Les plantes d"intérieur forcément "exotiques" ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Les plantes d"intérieur forcément "exotiques" ?

Message par mzelle »

Bonjour à tous,

Est-ce que les plantes d'intérieur sont forcément des plantes "exotiques"?
En effet, j'adore les plantes naturelles, qui poussent au jardin et je me demandais si une telle plante pousserait en pot dans une chambre au nord, très peu éclairée pendant l'hiver. Je souffre de déprime saisonnière et je pense qu'une plante dans ma chambre m'aiderait mais j'ai regardé les plantes qui sont généralement proposées et elle ne font pas très "naturelle" pour la vision que j'en ai.

Celle que j'ai remarquée c'est la saintpaulia qui fait "un peu" sauvage.
j'aurais bien mis un lierre mais à mon avis, il va s’étendre beaucoup trop pour ce que je souhaite.

Auriez-vous des idées?

De même j'avais dans l'idée de creuser une branche d'arbre pour y mettre quelques petites plantes. J'adore les sédums mais je sais bien qu'ils ne supporteront pas cette faible luminosité, avez vous des idées de remplacement?

Merci beaucoup.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Les plantes d"intérieur forcément "exotiques" ?

Message par Wivine »

Bonsoir,

Le Saintpaulia est originaire de Tanzanie si je me souviens bien...

Le lierre et les sedums s'adaptent assez mal à la vie en intérieur je trouve, et de toute façon pas avec une exposition Nord.

Si tant est que je comprenne bien tes goûts, des fougères pourraient peut-être te convenir ainsi qu'à ton intérieur peu éclairé, mais ce ne sont pas des plantes faciles. Sinon je ne vois pas grand chose d'autre que les Calathea et Maranta, qui sont tropicales et n'aiment pas trop le soleil (avec une expo Nord je préconiserais tout de même de les mettre tout près de la fenêtre), mais là on sort de ta vision je pense. Le Scindapsus (Pothos) aussi peut-être, qui pourrait remplacer le lierre, sous réserve là encore de le mettre près de la fenêtre.

Autrement pour les pièces peu éclairées comme ça un ami a trouvé la solution : il met ses plantes dans des aquariums éclairés. Dans ce cas il vaut mieux opter pour des plantes qui apprécient l'humidité car le confinement donne un effet "terrarium".
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les plantes d"intérieur forcément "exotiques" ?

Message par bourru07 »

Curieux et un tantiinet déroutant ta façon d'aborder la question,
mais finalement fructueux pour la réflexion.
Plus souvent, on se pose la question dans : sens inverse : où pourrais-je faire pousser des plantes
qui ne supportent pas les rigueurs du climat en pleine terre ? C'est ce qui fait penser aux exotiques...
Mais pas toutes... Et pas qu"elles...
En première analyse, les plantes d'intérieur poussent en continu, sans repos hivernal obligatoire...
Elles supportent généralement l'air desséché de l'appartement et son éclairage naturel réduit.
Déficits qu'il est cependant assez facile de compenser au moyen de gadgets (lampes horticoles, brumisateurs)
Mais certaines plantes à fleurs banales du jardin peuvent (momentanément) pousser en appart.
Les plantes à bulbes classiques de jardin font même des prouesses de précocité en intérieur...
Jacinthes, tulipes, freezias... Souvent au prix d'un épuisement prématuré des bulbes...
C'est aussi le cas, avec quelques soins, des semis de céréales...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Les plantes d"intérieur forcément "exotiques" ?

Message par mzelle »

Merci à tous les 2.
Effectivement Bourru, j'avais totalement occulté ce besoin de repos végétatif pour les plantes qu'on trouve généralement en extérieur. Je vais donc abandonner cette idée (je ne souhaite pas faire souffrir une plante pour la voir de toute manière dépérir) et regarder du côté des plantes d'intérieur, mais je les trouve un peu sans intérêt.

Jj'espère changer d'avis car celles proposées par Wivine sont plutôt jolies, c'est juste qu'il me manque ce côté un peu sauvage.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Les plantes d"intérieur forcément "exotiques" ?

Message par mzelle »

Est-ce que vous pensez que ces plantes pourraient s’accommoder sans trop de mal ?
- Capillaire
- Clivia (ça me rappelle mon grand-père qui en avait un superbe pied)
- Adiantum fragrans

Merci :kiss:
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Les plantes d"intérieur forcément "exotiques" ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Les capillaires supportent un endroit sombre mais aussi humide, l'adaptation n'est pas tjrs facile.
Le clivia sera plus adapté, surtout si on oublie de l'arroser.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Les plantes d"intérieur forcément "exotiques" ?

Message par colibri87 »

Les chlorophytums s'adaptent bien en intérieur et en toutes saisons, sans repos hivernal.

Ta réflexion me fait penser au temps où nous habitions à Paris, un appartement donnant sur un cours sans beaucoup de lumière :(
J'avais une fougère qui a survécu, quand elle faisait une nouvelle feuille, la précédente mourait, elle n'avait donc toujours qu'une feuille :?
C'est costaud la fougère ! tu devrais tenter :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les plantes d"intérieur forcément "exotiques" ?

Message par bourru07 »

Capillaire et Adianthum se plairont dans ton appartement peu éclairé pour peu
que tu leur apportes un complément d'hygrométrie et que tu les protèges des courants d'air.
Clivia encore plus facile, avec une alternance hiver, à l'intérieur et belle saison; au grand air... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Les plantes d"intérieur forcément "exotiques" ?

Message par mzelle »

colibri87 a écrit : jeu. 09 janv. 2020 18:44 Les chlorophytums s'adaptent bien en intérieur et en toutes saisons, sans repos hivernal.

Ta réflexion me fait penser au temps où nous habitions à Paris, un appartement donnant sur un cours sans beaucoup de lumière :(
J'avais une fougère qui a survécu, quand elle faisait une nouvelle feuille, la précédente mourait, elle n'avait donc toujours qu'une feuille :?
C'est costaud la fougère ! tu devrais tenter :wink:
Oui mais je ne voudrais pas non plus faire "souffrir" les plantes, je n'ai pas tellement la main verte en intérieur, tout a toujours crevé entre mes mains :cry: .

Merci à tous, je vais tenter :
- Clivia pour le souvenir
- Adianthum
- Calathea ou Maranta si j'en trouve une jolie mais je trouve qu'elles font très synthétiques

j'aime bien les chlorophytums mais il ne faut pas les accrocher en hauteur ?

Où achetez vous les plantes d"intérieur? Habituellement je passe par Promesses de Fleurs pour mon jardin mais ils ne font pas.
Merci :kiss:
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Les plantes d"intérieur forcément "exotiques" ?

Message par colibri87 »

Je suspends les chloropytums en hauteur ou sur une console quand ils font des hampes florales et prennent de l'ampleur.
chlorophytum 2.JPG
Sinon une pousse simple dans un pot peut très bien rester sur un meuble ou parterre
chlorophytum simple.jpg
Bien sur, ils sont mieux mis en valeur si placés en hauteur :wink:
J'en ai un peu partout car ils sont très faciles à multiplier :top:

Pour les achats, tu as du choix en jardinerie :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Les plantes d"intérieur forcément "exotiques" ?

Message par Wivine »

Ne culpabilise pas si tu n'arrives pas à maintenir certaines plantes, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. J'en ai fait mourir un paquet (bien involontairement) avant d'avoir le déclic me permettant que ça n'arrive quasiment plus jamais.

L'Adianthum est difficile je trouve, personnellement je n'ai jamais réussi à en garder un. Le dernier en date, il y a très longtemps, a séché quasiment à vue d'oeil, de quoi plomber le moral alors qu'on aime les plantes. Que cela ne te décourage pas pour autant.

Mes clés pour ne plus faire mourir les plantes d'intérieur :

- un pot percé
- un substrat drainant : je mélange toujours une ou deux poignées de gros sable (2 à 3mm de granulométrie au minimum)
- des arrosages abondants mais uniquement quand le substrat est sec à frais (légèrement humide) à hauteur d'un doigt, ou si la plante le réclame (feuilles qui deviennent ramollo ou autre signe propre à chacune). Il faut vraiment oublier les histoire de "une fois par semaine" ou d'un verre d'eau uniquement comme on lit souvent.
- une bonne luminosité : pas de plantes au fond de la pièce, et dans ton cas plutôt tout près de la fenêtre.
- et enfin apprendre à observer les plantes pour comprendre leurs besoins, mais quand on les aime ça finit par venir tout seul.

Avec ça normalement tu devrais t'en sortir sans trop de problèmes. Après tu affineras au fur et à mesure du temps et de tes observations.

J'ajouterais que pour les fougères et Calatheas et Marantas, il faut impérativement une bonne hygrométrie, alors une coupelle de cailloux ou de billes d'argile avec de l'eau à mi hauteur, placée sous chaque pot, c'est pour ainsi dire vital.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Les plantes d"intérieur forcément "exotiques" ?

Message par mzelle »

Merci Colibri pour tes jolies photos qui donnent très envie :love: , mon grand père en avait de très gros pieds suspendus, remplis de petits bébés qui pendaient, mais sa véranda était très lumineuse. Je crois que c'est facile à bouturer en plus au cas où le pied principal meure.

Et merci Wivine pour tes encouragements et tes conseils, c'est vraiment très gentil.

La semaine prochaine, je vais aller en jardinerie regarder un peu ce que je trouve et je vous en ferai part :top:
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »