Rempotage monstera

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Max1985
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 14 déc. 2019 12:01
Région : Lorraine

Rempotage monstera

Message par Max1985 »

Bonjour à vous.
Voilà je vais rapidement devoir rempoter ma monstera le souci est qu il n est pas possible de la tuteuré par un tuteur central en coco par ex. Du moins je ne crois pas. J ai un souci car avant l achat du nouveau pot, un des tiges principale, qui fait des nouvelles feuilles régulièrement, dépasse largement et sort du pot. Du coup je ne sais que faire. J ai peur qu elle ne casse. Si vous avez des conseils je prends !
Je ne peux vous joindre un photo cela ne fonctionne pas
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Rempotage monstera

Message par Wivine »

Bonsoir,

Une fois faute de mieux j'ai utilisé un manche à balais en guise de tuteur, en attendant d'en trouver un digne de ce nom...

Pourquoi un gros tuteur n'est pas possible ?

Une des problèmes avec cette encombrante plante c'est que les tuteurs standards sont très insuffisants, la plante étant trop lourde tout finit par s'affaisser. Donc le gros tuteur en coco ça reste encore la meilleure alternative je pense... et on peut enrouler la tige autour comme ça on a du feuillage de tous les côtés.
Sinon, plus difficile à trouver, un tuteur en grille. J'ai vu faire ça pour un gigantesque Monstera et ma foi ça m'a paru une bonne alternative, pour peu que ce soit suffisamment solide. Les barres à la fois verticales et horizontales permettaient plus de points d'accroche.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Max1985
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 14 déc. 2019 12:01
Région : Lorraine

Re: Rempotage monstera

Message par Max1985 »

C un peu compliqué car j arrive pas à vous laisser un photo sur le forum
Cette plante comporte 3 pieds et n à jamais eu de tuteur central. Il n est à mon sens pas possible d en installé un à moins de dépote entièrement la plante et de séparé les pieds et encore...
Le pieds en question à été planté près du bords du pot et désormais à cause de la croissance rapide de la plante dépasse et sort de plus de 20 cm du bord du pot. Donc.... Je ne sais pas.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Rempotage monstera

Message par Wivine »

Tu disais que tu allais devoir la rempoter donc c'est l'occasion d'installer un tuteur... Il faudra le faire de toute façon un jour ou l'autre alors autant ne pas attendre que la plante soit devenue tellement grande que ce sera bien plus compliqué.
Il faudra aussi un jour ou l'autre te séparer d'un ou plusieurs pieds si elle fait des rejets car évidemment ça finit par prendre beaucoup trop de place dans le pot.

Je ne vois pas d'autre moyen que le tuteur...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1751
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Rempotage monstera

Message par domf »

Bonjour Max,
Dans les jardineries, au rayon grillage ou clôture, tu dois pouvoir trouver des tiges métalliques plastifiées vert ou noir. Elles peuvent mesurer de 1,50 m à 2,00 m: Tu en achètes trois, que tu planteras dans le pot aux endroits disponibles vers les bords du pot. Les trois tiges seront ligaturées solidement (colliers rylsan) en leur extrémité haute...tu auras, ainsi une sorte de "teepee" et tu pourras attacher les branches sur les tiges. Des tuteurs en bambou peuvent aussi être utilisés si tu en trouves de grandes dimensions.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Rempotage monstera

Message par Wivine »

A enfoncer jusqu'au fond du pot alors... Je crains que ça cède sous le poids...

Pour tout dire je trouve les gros tuteurs en coco très moche alors j'ai essayé de résister en tuteurant mon Monstera avec des tuteurs classiques, et il a finit par partir à droite à gauche en emmenant le tuteur avec lui.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Max1985
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 14 déc. 2019 12:01
Région : Lorraine

Re: Rempotage monstera

Message par Max1985 »

Merci domf,
effectivement je n avais pas pensé faire comme un teepee avec les tuteurs plantes en diagonale et un pot plus grand c une bonne idee. Mes 3 pieds sont tous à l horizontal par rapport à la terre mais c possible à réalisé je pense. Les pieds ne sortiront plus dans le vide et finiraient peut être (pas sur) par grimpé sur les tuteurs
Il n est pas entendable pour moi de me débarrassé des pieds sous prétexte qu'ils ne poussent pas dans le sens que je voudrai
Je ne compte pas non plus décortique toutes les racines et séparer les pieds au risque de les cassés , la plante est costaud mais je ne m'y risquerai pas
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Rempotage monstera

Message par Wivine »

Non, pas sous prétexte qu'ils poussent de travers mais sous prétexte qu'ils prennent trop de place dans le pot. Je n'ai pas dit de le faire tout de suite, mais il arrivera un jour où tu n'auras pas d'autre choix parce que tu seras au maximum pour la taille du pot et que les plantes souffriront et commenceront à dépérir faute d'espace suffisant. Tu n'auras alors aucun mal à les donner autour de toi, énormément de gens adorent cette plante.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Max1985
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 14 déc. 2019 12:01
Région : Lorraine

Re: Rempotage monstera

Message par Max1985 »

Je n ai pas de rejet. J ai 3 gros pieds qui poussent tous à l horizontal par rapport a la terre . Je ne sais pas si je suis bien claire. Ces 3 pieds dépassent et sortent du pot dans des directions différentes, je l ai eu il était déjà comme ça. Une amie m'a dit que si je voulai le tuteuré il faudra quasi tout couper faire des boutures et installer un tuteur par la même occasion.
Je vais attendre, je sais faire des boutures ce n est pas un problème mais les pieds risquent de ne pas apprécier voir de crevé. On verra bien je vais voir au printemps d ici là j aurai peut être de nouvelles suggestions. Et puis si ça casse ben tant pis....!!!
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Rempotage monstera

Message par Wivine »

Si si, tu es très claire. Pas de tuteur donc il a poussé à l'horizontale, et sans doute que s'il était accroché en hauteur il finirait par prendre un port retombant comme les plantes en suspension.
Il y a toujours moyen de redresser, quitte à devoir le faire progressivement si la tige est très tordue. Elle se redressera progressivement d'elle même.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Max1985
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 14 déc. 2019 12:01
Région : Lorraine

Re: Rempotage monstera

Message par Max1985 »

Oui c ça, les feuilles tombent au sol comme un plante retombante et les pieds ressortent du pot. Je vais voir comment je peux faire. Même pour trouver un pot ça va être compliqué il va devoir être super grand
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »