Plante succulente mal en point

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
oliviavtr
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 22 juin 2020 15:10
Région : Ile de France

Plante succulente mal en point

Message par oliviavtr »

Bonjour à tous!
Les pointes des feuilles de ma plante grasse brunissent/jaunissent et se ramollissent depuis plusieurs semaines, je n'arrive pas à comprendre pourquoi. J'ai changé le substrat (mélange du substrat d'origine et de terre de jardin un peu sèche avec billes d'argiles au fond), aucune amélioration, j'ai essayé de diminuer l'arrosage, aucun changement, j'essaye maintenant d'arroser un petit peu plus, mais le problème persiste.
La plante est dans une pièce exposée plein nord mais qui reste assez lumineuse puisqu'il y a de grandes baies vitrées. Je l'ai déplacée plus proche de la fenêtre, elle était avant sur un bureau et juste sous une lampe, et je me demandais si peut être la lumière de la lampe aurait pu brûler les feuilles?
J'ai déménagé il y a environ trois mois mais les feuilles n'ont commencé à jaunir qu'il y a quelques semaines. Dans mon ancien appartement, la plante était placée sur le bord d'une fenêtre exposition sud-est.

Quel pourrait être le problème selon vous?
Merci!

Voilà une photo (je ne connais par contre pas le nom de la plante)
IMG_7801.JPG
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Plante succulente mal en point

Message par Wivine »

Bonjour,

Elle est plantée dans une tasse. C'est sympa pour la déco mais malheureusement il est impossible de faire vivre très longtemps une plante dans un pot sans trou de drainage.
Apparement elle a manqué d'eau, et en a peut etre eu trop aussi à un moment donné.
Les succulentes doivent s'assorer copieusement mais uniquement quand le substrat est sec jusqu'au fond du pot. Gros besoin d'aération au niveau des racines donc un tasse bien étanche ça va pas.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Plante succulente mal en point

Message par bourru07 »

le pot est-il percé ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
oliviavtr
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 22 juin 2020 15:10
Région : Ile de France

Re: Plante succulente mal en point

Message par oliviavtr »

Merci de vos réponses, non le pot n'est pas percé mais il y a une bonne couche de billes d'argile pour le drainage. J'ai la plante depuis un peu plus d'1 an et demi et jusqu'à fin-mai elle avait l'air bien en forme et j'ai pu d'ailleurs prélever plusieurs rejets.
Je vais filer demain acheter un pot percé sur vos conseils, y-aurait-il d'autres petits gestes pour la sauver?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Plante succulente mal en point

Message par Wivine »

oliviavtr a écrit : lun. 22 juin 2020 19:32 Merci de vos réponses, non le pot n'est pas percé mais il y a une bonne couche de billes d'argile pour le drainage. J'ai la plante depuis un peu plus d'1 an et demi et jusqu'à fin-mai elle avait l'air bien en forme et j'ai pu d'ailleurs prélever plusieurs rejets.
Je vais filer demain acheter un pot percé sur vos conseils, y-aurait-il d'autres petits gestes pour la sauver?
Je sais que c'est un conseil qu'on lit un peu partout, de mettre des billes d'argile au fond des pots sans trou pour "drainer", mais c'est une erreur. Au mieux l'eau va tomber dans ces billes et ça va créer une sorte de réserve d'eau, comme les billes sont poreuses elles vont faire remonter cette eau dans le substrat par capillarité. Au pire l'eau va déborder de ces billes et inonder le substrat. Dans les deux cas les racines finissent par pourrir.

Les conseils de base pour entretenir une succulente :

- Un pot percé

- Un substrat drainant : PAS de billes d'argile au fond du pot mais mélanger terreau et sable à gros grain. Tu prends un terreau pour cactées et au rayon aquariophilie du sable avec des grains de 2à 3mm au minimum (surtout pas du sable fin). Une fois à la maison tu fais un mélange moitié moitié et tu empotes ta plantes.

- quand arroser : uniquement quand le substrat est sec jusqu'au fond du pot et/ou que la plante montre des signes de soif (feuilles qui se rident, deviennent molles au toucher). Pour savoir si le substrat est bien sec tu prends une baguette en bois brut (un tuteur, une pique à brochette, une baguette chinoise, peu importe) et tu l'enfonces jusqu'au fond du pot, le long du bord pour ne pas abimer les racines. Tu la laisses en place une dizaine de minutes et tu la ressort : si elle est humide pas d'arrosage, si elle est bien sèche tu peux arroser.

- comment arroser : par capillarité car les substrats très secs absorbent mal l'eau. Tu trempes le pot dans un fond d'eau jusqu'à ce que le substrat soit mouillé au touché en surface, ça peut prendre un certain temps. Une fois fait tu le laisses bien s'égoutter avant de le remettre à sa place.

- exposition aussi lumineuse que possible.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
oliviavtr
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 22 juin 2020 15:10
Région : Ile de France

Re: Plante succulente mal en point

Message par oliviavtr »

Voilà une photo de la bête, j'ai essayé de dégager au maximum les racines pour voir un peu leur état. Elles sont relativement claires (beige, marron sur la photo = restes de terreau), m'ont l'air assez sèches et aucune odeur d'humidité ne s'en dégage.
Qu'en pensez-vous?
IMG_7805.JPG
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Plante succulente mal en point

Message par Wivine »

Pas de pourrissement, c'est une chance dans un pot sans trou. Sans doute que tu as très peu arrosé (d'où les feuilles qui sèchent), dans un sens c'est ce qui l'a sauvé, mais d'un autre côté ça aurait pu le tuer à la longue si tu l'avais laissé dans la tasse.
Les plante succulentes peuvent mettre très longtemps à mourir, parfois des années, alors quand on ne sait pas trop on pense que tout va bien et un beau jour tout part en vrille d'un seul coup sans qu'on comprenne pourquoi.


Je n'identifie pas ta plante... Je pense que c'est un hybride d'Aloe mais je n'en suis pas certaine. Ca ne change pas grand chose à l'entretien mais c'est toujours bien de savoir ce qu'on a ^^
Peut-être que si Fanch ou Daniele passent par là ils sauront te dire.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
oliviavtr
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 22 juin 2020 15:10
Région : Ile de France

Re: Plante succulente mal en point

Message par oliviavtr »

J'ai un peu cherché et je pense avoir trouvé, ce serait en fait un hybride Aloe x Haworthia: x Alworthia 'Black Gem' :D
Le substrat autour des racines n'était pas particulièrement humide, pas d'eau stagnante au fond du pot et comme les racines étaient sèches, peut-on en déduire que ma plante est en fait en manque d'eau? Si oui, il faudra donc que j'essaye un arrosage par capillarité comme conseillé?
Je l'aime bien cette petite plante, c'est ma première et j'étais déjà assez fière de l'avoir gardée en vie jusqu'ici, et d'autant plus qu'elle m'a fait plusieurs rejets (bien rempotés avec le terreau cactées d'ailleurs) !
oliviavtr
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 22 juin 2020 15:10
Région : Ile de France

Re: Plante succulente mal en point

Message par oliviavtr »

Autre raison à mes problèmes peut être: la plante étouffait? J'ai prélevé 4 de ses rejets il y a deux grosses semaines environ, un peu après que la plante ait commencé à se dégrader. Vous avez pu voir sur les photos, la tasse n'était pas grande et contenait au total 7 pieds, la plupart avec leurs propres racines - cela fait pas mal de monde pour peu de nourriture et d'eau (arrosages légers 1 fois toutes les deux à trois semaines et en surface uniquement, je ne connaissais pas la technique du bassinage)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Plante succulente mal en point

Message par Wivine »

Oui c'est possible aussi. Les succulentes ont besoin d'une bonne aération des racines et dans un contenant non poreux et sans trou ce n'est évidemment pas possible.
Le feuillage qui sèche par la pointe c'est assez caractéristique du manque d'eau.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »