Aloe vera qui s'éfrite à des endroit.

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Sayokhan
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 09 juin 2020 14:17
Région : Languedoc Roussillon

Aloe vera qui s'éfrite à des endroit.

Message par Sayokhan »

j'ai un aloe vera qui s'éfrite bizarrement (voir photo) j'en ai 15 de moyenne taille à adulte donc je pense savoir comment les arroser car je ne pense pas que le problème vien de là. c'est comme si il avait des champignon qui le ronge de l'interieur ou alors ses jeune rejet qui lui tire trop d'énergie? il en a juste 2 tout petit qui sort à peine de la terre.
Pièces jointes
20200609_142505.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Aloe vera qui s'éfrite à des endroit.

Message par Nicole37n »

Bonjour,

C'est bizarre, on dirait de la pourriture ?....
Nicole
Sayokhan
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 09 juin 2020 14:17
Région : Languedoc Roussillon

Re: Aloe vera qui s'éfrite à des endroit.

Message par Sayokhan »

Nicole37n a écrit : mar. 09 juin 2020 16:34 Bonjour,

C'est bizarre, on dirait de la pourriture ?....
est ce que ça peut être des champignon? je remarque que ça se développe sur d'autre
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aloe vera qui s'éfrite à des endroit.

Message par Wivine »

Bonsoir,

Je pensais à une blessure infectée en train de cicatriser plus ou moins mais s'il y en a sur d'autres c'est forcément pas ça.

Coupe sous la zone abimée, et une fois fait regarde dedans pour voir comment c'est. Ca pourrait être une pourriture due à un souci d'arrosage.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Sayokhan
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 09 juin 2020 14:17
Région : Languedoc Roussillon

Re: Aloe vera qui s'éfrite à des endroit.

Message par Sayokhan »

voila les photo. photo 1 coupe sur la zone infecté et je remarque que c'est la peau de Laloe qui est grignoté regardez la peau à perdu de l'epesseur comparé au dessous.
phot 2 alors c'est un autre Aloe different de celui du premier poste, et bien oui ca se propage à plein d'endroit et tous font la même chose. je suis sur à 90% que c'est une attaque de parasite.
pouvez vous le confirmer? et si oui , savez vous quel genre de parasite est ce?
Pièces jointes
20200611_134712.jpg
20200611_133716.jpg
Sayokhan
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 09 juin 2020 14:17
Région : Languedoc Roussillon

Re: Aloe vera qui s'éfrite à des endroit.

Message par Sayokhan »

voici une photo qui le montre mieux
Pièces jointes
20200611_135845.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aloe vera qui s'éfrite à des endroit.

Message par Wivine »

Bonjour,

Nan, pas un parasite. En tout cas aucun de ceux que je connais.

On voit que l'épiderme est "desséché", ce qui le rend évidemment plus fin, la sève ne circule plus dans ces zones. A savoir si elle n'y circule plus parce qu'elles sont sèches (normal) ou si elles sont sèches parce que la sève ne s'y rend plus (souvent un souci d'arrosage).

Ca pourrait être des brûlures (de soleil, d'engrais ou d'un produit quelconque)
Ca pourrait être un problème de développement de la plante. Par exemple elle a poussé trop vite (boostée par divers moyens) et les tissus en subissent les conséquences, ou trop d'engrais dans le sol (excès de minéraux), je pense aussi à une carence mais sans trop y croire car ces plantes là se suffisent amplement à elles mêmes donc à moins de les arroser à l'eau distillée, et encore, je ne pense pas, mais sait-on jamais. etc...
Ca pourrait être un champignon peut être, mais je n'y mettrais pas ma main au feu.

Comme tu en as plusieurs si j'ai bien compris, tu peux essayer d'écarter quelques causes possibles en traitant différemment certains pots : au soleil/à l'ombre, avec ou sans engrais, etc... (ceci dit l'engrais sur les succulentes ce n'est pas franchement utile).
Ces zones abimées ne redeviendront jamais comme avant, mais tu peux voir si le problème continue sur les nouvelles feuilles.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Aloe vera qui s'éfrite à des endroit.

Message par Nicole37n »

Bactériose à phytoplasme ? provoquée par les piqures de cicadelles ?
Nicole
Sayokhan
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 09 juin 2020 14:17
Région : Languedoc Roussillon

Re: Aloe vera qui s'éfrite à des endroit.

Message par Sayokhan »

Wivine a écrit : jeu. 11 juin 2020 16:15
merci Wivine je vais voir et tester. j'en ai mis 2 à l'interieur. il y en a 3 autres que je vais repartire et je ne vais pas les arroser pendant 1 mois. ce qui est bizarre c'est que les feuille des cotés n'ont rien. j'ai apriqué une lotion de bétadine sur les zones en question des 2 des aloe.
Nicole37n a écrit : jeu. 11 juin 2020 17:31 Bactériose à phytoplasme ? provoquée par les piqures de cicadelles ?
je ne sais pas je vais me renseigner d'avantage merci pour vos réponse
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »