Entretien et taille Yucca en appartement

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Psychozen
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 18 janv. 2020 10:53
Région : Rhone Alpes

Entretien et taille Yucca en appartement

Message par Psychozen »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur le forum, après avoir lu plusieurs posts concernant l'entretien et la taille des Yuccas. Après lecture, je me suis rendu compte qu'on ne faisait pas les choses correctement avec notre Yucca. Ce dernier, au fil des années, a bien grandi et il penche sous le poids des branches, qui ont de plus filé vers la lumière. Pour le redresser, j'ai du le maintenir avec des ficelles (voir photos jointes).

L'alimentation en eau que nous faisons n'est pas bonne non plus (terre trop humide), et le pot ne semble pas adapté : il s'agit d'un grand pot avec un réservoir d'eau.

Je l'ai donc rapprocher de la fenêtre et j'envisage de le rempoter pour palier aux problèmes présentés, en renouvelant le pot et la terre... J'ai donc plusieurs questions pour les connaisseurs :)

Est-ce que je peux effectuer le rempotage à n'importe quelle période de l'année, pour ce yucca en intérieur?
Est-ce qu'il faut que je taille les différentes branches à ras des deux troncs principaux, pour ne garder que ces derniers "nus"?

Je vous remercie par avance pour les conseils que vous pourrez m'apporter avant de passer à l'action :wink:

Image
Image
Pinpinmaxou
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mar. 15 mai 2018 17:26
Région : Franche Comté

Re: Entretien et taille Yucca en appartement

Message par Pinpinmaxou »

Ne le coupe pas il est magnifique
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Entretien et taille Yucca en appartement

Message par gloubik »

Pinpinmaxou a écrit : dim. 19 janv. 2020 22:04 Ne le coupe pas il est magnifique
Il est magnifique, oui, mais les cordelettes pour le soutenir ne sont pas des plus pratiques. La taille n'est peut-être pas la seule solution. Mais je ne suis pas certain du conseil à donner pour que la plante se passe de ces renforts. Est-ce que plus de lumière et moins d'eau vont suffire ? J'ai un doute.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Entretien et taille Yucca en appartement

Message par Wivine »

Bonsoir,

Au point où on en est tu peux rempoter maintenant, de toute façon la réserve d'eau lui est nocive donc autant ne pas attendre qu'il déperisse par excès d'humidité.
Tu choisis un pot percé au fond impérativement, et un substrat bien drainant.

Pour la taille, personnellement je ne couperais que la tige qui a besoin d'être soutenue avec la ficelle. Et pour le reste et bien voir comment ça évolue avec une meilleure luminosité...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Psychozen
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 18 janv. 2020 10:53
Région : Rhone Alpes

Re: Entretien et taille Yucca en appartement

Message par Psychozen »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos retours. Concernant le rempotage, j'ai bien pris un pot percé. Pour le substrat je pensais faire une couche de billes d'argiles dans le fond, puis un mélange terreau "plantes d'intérieur" avec du sable de rivière.

Concernant la taille, on ne voit pas très bien sur les photos mais les tiges ont poussé en faisant des coudes, ce qui entraîne un poids plus important également. Sans couper entièrement la tige, je pourrais peut-être couper la tête au niveau du premier coude pour alléger les branches ? Ensuite avec des tuteurs ça pourrait permettre de mieux maintenir la plante. Voici des photos pour illustrer ce que je viens de dire.

Image
Image
Image

Le rouge correspond aux coudes qui se sont formés, le orange où je pourrais couper. Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Entretien et taille Yucca en appartement

Message par none »

si tu coupes il faut le faire plus bas, sur le "vrai" bois
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Entretien et taille Yucca en appartement

Message par Wivine »

Psychozen a écrit : mer. 22 janv. 2020 15:00 Bonjour,

Je vous remercie pour vos retours. Concernant le rempotage, j'ai bien pris un pot percé. Pour le substrat je pensais faire une couche de billes d'argiles dans le fond, puis un mélange terreau "plantes d'intérieur" avec du sable de rivière.
Bonjour,

Les billes d'argile au fond du pot ne sont pas nécessaires. Fondamentalement ça ne sert à rien pour des plantes d'intérieur et ça peut même être nocif puisque les billes s'imprègnent d'eau et retardent d'autant l'assèchement du substrat.
Du sable mélangé au terreau 1000 fois oui, c'est la meilleure façon s'assurer un bon drainage, mais attention surtout à prendre du sable à grosse granulométrie (2 à 3mm au minimum), surtout pas du sable fin qui finirait par "bétonner" autour des racines au fur et à mesure des arrosages.

Pour la taille je rejoins None. Il faut couper au niveau de la tige.
Après si ça a pris cette forme c'est que la plante a cherché la lumière. Il suffit de tourner le pot de temps en temps pour qu'elle prenne une forme plus harmonieuse. Par exemple à l'occasion des arrosages, tu tournes le pot d'un quart, ou une fois par mois...
Des tuteurs en attendant que les tiges se renforcent c'est une bonne alternative je pense... Ou peut être attacher les tiges les unes aux autres, s'il y en a qui sont plus solides que les autres. Un peu comme un bouquet mais moins serré bien sûr.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Psychozen
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 18 janv. 2020 10:53
Région : Rhone Alpes

Re: Entretien et taille Yucca en appartement

Message par Psychozen »

Super merci beaucoup pour ces précisions ! C'est bon à savoir pour les billes d'argile ;) Concernant le mélange terreau/sable, en dehors de la granulométrie y-a-t-il un dosage recommandé (2/3 terreau et 1/3 sable, 50/50...) ? J'ai vu un sable de Loire pour aquarium dans un botanic près de chez moi mais la granulométrie n'était pas précisée...

Pour la taille si je comprends bien j'ai donc le choix :
- Soit je coupe les tiges au niveau du bois, mais dans ce cas là la plante fera un peu triste car ce sont les deux branches les plus fournies.
- Soit je m'arrange pour redresser le tout avec des tuteurs et en orientant le yucca dans différentes positions pour redonner un peu de forme aux branches au fil du temps.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Entretien et taille Yucca en appartement

Message par Wivine »

Oui le sable de Loire en gros grain est très bien. C'est ce que j'utilise (restes de mes vieux aquarium justement). Tant que ce n'est pas du sable fin (style plage) et que ce n'est pas calcaire c'est bon.
1/3 ça me parait bien pour un Yucca, voire un tout petit peu plus si le pot est très haut.

Moi je tenterais de nouer les tiges ensembles avec un lien assez lache. Les tiges seraient ainsi retenues par le cercle formé par le lien et ce serait peut être moins "moche" que des grands tuteurs un peu partout.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Psychozen
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 18 janv. 2020 10:53
Région : Rhone Alpes

Re: Entretien et taille Yucca en appartement

Message par Psychozen »

Ça marche, merci beaucoup pour ton aide ;) Je vais essayer de faire ça pour maintenir les branches. Je vais devoir utiliser un tuteur dans tous les cas, car la plus grande branche coudée dépasse les autres là où je ferai le maintien. Bon ba y'a plus qu'à ! :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »