Piléa pépéromioide

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
crbct
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 06 janv. 2020 17:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Piléa pépéromioide

Message par crbct »

Bonjour à tous, j'ai mon pilée depuis 5 mois maintenant, il se portait très bien jusqu'a il y a 2 semaines, les feuilles noircissent et il devient mou et ne fait donc plus de nouvelles feuilles. je ne l'arrose qu'une fois par semaine et je ne laisse pas d'eau stagner. que faire svp, j'y tiens beaucoup. :(
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Piléa pépéromioide

Message par Wivine »

Bonsoir,

Qu'est-ce qui devient mou ? Les feuilles ou la tige ?

Le plus gros souci du Piléa peperomioides en hiver c'est la lumière. Il faut vraiment le rapprocher au maximum de la fenêtre sinon il dépérit et perd toutes ses feuilles une à une.
Attention les arrosages, une fois par semaine ça peut être trop. Il faut vraiment que le substrat soit sec à hauteur de deux phalanges (plus ou moins) avant d'arroser, en été par contre on peut se permettre de garder le terreau frais (légèrement humide) au bout du doigt. Les racines sont sensibles, un peu comme les Begonias.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
crbct
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 06 janv. 2020 17:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Piléa pépéromioide

Message par crbct »

Justement, les deux. On m'a conseillé de percer mon pot en terre cuite et mettre des billes d'argiles dans le fond + soucoupe. C'est recommandé ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Piléa pépéromioide

Message par Wivine »

Ah un pot percé au fond oui, c'est impératif, pour toutes les plantes, sinon l'exédent d'eau ne peut pas s'évacuer et la plante se noie puis pourrit.

Les billes d'argile c'est plus discutable. Personnellement je trouve que ça ne sert à rien et que ça peut même être nocif en fait, mais cet avis n'engage que moi. Pour le drainage je pense qu'il vaut mieux mélanger au terreau un peu de gros sable (surtout pas du fin), avec des grains de 2 à 3mm environ. Un bon drainage doit etre fait DANS le terreau, pas en dessous.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »