Ficus pas en forme

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Milie77
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 15 févr. 2020 14:49
Région : Ile de France

Ficus pas en forme

Message par Milie77 »

Bonjour,

J'aime beaucoup les plantes, mais je ne sais pas vraiment m'en occuper, c'est la première fois que j'en garde aussi longtemps, et jaimerais vraiment les faire vivre.
J'ai donc besoin d'un peu d'aide pour mes ficus, j'ai le plus grand depuis 3 ou 4 ans, et le plus petit depuis 1/2 ou 2 ans.

1- Les feuilles plus anciennes ont des tâches marrons/desséchées, à quoi est-ce dû et que dois-je faire pour l'éviter. Et sur le plus grand, les feuilles pointent vers le bas, je crois que ce n'est pas bon signe.

2- Le plus grand ficus abeaucou grandit, il fait de nouvelles feuilles, mais les plus anciennes tombent, donc il se dégarnit. Comment faire pour pour le "remplumer" un peu ?

Pour info, je les arrose 1 fois par semaine avec environ 500/750 ml d'eau. Elles sont dans une pièce lumineuse, lumière directe plutôt le matin. Et je n'ai jamais changé de pot.

Pourriez-vous m'aider à les soigner et les rendre plus belles svp ?
Pièces jointes
20200215_145930-ConvertImage (1).jpg
20200215_145937-ConvertImage.jpg
20200215_145956-ConvertImage.jpg
J'aime les plantes, mais les mains plus jaunes que vertes :?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ficus pas en forme

Message par Wivine »

Bonjour,

Ce sont 2 Ficus elastica. Ils manquent de lumière, il faut les rapprocher de la fenêtre.

1) Rempoter dans des pots à peine plus grands que les actuels (pots percés au fond absolument), avec un terreau plantes vertes auquel tu vas ajouter 2 bonnes poignées de sable à grosse granulométrie (2 à 3mm au minimum), tu trouveras ça en petit sac au rayon aquariophilie de toute jardinerie/animalerie.

2) Rapprocher les pots à moins d'un mètre de la fenêtre

3) Pour arroser, tu emmènes les pots dans l'évier ou autre, tu arroses abondamment jusqu'à ce que l'eau s'écoule par le trou au fond du pot, et tu laisses bien égoutter avant de remettre les plantes à leur place (en été tu peux répéter l'opération une seconde fois après 15/20 mn). Tu fais ça quand le terreau est sec à hauteur d'un doigt ou si les plantes le réclament. Oublie les histoires de toutes les semaines etc... on arrose quand la plante en a besoin, pas à intervalles fixes.

4) Pas d'engrais tant qu'elles n'auront pas repris de la vigueur, et de toute façon pas après un rempotage.


Pas d'inquiétude, tes plantes ont triste mine mais c'est rattrapable. Le Ficus elastica est robuste et avec un bon entretien ils vont reprendre assez rapidement et facilement.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Ficus pas en forme

Message par gloubik »

Bonjour,

Près de la fenêtre mais loin du radiateur. Moins facile, hein ?

Le ficus est un arbre qui peut atteindre plusieurs dizaines de mètres dans son environnement naturel. Il est donc difficile de le garder de petite taille et beau. Bref, en intérieur, il faut le traiter presque comme un bonsaï.

Pour le plus grand des deux tiens, tu peux pincer le bourgeon sommital. Cela va l'inciter à bourgeonner plus bas. il va ainsi s'étoffer un peu. Et tu noteras qu'il comme déjà a te faire des feuilles plus petites.

Bon courage.
Milie77
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 15 févr. 2020 14:49
Région : Ile de France

Re: Ficus pas en forme

Message par Milie77 »

Bonjour,

Je vous remercie de votre aide.
J'ai déjà fait le plus simple : rapprocher les ficus de la fenêtre. Par contre loin du radiateur c'est pas possible chez moi. Ce qui est bien c'est qu'il sera éteint pour plusieurs mois, mais pas de solutions pour l'hiver.

Je n'ai pas encore pu les rempoter, et là je vais devoir attendre la fin du confinement. J'espère que d'ici là, la luminosité leur aura déjà fait un peu de bien. Je peux rempoter à toute saison ou il faut attendre un moment particulier ?

@Gloubik quand tu parles de pincer le bourgeon sommital, il s'agit juste de faire une petite incision avec les ongles ? C'est bien le petit bout qui se trouve au milieu, entre les 2 dernières branches ? Excuse ma méconnaissance totale 😳

Merci encore à vous deux
J'aime les plantes, mais les mains plus jaunes que vertes :?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ficus pas en forme

Message par Wivine »

Bonjour,

On rempote de préférence au début du printemps mais en cas d'urgence il vaut mieux le faire n'importe quand que pas du tout.

Personnellement je ne pincerai pas, vu que ce ficus a déjà ramifié à plusieurs reprises, mais c'est toi qui voit. (attention au latex, il peut être irritant)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Ficus pas en forme

Message par gloubik »

Bonsoir,

Pincer consiste à supprimer le bourgeon entre les deux dernière feuilles. Mais comme dit wivine, attention au latex qui est toxique. C'est le printemps.... ça tombe bien pour le rempotage, mais ce n'est pas urgent. Et c'est vrai que le pincement n'est pas urgent.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »