Tradescantia fluminensis qui ne fleurit pas

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Udda
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 16 avr. 2020 16:15
Région : Belgique

Tradescantia fluminensis qui ne fleurit pas

Message par Udda »

Bonjour,

J'ai depuis plusieurs années quelques tradescantia fluminensis que j'ai obtenues par bouturage chez ma sœur. Alors que les siennes fleurissent annuellement (de jolies petites fleures blanches qui me rappellent mon enfance...), les miennes restent désespérément sans fleures.
Quelqu'un parmi vous aurait une explication? Y a-t-il des questions de mâles-femelles?
Une idée de comment faire sorte d'obtenir une floraison?

Merci à tous et beau dimanche!
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Re: Tradescantia fluminensis qui ne fleurit pas

Message par Axl6789 »

Bonjour, je ne suis pas sur que les misères soient réputée pour être des plantes "fleuries" en intérieur. Plutôt de simples plantes vertes. Je crois avoir aperçu des fleurs sur la mienne mais très très discrète.
Le mieux est de demander à votre soeur quels soins elle apporte, à quelle période a t'elle des floraisons? Faut-il alterner avec une période de froid? Les sortir à l'extérieur l'été? proche de la fenêtre, beaucoup de lumière? etc etc
Udda
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 16 avr. 2020 16:15
Région : Belgique

Re: Tradescantia fluminensis qui ne fleurit pas

Message par Udda »

Bonjour,
Merci pour votre réponse. C'est difficile à dire, elle en a en exterieur en couvre sol dans une cour intérieure mi-ombre, elles y fleurissent. D'autres sont cultivées en pot, à l'intérieure sur le bord d'une fenêtre, donc trés lumineux, et fleurissent également! Elles fleurissent aux printemps et en été. Je ne sais pas si ça se produit chaque année ou une année sur deux...je vais me renseigner.
Pour moi, c'est un mystère botanique !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Tradescantia fluminensis qui ne fleurit pas

Message par Wivine »

Bonjour,

C'est une plante réputée pour pousser quasiment partout dans toutes les conditions, ce qu'elle fait, mais en réalité elle sera bien plus belle et en forme avec une lumière vive. La différence est flagrante devant et loin d'une fenêtre (j'ai essayé). Même à 50cm de distance on voit une différence, j'ai par exemple un pot accroché à la poignée de la fenêtre et un autre à peine 50cm plus loin et le Tradescantia contre la fenêtre est plus vigoureux que l'autre.
Je pense que la floraison est assez rare en intérieur car leurs conditions de vie n'y sont pas optimales (pas assez de luminosité) et d'autant plus qu'en pot on les laisse pendre comme une plante retombante alors qu'à la base c'est une plante rampante. Elles s'en accomodent mais à mon avis pas assez pour fleurir.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Udda
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 16 avr. 2020 16:15
Région : Belgique

Re: Tradescantia fluminensis qui ne fleurit pas

Message par Udda »

Bonjour Wivine, merci pour la réponse.
Mais ok, quel dommage, ces petites fleures blanches sont si mignonnes!
Et je confirme pour la luminosité, la mienne est aussi sur une table au bord d'une fenêtre, sinon elles ternissent trés vite.
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Tradescantia fluminensis qui ne fleurit pas

Message par Exotika99 »

j'ai le tradescantia pallida cultivé en pot à l'intérieur carrément devant la fenêtre au sud, qui fleurit.est ce que vous lui donnez de temps à autre de l'engrais?le mien a une croissance très vigoureuse, car reçoit de l'engrais malgré qu' il soit une "misère".
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »