Areca, pointes qui sèchent :(

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Mobile83
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 19 nov. 2019 21:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Areca, pointes qui sèchent :(

Message par Mobile83 »

Bonjour,

Je vous écris car je constate un problème avec mes deux areca de mon petit salon. En effet, les pointes des feuilles jaunissent et sèchent

Voici comment je les entretiens :

- Arrosage tous les 10 jours environ quand la terre est bien sèche avec de l’eau de source (environ 1l) que je laisse égoutter 10 minutes dans la baignoire et que je replace à son endroit

- J’envoie de l’eau en spray tous les matins et tous les soirs car j’ai un air sec du au chauffage collectif en appartement ( ce qui me prends du temps car faut essuyer ce qui est tombé par terre et c’est assez fastidieux)

- Aucun engrais, j’attends avril


Je ne sais plus quoi faire pour empêcher ça. Je pense que c’est lié à l’air sec donc je vais essayer de mettre une coupole avec des billes d’argiles et de l’eau mais bon vu ce que j’envoie en spray et ce que ça donne en résultat j’ai peu d’espoir.

J’ai plusieurs questions sans réponses.

1) Au vu des photos que je vous montre, est-ce que la plante est quand même en bonne santé malgré ce dessèchement ?

2) Est-ce que la plante peut mourir à cause d’un dessèchement de l’air ?

3) Que faire des feuilles à pointe sèche ? Si je coupe ça fait un carré pas super beau, je coupe que le bout ou toute la feuille ?

4) Est-ce que la plante va créer de nouvelles feuilles pendant l’hiver ? Si oui, dois je couper seulement les feuilles sèches ou ne rien faire ?

Je vous joins pleins de photos pour que vous puissiez bien voir.

Ha oui j’oubliais ! Elles sont exposé devant de grandes baies vitrées et je suis orienté nord donc aucun soleil direct et j’habite dans le sud de la France donc beaucoup de lumière dans l’appartement.

Merci de votre aide et avis

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Areca, pointes qui sèchent :(

Message par Wivine »

Bonsoir,
Mobile83 a écrit : mar. 19 nov. 2019 21:19
Je ne sais plus quoi faire pour empêcher ça. Je pense que c’est lié à l’air sec donc je vais essayer de mettre une coupole avec des billes d’argiles et de l’eau mais bon vu ce que j’envoie en spray et ce que ça donne en résultat j’ai peu d’espoir.
En fait les brumisations de feuillage, c'est probablement le moins efficace en matière d'humidité, à moins d'avoir des tas de plantes serrées les unes contre les autres, et encore.
Les plantes apprécient les brumisations (je trouve) mais l'eau s'évapore beaucoup trop vite pour que ça ait un réel effet, c'est comme une ondée dans le désert en somme... C'est un peu comme si en plein été on te proposait 5mn devant un ventilateur : ça fait du bien mais ça ne rafraîchit pas très longtemps,
Une coupelle de cailloux (ou de billes d'argiles) avec de l'eau à mi hauteur, le tout placé sous le pot, c'est plus efficace.
Après l'humidité c'est vraiment le nerf de la guerre avec pas mal de plante, il faut parfois mettre le paquet pour avoir du résultat. Tu peux aussi installer des bols d'eau à proximité des plantes, et installer des saturateurs sur tes radiateurs, et continuer à brumiser quotidiennement
1) Au vu des photos que je vous montre, est-ce que la plante est quand même en bonne santé malgré ce dessèchement ?
Elles ont l'air en pleine forme
2) Est-ce que la plante peut mourir à cause d’un dessèchement de l’air ?
Oui. Il y a des fougères qui se dessèchent quasiment à vue d'oeil.
3) Que faire des feuilles à pointe sèche ? Si je coupe ça fait un carré pas super beau, je coupe que le bout ou toute la feuille ?
Tu n'es pas obligé de couper. Les pointes sèches c'est un peu moche mais ça ne porte pas à conséquence pour la santé de la plante. Tu peux couper le bout si tu veux, mais laisse une petite marge de la partie sèche, si tu coupes dans le vert ça va empirer le phénomène : ça va sécher et il faudra couper à nouveau, et à la fin tu n'auras carrément plus de feuille.
4) Est-ce que la plante va créer de nouvelles feuilles pendant l’hiver ? Si oui, dois je couper seulement les feuilles sèches ou ne rien faire ?


Non, ou très peu. En hiver les plantes sont au ralenti, elles dorment. S'il y a des feuilles totalement sèches tu peux les enlever, sinon ne touche à rien.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Mobile83
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 19 nov. 2019 21:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Areca, pointes qui sèchent :(

Message par Mobile83 »

Merci beaucoup pour ces réponses rapides !

Je vais essayer le bol d’eau déjà et espacer les brumisations pour deux par semaines pour voir au lieu de deux par jours

Je me demandais si elles étaient en mauvaise santé à cause des feuilles qui tombent un peu comme ça

Image
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »