamis et un peu de patience on peut le récupérer quand on change de substrat, c'est réutilisable à l'infini.

J'arrose abondamment mais pas souvent. Je n'ai plus aucun problème d'excès ou de manque d'eau avec mes plantes.

Les plantes d'intérieur de manière générale ne sont pas "écologiques", vu qu'elles sont en majorité des tropicales.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »