Anthurium avec feuilles jaunies

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
jazzguitar
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 15 janv. 2019 15:40
Région : Languedoc Roussillon

Anthurium avec feuilles jaunies

Message par jazzguitar »

Bonjour ...

J'ai besoin de votre aide ... Au premier janvier cette anthurium est comme ça : https://photos.app.goo.gl/5Ab4A4AqPysoGkaW6 ( j'espère que le lien marche ) je pense que je l'ai peut être trop arroser.
Après avoir regardé quelques vidéos, je vais vaporiser un peu d'eau de pluie dessus et chauffer un peu plus la pièce, (je ne chauffais pas et la température restait souvent sous les 18°... Si vous pouvez me dire pourquoi les feuilles sont jaunes : manque d'eau ou trop d'eau ? pas assez de lumière ... ou autre problème .... JE vous remercie chaleureusement.

Aussi pourquoi les tiges tombent ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Anthurium avec feuilles jaunies

Message par bourru07 »

L'anthurium exige une atmosphère humide, c'est vrai.
De là à lui faire tremper les pieds dans l'eau (soucoupe) ???
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Anthurium avec feuilles jaunies

Message par christelle68 »

oui apparement elle aime une ambiance chaude et humide ...
de la lumière sans soleil directe dessus, vous pouvez l'humidifier un peu en pulvérisant de l'eau sur son feuillage, mettre de l'eau dans la soucoupe mais avec des billes d'argiles ou pierres au fond de la soucoupe pour que le pot ne soit pas en contact direct avec l'eau.
vous lui avez mis un peu d'engrais dernièrement ?

après si ça vient de trop d'arrosage, les racines ont pourries et il n'y a pas grand chose à faire ... mais à voir comme ça le substrat en surface à l'air sec.
vous pouvez tirer délicatement la plante pour voir comment est la motte, très humide, desséchée ... etc ...
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Anthurium avec feuilles jaunies

Message par Wivine »

Bonjour,

Regarde le substrat sur la dernière photo... Il est mouillé par endroits et tout sec à d'autres... Je pense que soit tu n'arroses pas assez, soit ton substrat ne retient pas du tout l'eau, et ton Anthurium est en train de mourir de soif.

Enfonce un doigt dans le pot, si c'est tout sec arrose abondamment et sans attendre : tu t'installes au dessus de l'évier et tu arroses jusqu'à ce que l'eau coule par le trou au fond du pot, ensuite tu laisses égoutter avant de remettre la plante à sa place. Si au contraire c'est tout mouillé alors que tu n'as plus arrosé depuis un moment, il faut dépoter et regarder l'état des racines. Si pourries en tout ou partie, tu coupes, tu rempotes dans un substrat sec à TRES légèrement humide.

Dans les deux cas toutes ces feuilles à moitié jaunies vont très certainement continuer à dépérir, mais il en poussera d'autre si on arrive à sauver les meubles.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Usere123
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 07 août 2020 17:40
Région : Auvergne

Re: Anthurium avec feuilles jaunies

Message par Usere123 »

Bonjour,

J'ai un problème similaire. J'ai acheté un anthurium il y a 3 semaines 1 mois en jardinerie. Je l'ai rempoté avec du terreau d'horticulture sur un lit de billes d'argile. Je l'arrosais une voire deux fois par semaine car il fait très chaud chez moi et que la terre semblait sèche. J'humidifiais les feuilles mais sans vaporisateur je devais plus les mouiller qu'autre chose...

Il a commencé à s'affaisser un peu, puis les feuilles à avoir des tâches jaunes. J'ai arrêté de l'arroser. J'ai regardé ses racines qui ne semblent pas pourries et la terre pas humide pourtant la plante présente les signes d'un excès d'arrosage.

Elle reste affaissée avec pas mal de petites feuilles jaunes mais pas toutes.

Pensez-vous qu'il est trop tard pour la sauver ? Et dois je la laisser tranquille ?

Je ne l'ai pas arrosée depuis 1 semaine seulement, je pensais attendre une petite semaine de plus sauf si elle montrait vraiment des signes de manque d'eau.

Merci pour vos réponses !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Anthurium avec feuilles jaunies

Message par Wivine »

Bonjour,

Si tout n'a pas encore jaunit il y a encore des chances de rattraper le coup.

Des arrosages une fois par semaine pour moi c'est beaucoup trop (deux encore pire), mais si le substrat restait sec c'est peut être qu'il y a un problème avec le terreau... ou que les arrosages ne sont pas assez copieux.
La base c'est d'arroser très généreusement et de toujours vérifier avant : le sol doit être sec à hauteur d'un doigt enfoncé dedans (en été pour un Anthurium ça peut être très légèrement humide au bout du doigt).

Ensuite, vérifier si le terreau absorbe bien l'eau ou s'il n'y a pas de problème de tassement ou autre :

- après un arrosage gratter un peu la surface : si le terreau apparait sec sous une couche mouillée d'un ou deux centimètres, il faut rempoter avec un autre terreau. L'eau ne va pas jusqu'aux racines et la plante meurt de soif. Ca arrive parfois avec des terreaux trop secs ou qui contiennent trop de tourbe.

- avant arrosage, regarder par le trou au fond du pot si le substrat est encore très mouillé : fréquent dans les pots en plastique par exemple, ou quand le terreau est trop tassé, on croit qu'il faut arroser car c'est sec en haut, mais au fond c'est toujours détrempé et on noie la plante. Dans ce cas il faut rempoter en ajoutant un peu de perlite ou de gros sable pour améliorer l'aération et le drainage.


Après le jaunissement des feuilles peut être dû à diverses choses : brûlures de soleil, courant d'air, excès comme manque d'arrosages, parasites, etc... Sans photo c'est difficile à dire.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Usere123
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 07 août 2020 17:40
Région : Auvergne

Re: Anthurium avec feuilles jaunies

Message par Usere123 »

Merci pour la réponse ! J'ai arrêté l'arrosage pour l'instant, j'avais appelé la jardinerie qui m avait dit qu'ils les arrosaient 1 fois par semaine pas vraiment plus que ça.

Le terreau est en effet très tassé, même en ayant rempoté il y 1 mois je vois encore la démarcation entre le terreau d'origine et ce que j'ai rajouté mais les racines sont compactes et je ne vois pas comment je pourrais les dégager sans les abîmer ?

Pour le reste je pense que la plante a de bonnes conditions parce qu'elle a pas mal de lumière mais jamais de soleil direct et n'est pas du tout dans un lieu de passage.

J'ai essayé de joindre des photos mais le site me dit qu'elles sont trop lourdes. Je vais essayer depuis l'ordinateur tout à l'heure.
Ca y est :
WhatsApp Image 2020-08-07 at 19.11.17.jpeg
WhatsApp Image 2020-08-07 at 19.11.172.jpeg
WhatsApp Image 2020-08-07 at 19.11.173.jpeg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Anthurium avec feuilles jaunies

Message par Wivine »

Je vois... Alors il est fort possible qu'il y ait une "boule" de l'ancien terreau tassé entre les racines, qui retient trop longtemps l'eau à la manière d'une éponge et ça doit commencer à les faire pourrir. Ca m'est arrivé une fois avec un Calathea...
Je sais que ce n'est pas toujours facile de rempoter un Anthurium car ils peuvent avoir des racines très solides et très serrées. Dans ce cas après avoir enlevé le plus gros du terreau avec les doigts, je passe une baguette entre les racines pour déloger ce qui reste au milieu. On peut aussi tremper brièvement les racines dans une eau tempérée, une bonne partie du vieux terreau se détache et se désagrège dans l'eau. Ce n'est pas un problème s'il reste un peu de l'ancien tant que la partie la plus compactée est retirée.
Après quoi tu rempotes dans ton terreau neuf, très légèrement humide, et tu n'arroses plus tant que ce n'est pas sec à hauteur d'un doigt (ou deux phalanges vu qu'il fait beau et chaud en ce moment). Les feuilles jaunes vont finir de mourir mais les vertes devraient reprendre leur vigueur bientôt.

(arroser une fois par semaine, on lit et entend ça partout mais c'est source d'erreurs. Une plante doit s'arroser quand elle a soif, donc quand son feuillage devient mou au toucher et s'affaisse un peu, et si le sol est sec sur les premiers centimètres. Si la plante présente les mêmes signes et que le sol est encore mouillé c'est bien souvent qu'elle a trop bu)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Usere123
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 07 août 2020 17:40
Région : Auvergne

Re: Anthurium avec feuilles jaunies

Message par Usere123 »

D'accord, je vais m'atteler à ça demain du coup.
S'il y a des racines pourries, il n'y a rien de plus à faire que les couper ?
Pour ce qui est des feuilles jaunes, faut-il les laisser mourir d'elles-mêmes ou les retirer ?

Merci beaucoup!
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Anthurium avec feuilles jaunies

Message par Wivine »

Oui tu retires les racines éventuellement pourries (toutes molles, marron ou noires...)

Pour les feuilles jaunes tu peux les couper si elles le sont complètement.
S'il reste encore un peu de vert et si la tige est encore verte personnellement je les laisse si la plante a perdu beaucoup de feuilles, jusqu'à ce qu'elles jaunissent tout à fait. Sinon je coupe.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Usere123
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 07 août 2020 17:40
Région : Auvergne

Re: Anthurium avec feuilles jaunies

Message par Usere123 »

Bonjour,

En retirant la terre je n'ai pas trouvé de racines pourries. La terre était vraiment très compacte à la base de la plante et légèrement humide alors que le reste était sec. Certaines racines étaient complètement déssechées et d'autres un peu molles - je les ai coupées. Il y avait des racines un peu rosâtres, parfois molles, parfois pas, je ne sais pas à quoi ça correspond ?
Comme tu m'as dit j'ai rempoté avec du terreau légèrement humide.

Je ne sais pas si c'était vraiment l'origine du problème, les racines ne m'ont pas semblées en trop mauvais état de manière générale. J'imagine que de toute façon après l'avoir malmenée comme ça il faudra attendre plusieurs semaines avant de la voir reprendre forme ?
WhatsApp Image 2020-08-08 at 13.35.47.jpeg
WhatsApp Image 2020-08-08 at 13.35.48.jpeg
WhatsApp Image 2020-08-08 at 13.35.482.jpeg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Anthurium avec feuilles jaunies

Message par Wivine »

Bonjour,

Je n'avais pas vu les photos hier...
Il n'a pas l'air en si mauvaise forme que ça. Les racines ne sont pas au top mais rien d'irrémédiable.
Oui après un rempotage et du stress ça peut mettre un peu de temps avant qu'une plante reprenne une croissance normale. Il faut être patient. Tant que la situation n'empire pas c'est que tout va bien.
Arrosages copieux mais uniquement si la plante le réclame et que son sol est sec à frais à hauteur d'un doigt.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »