Calathea pas en forme après rempotage

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
nahojdu54
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 29 oct. 2019 23:05
Région : Ile de France

Calathea pas en forme après rempotage

Message par nahojdu54 »

Bonjour,

mon calathea n’est pas en forme depuis que je l’ai rempoté il y a 3 jours. Les feuilles ne sont plus redressées et pointent vers le sol 😕
J’ai rempoté une autre plante le même jour, qui elle se porte très bien.
Pour les deux, j’ai défait la motte de terre pour voir l’état des racines, j’ai fait en sorte de désenchevêtrer un peu les racines. J’ai remis l’ancien terreau et ai rajouté du terreau pour plantes fleuries faute de mieux.
Le rempotage a-t-il stressé ma plante ? Ai-je fait certaines choses mal ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea pas en forme après rempotage

Message par Wivine »

Bonjour,

Les rempotages stressent toutes les plantes... Là il semble y avoir un problème en plus.
Est-ce que tu as mis de l'engrais ? Arrosé ? Est-ce qu'il avait été arrosé récemment avant le rempotage ? Est-ce que tu l'as changé de place ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
nahojdu54
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 29 oct. 2019 23:05
Région : Ile de France

Re: Calathea pas en forme après rempotage

Message par nahojdu54 »

Non je n'ai pas mis d'engrais. J'ai arrosé la plante 4-5 jours avant le rempotage. La terre était encore bien humide. J'ai arrosé un peu tout de suite après le rempotage. Je sais qu'elle n'est pas amatrice d'un excès d'eau donc je n'ai pas osé trop en mettre. Non je ne l'ai pas changé de place.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea pas en forme après rempotage

Message par Wivine »

Je sèche... La seule autre explication que je vois serait que le nouveau terreau ne lui convienne pas du tout mais je ne comprends pas pourquoi. Certes les Calathéas apprécient un sol humifère mais ils se contentent très bien des terreaux classiques alors ce n'est pas un terreau pour plantes fleuries qui devrait lui faire peur, d'autant qu'il n'y a que la moitié.
Ou alors un coup de chaud ? Mais comme il n'a pas été changé de place il n'y a pas de raison, et de toute façon en général les feuilles se redressent en quelques heures une fois le soleil passé...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Calathea pas en forme après rempotage

Message par none »

salut,

le pot est il percé ? cache pot rempli d'eau ?
nahojdu54
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 29 oct. 2019 23:05
Région : Ile de France

Re: Calathea pas en forme après rempotage

Message par nahojdu54 »

Bonjour,

le pot est en effet percé, mais je n'ai pas mis d'eau dans une soucoupe. J'ai mis dans la soucoupe, autour du bot, des billes d'argile que je brumise.

Je me demande, le temps passant, si, en fait, la plante ne s'est pas simplement "élargie" avec les nouvelles dimensions du pot, ce qui donne l'impression que des tiges, auparavant redressées, se sont affaissées. Je vous montre, pour avoir votre avis :
Pièces jointes
91833993_1123463491322608_1846863609754288128_n.jpg
91460105_241921053614598_1366190459331805184_n.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea pas en forme après rempotage

Message par Wivine »

Non non, ce n'est pas un effet d'optique, les feuillage devrait avoir un port un peu plus vigoureux. Ceci dit ce n'est pas non plus la cata, du moins pas encore.
Peut-être un petit coup de mou suite au stress du rempotage... Dans ce cas ça devrait s'arranger assez vite.

Attention au soleil direct avec cette plante. Le Calathéa orbifolia déteste vraiment ça.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
nahojdu54
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 29 oct. 2019 23:05
Région : Ile de France

Re: Calathea pas en forme après rempotage

Message par nahojdu54 »

Non je ne l'expose pas au soleil directement. Je pense en effet que ma plante a subi un coup de mou. J'ai enlevé deux feuilles qui avaient bien fané. Je vais voir ce que donnent les prochains jours.
nahojdu54
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 29 oct. 2019 23:05
Région : Ile de France

Re: Calathea pas en forme après rempotage

Message par nahojdu54 »

J'ai bassiné la plante en la laissant tremper le pot dans l'évier rempli d'eau pendant une bonne heure. Ca lui a fait le plus grand bien. Les feuilles se sont bien redressées.
AnaGBMF
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 25 mars 2021 8:07
Région : Picardie

Re: Calathea pas en forme après rempotage

Message par AnaGBMF »

Bonjour à toutes et tous !

Mon problème correspondant au titre de ce topic, je remonte pour éviter d'en créer un nouveau ! Je possède un joli Calathea depuis un peu plus d’un an. Tout se passait très bien jusque-là, la plante a toujours semblé apprécier son emplacement, sans soleil direct, et me « montrait » quand elle avait soif et qu’il était temps de boire.

Depuis quelques semaines, je me bats contre des sciarides qui ont d’abord élu domicile dans une de mes plantes déjà très fragilisée.
Dimanche dernier, après plusieurs tentatives pour m'en débarrasser, j’ai décidé de rempoter les plantes qui étaient dans mon salon et dans la cuisine, dont mon Calathea. Je voyais de minuscules insectes blancs se balader dans son terreau, je suppose qu’il s’agissait des pupes de mouches de terreau.

Comme mon fleuriste me l’a conseillé, je l’ai dépoté, et rincé ses racines pour essayer d’éliminer les oeufs et larves éventuelles. Je l’ai rempoté dans un terreau neuf pour plantes vertes et fleuries, dans un pot un peu plus grand (terre cuite) que son ancien pot (plastique). Pas d'engrais, bien-sûr.
Je l’ai ensuite arrosé et je l’ai laissé s’égoutter un moment avant de le replacer à son endroit habituel (éloigné des radiateurs, lumière mais pas directe).

Mes autres plantes semblent avoir très bien vécu le rempotage, mais mon Calathea beaucoup moins… La plupart de ses tiges sont affaissées, comme lorsqu’il a très soif, mais le terreau est encore bien humide, et ça fait déjà quatre jours… Deux d'entre elles se sont d'ailleurs cassées. Deux de ses feuilles sont enroulées sur elles-mêmes. Les tiges ne se redressent plus pour passer la nuit.
Aurais-je eu la main trop lourde en eau ? Auriez-vous des idées pour essayer de rattraper le coup ? :oops:

Je précise que je suis plutôt débutante et que j’ai tendance à manquer de confiance en moi par rapport à mes plantes vertes, je saute donc enfin le pas des forums 👉👈
D’avance un grand merci pour vos réponses !
(Et très bonne journée)
Pièces jointes
IMG_3025.JPG
IMG_3024.JPG
IMG_3023.JPG
IMG_3022.JPG
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea pas en forme après rempotage

Message par Wivine »

Bonjour,

Patience et surveillance... Comme souvent avec ces plantes il n'a pas trop aimé le rempotage, mais ça devrait aller.

Attention, dans les pots en terre cuite il faut les arroser plus souvent. Laisser sécher à une ou deux phalanges en surface, pas plus si le substrat est bien drainant (perlite, etc...)
Autant je ne jure que par la terre cuite, autant pour les Calathea et autres de même famille (Maranta, etc...) je trouve qu'ils sont plus à l'aise dans le plastique. Chez moi du moins...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
AnaGBMF
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 25 mars 2021 8:07
Région : Picardie

Re: Calathea pas en forme après rempotage

Message par AnaGBMF »

Bonjour ! Merci beaucoup pour la réponse rapide, Wivine. Votre opinion m'est rassurante ! Pour être honnête, c'est mon premier Calathea et son premier rempotage, je ne savais pas qu'ils n'aimaient pas ça, et avec les sciarides, j'ai sûrement dû bien la stresser avec mes soins... (Je précise que je pense que la plante était bien infestée et donc pas forcément en grande forme...)

J'ignorais aussi pour la terre cuite, je le saurai pour la prochaine fois ! Avant son rempotage, mon Calathea était vraiment comme une horloge, me réclamant à boire à intervalles extrêmement réguliers, sans billes d'argile et dans son pot en plastique. J'ai ajouté les billes et changé de type de pot, on va observer ce que ça donne, merci pour le tuyau !

Sauriez-vous si certains signent doivent m'alerter dans les prochains jours ? Merci beaucoup !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea pas en forme après rempotage

Message par Wivine »

Bonjour,

Non pas de signes particuliers. Tant que ça n'empire pas, ça va.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
AnaGBMF
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 25 mars 2021 8:07
Région : Picardie

Re: Calathea pas en forme après rempotage

Message par AnaGBMF »

Je vous remercie vraiment pour vos réponses ! Pour le moment, pas d'amélioration, bien au contraire, mon pauvre Calathea est tout raplapla. Certaines feuilles s'enroulent, et les plus jeunes jaunissent, je ne comprends pas ce qu'il essaie de me dire :(
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea pas en forme après rempotage

Message par Wivine »

Bonjour,

Comment est le sol si tu y enfonces un doigt ? Mouillé, sec, humide ?
Et sous le pot en regardant par les trous de drainage ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
AnaGBMF
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 25 mars 2021 8:07
Région : Picardie

Re: Calathea pas en forme après rempotage

Message par AnaGBMF »

Bonjour ! Je dirais légèrement humide en surface à environ une phalange et demi, plus mouillé en profondeur... Les billes d'argile au fond du pot ne sont plus détrempées en revanche...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea pas en forme après rempotage

Message par Wivine »

Et le dernier arrosage date de la semaine dernière ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
AnaGBMF
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 25 mars 2021 8:07
Région : Picardie

Re: Calathea pas en forme après rempotage

Message par AnaGBMF »

J'ai arrosé comme à mon habitude au moment du rempotage de la semaine dernière. J'ai vaporisé de l'eau sur le dessus du terreau hier soir, arrivant à presque deux phalanges de terreau séché, mais je n'aurais pas dû, la terre profonde était encore trop mouillée, je pense... Et ça n'a rien changé.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea pas en forme après rempotage

Message par Wivine »

Oui il est fort possible que le sol ne soit pas assez drainant et que la plante commence à s'asphyxier.
Toujours mélanger environ un quart de perlite ou de sable à gros grains dans le terreau (surtout pas du sable fin, les grains doivent faire 3 à 4mm au minimum => rayon aquariophilie des jardineries). Les billes d'argile au fond du pot ce n'est pas nécessaire.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
AnaGBMF
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 25 mars 2021 8:07
Région : Picardie

Re: Calathea pas en forme après rempotage

Message par AnaGBMF »

Flûte ! C'est bien ce dont j'avais peur... Je vais essayer de trouver ça dès demain... Je suppose que foutu pour foutu... J'ai regardé des tuto où ils mentionnent les billes d'argile, j'aurais dû demander ici avant, car clairement, ça ne lui convient pas du tout.
S'il était trop tard, savez-vous si ce type de plante supporte bien le bouturage en eau ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea pas en forme après rempotage

Message par Wivine »

Ce n'est pas une plante qui se bouture. Après mettre un pied dans l'eau, sans couper la tige, je ne sais pas si ça peut fonctionner, je n'ai jamais essayé ni jamais vu quelqu'un le faire (ce qui ne veut pas dire que personne ne l'a jamais fait).

La couche de drainage... Disons que je lui trouve clairement beaucoup plus d'inconvénients que de bénéfices, de là à dire qu'elle tue les plantes, non, mais elle peut y contribuer. Je suis convaincue que la majorité des gens qui galèrent avec leurs plantes n'y arrivent pas faute de drainage du substrat, malheureusement quasiment partout on lit que pour drainer il suffit de mettre une couche de billes d'argile au fond du pot alors que c'est au dessus, dans le sol, que ça se passe.

Je ne pense pas que ta plante soit encore fichue. J'ai récupéré des Calatheas en pire état. Après c'est vrai que ce n'est pas la plante la plus facile quand on débute mais bon, ce n'est pas non plus inaccessible. Fais un mélange bien drainant, à peine humide, et rempote une dernière fois sans rien mettre au fond du pot. N'appuie pas trop sur le sol pour qu'il reste bien aéré. La plante va faire la tête c'est clair, mais elle peut se remettre, et il faut compter aussi sur les "bulbes" (sortes de petites patates accrochées au racines, tu as du en voir) qui donneront aussi de nouvelles pousses. Tu arroseras quand ce sera sec à hauteur d'un doigt, et par la suite une à deux phalanges pour l'été (plutôt un doigt en hiver).
Pour ce genre de plante, après avoir vérifié le substrat au doigt, je jette toujours un coup d'oeil sous le pot pour voir par les trous de drainage si ce n'est pas trop mouillé. J'ai faillis noyer mon premier Calathea comme ça, son substrat s'était compacté et ça avait l'air sec en surface mais c'était détrempé au fond.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
AnaGBMF
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 25 mars 2021 8:07
Région : Picardie

Re: Calathea pas en forme après rempotage

Message par AnaGBMF »

Merci c'est noté ! Je vais filer à la jardinerie dès demain pour chercher de quoi améliorer le drainage, 1/4 à mélanger dans le terreau que je vais éviter de détremper, c'est noté ! Je vais peut-être tenter de la rebasculer dans du plastique, du coup... ?
Pour être honnête, en essayant de m'améliorer, j'ai décidé d'écouter tous ces conseils avec les billes d'argile, et ça améliore rarement la situation, je pensais que c'était moi. :oops:

Merci pour les conseils, on va tenter le coup !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea pas en forme après rempotage

Message par Wivine »

Ben quand on n'y connait encore pas grand chose on s'appuie sur les infos qu'on trouve. C'est normal. Mais ces fichues billes d'argile... rha la la !

Plastique ou terre cuite, comme tu préfères.
Je serais quand même bien tentée de le laisser dans la terre cuite pour le coup, vu ce qu'il vient de traverser, ça va mieux aérer les racines et le sol. Si tu fais ça il faudra l'arroser plus souvent que quand il était dans un pot en plastique. Si tu optes pour le plastique alors pas de soucis vu que ça roulait bien depuis l'année dernière. Fais juste attention à ce que le fond ne soit pas détrempé quand tu veux arroser.

Pour l'humidité du terreau en fait s'il est déjà humide comme un terreau neuf dont on vient d'ouvrir le paquet et bien tu n'arroses pas après le rempotage, tu laisses comme ça. S'il est sec tu l'humidifies légèrement avec un vaporisateur, rien de plus. C'est seulement pour que les racines ne se dessèchent pas tout en laissant un peu de temps à la plante pour encaisser le stress qu'elle vient de subir.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
AnaGBMF
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 25 mars 2021 8:07
Région : Picardie

Re: Calathea pas en forme après rempotage

Message par AnaGBMF »

Merci pour tous ces précieux conseils ! J'ai filé à l'ouverture de la jardinerie ce matin, les conseillères ont abondé exactement dans le même sens. Elles m'ont aussi conseillé de garder la terre cuite, et de ne pas viser trop gros si je sentais que le pot ne lui convenait pas (j'expliquais que le pot qu'on m'a vendu pour le premier rempotage, passant du plastique à la terre cuite, me paraissait un peu grand quand même).
Elles ont aussi beaucoup pesté sur les conseils qu'on peut parfois trouver en ligne : « Des billes d'argile pour un Calathea ? Mais quelle idée !! » ;) On ne m'y reprendra pas !

Calathea rempoté avec 1/4 de perlites et du terreau neuf, ça m'évite d'avoir à doser côté humidité... de toute façon, avec le souci de sciarides, je venais de me débarrasser de mes sacs ouverts. C'était la fiesta là-dedans.
Bon, forcément il n'a pas fier allure, mais ça n'a pas empiré depuis ce matin ^^ Vaut-il mieux que j'attende que ses feuilles jaunies soient séchées complètement avant de lui faire une coupe ?

Je vais me forcer à le laisser tranquille dans un endroit qui lui convient et le surveiller de près voir ce que ça donne !
Affaire à suivre 🧐
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea pas en forme après rempotage

Message par Wivine »

Tu peux couper ce qui est complètement sec et ce qui est complètement jaune. C'est mort, ça ne sert plus à rien.

Après il y a deux écoles : ceux qui coupent tout ce qui est un peu abimé (partiellement desséché ou partiellement jaune), et ceux qui laissent. Personnellement je fais en fonction du feuillage : si encore beaucoup de feuilles je coupe, si plus beaucoup je laisse tant qu'il reste du vert pour que la plante ait un maximum de ressources et puisse continuer photosynthèse et transpiration.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »