Pothos dégarni, que faire ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
GoldenGreen
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 30 mai 2018 8:45
Région : Ile de France

Pothos dégarni, que faire ?

Message par GoldenGreen »

Bonsoir,
J'ai adopté mon pothos il y a 4-5 ans, il a toujours été bien garni, avec des lianes très longues et des feuilles un peu partout, on n'apercevait pas du tout le support de maintien.
Mais voilà que depuis quelques temps (environ 5 mois), il a perdu progressivement la majorité de ses feuilles, il se "nudifie" de plus en plus. Depuis que je l'ai, il a été rempoté 2 fois, la dernière fois au printemps dernier. Je l'arrose une fois par semaine, je lui ai donné de l'engrais, mais rien a changé. Des jeunes pousses apparaissent tout de même. Est-ce normal qu'il perde la majorité de ses feuilles en si peu de temps ? Que puis-je faire pour qu'il reprenne de la vigueur ?
Merci pour votre aide !
Pièces jointes
20191124_194133.jpg
20191124_194124.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Pothos dégarni, que faire ?

Message par Wivine »

Bonsoir,

Ouh la...
Non ce n'est pas normal qu'il perde autant de feuilles. J'en ai un depuis... pfiou ! une quinzaine d'années maintenant, et si en automne il me fait quelques feuilles jaunes qui finissent par tomber si je ne les retire pas avant, ça s'en tient à une dizaine tout au plus.
Par contre quand les tiges deviennent vraiment très longues oui, il se dégarnit au bout d'un moment. J'en avais de facilement 4 ou 5m de long, voire un peu plus, et effectivement j'avais plusieurs mètres sans feuilles, que je n'ai pas vu tout de suite car cachées dans la masse de feuilles des autres tiges. A ce moment là il faut couper et repiquer les bouts de tiges qui ont encore des feuilles. Mais là sur le tien en fait il ne reste quasiment rien... Le problème semble coïncider avec le rempotage. Qu'est-ce que tu as utilisé comme terreau ? Est-ce que tu l'as changé de place ?
Dans l'immédiat je couperais tout ce qui est mort (desséché). Ensuite couper quelques tiges nues et tenter un bouturage à l'eau, Tu fais des tronçons d'environ 50cm de long et tu les mets à tremper dans un verre ou un vase, sur certains de nouvelles tiges et feuilles vont repartir dessus et tu pourras les empoter quand elles auront de belles racines. Ne coupe pas tout d'un coup, il ne s'agit pas non plus d'achever la plante. Elle est quasiment increvable mais il ne faut pas pousser tout de même.
Il n'en reste pas moins qu'il faut trouver l'origine du problème sinon ça va recommencer.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Pothos dégarni, que faire ?

Message par ancolie03 »

marcotte le
ou fait des boutures en pot ,direct ,ça prends comme du chiendent
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pothos dégarni, que faire ?

Message par bourru07 »

Le Pothos ? C'est le cas d'école rêvé pour faire de la marcotte...
En plusieurs points... C'est amusant...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
GoldenGreen
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 30 mai 2018 8:45
Région : Ile de France

Re: Pothos dégarni, que faire ?

Message par GoldenGreen »

Bonjour
Merci pour vos réponses. Je vais commencer par couper les tiges sans feuilles (certaines font plus de 5-6mètres!).
J'ai déménagé en août, mais le problème commençait déjà avant le déménagement alors que le pothos a toujours été très bien à sa place, et je l'ai mis dans un endroit un peu semblable (profitant de la lumière "directe" du soleil le matin et ayant de la lumière indirecte l'après-midi.
J'ai naïvement utilisé du terreau universel pour plantes d'intérieur... En faut-il un autre ? D'après vous, je tente un autre terreau immédiatement, ou je coupe les lianes, et j'attends le retour des beaux jours (mois de mars) pour le rempoter ?
Qu'entendez vous par "tout couper d'un coup" ? Je pensais couper toutes les tiges d'au moins 3-4mètres, le "tronc" sera loin d'être affecté. Va-t-elle cicatrisée toute seule ?

Encore merci,
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Pothos dégarni, que faire ?

Message par Wivine »

GoldenGreen a écrit : mer. 27 nov. 2019 18:36 Bonjour
Merci pour vos réponses. Je vais commencer par couper les tiges sans feuilles (certaines font plus de 5-6mètres!).
J'ai déménagé en août, mais le problème commençait déjà avant le déménagement alors que le pothos a toujours été très bien à sa place, et je l'ai mis dans un endroit un peu semblable (profitant de la lumière "directe" du soleil le matin et ayant de la lumière indirecte l'après-midi.
J'ai naïvement utilisé du terreau universel pour plantes d'intérieur... En faut-il un autre ? D'après vous, je tente un autre terreau immédiatement, ou je coupe les lianes, et j'attends le retour des beaux jours (mois de mars) pour le rempoter ?
Qu'entendez vous par "tout couper d'un coup" ? Je pensais couper toutes les tiges d'au moins 3-4mètres, le "tronc" sera loin d'être affecté. Va-t-elle cicatrisée toute seule ?

Encore merci,
Pas tout couper d'un coup pour ne pas affaiblir trop la plante. Ceci dit vu l'état tu peux aussi prendre le parti de bouturer au maximum donc finalement ça n'a pas grande incidence. Ce serait vraiment un cas d'école si aucune bouture ne prenait pour un Pothos.
Pas de souci pour la cicatrisation.
Un terreau universel suffit pour ce genre de plante, par contre est-ce que à tout hasard, sans citer de marque, ton paquet est bleu, ou rose éventuellement, et le nom commence par A ? Si oui j'ai une très mauvaise expérience avec ce terreau, il n'absorbe pas l'eau et en plus il se tasse très vite au fond du pot, ce qui a pour effet de tuer les plantes soit par manque d'eau soit par asphyxie.
Etant donné qu'il ne reste quasiment rien tu peux couper et bouturer dès maintenant. Au printemps c'est pas dit que cette plante soit encore en vie alors n'attends pas.
Et enfin j'arrose le mien beaucoup moins qu'une fois par semaine. Je l'arrose sur demande (quand les feuilles deviennent mollasonnes), par contre arrosage abondant.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
GoldenGreen
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 30 mai 2018 8:45
Région : Ile de France

Re: Pothos dégarni, que faire ?

Message par GoldenGreen »

Merci
Je vais appliquer tes conseils dès maintenant, j'espère que mon pothos reprendra de la vigueur :)
Mon terreau est un paquet vert mais son nom commence par la même lettre que celui que tu n'as pas cité. Y a-t-il une lettre que tu me conseilles ?
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Re: Pothos dégarni, que faire ?

Message par Axl6789 »

Comment va ce pothos?
J'ai sauvé un monstera en coupant toutes ses feuilles j'ai coupé les tiges en tronçons de 20cm a déménager c'était facile. Hop dans un vase et en rien de temps j'ai un gros pot de monstera plein de belles feuilles en une saison.
Par contre cet hiver j'ai d'autres soucis avec mes plantes.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »