Taches noires - Monstrera Déliciosa

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Louciie13
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 26 juin 2020 9:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Taches noires - Monstrera Déliciosa

Message par Louciie13 »

Bonjour,
J'ai un Monstrera Déliciosa que j'avais placé initialement dans mon salon.
Je l'ai changé dernièrement de place pour le mettre dans la salle de bain après avoir vu des grosses tâches noirs sur certaines de ses feuilles.
J'ai pensé que c'était peut être dû à sa précédente position car il y avait une lampe halogène non loin de la plante.

Est-ce selon vous des brûlures dues à la lampe ou serait-ce un autre problème (peut être trop d'eau ou pas assez) ?
Puis-je couper les feuilles tachées pour en faire repousser de nouvelles ?

Merci !
monstrera1.jpg
monstrera.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Taches noires - Monstrera Déliciosa

Message par Wivine »

Bonjour,

La lampe, oui c'est possible...

Tel qu'il est là il semble manquer un peu d'eau, ou peut être qu'il en a eu trop. Il est un peu "ramollo" (rien de grave mais un Monstera se tient plus droit que ça en temps normal).
Je crains aussi qu'il manque de lumière dans ce petit recoin. Essaie de surélever le pot sur un support si possible.

Personnellement j'arrose très copieusement (bien imprégner tout le substrat) quand les feuilles deviennent molles et que le sol est sec au moins à hauteur d'un doigt, voire un peu plus selon la saison.

J'ai pour principe de ne pas couper les feuilles abimées, sauf si elles ne sont plus utiles à la plante (complètement sèches ou complètement jaunes), mais sur une plante bien portante et qui a un feuillage fournit on peut en couper quelques unes sans que ça pose problème.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Louciie13
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 26 juin 2020 9:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taches noires - Monstrera Déliciosa

Message par Louciie13 »

J'ai l'impression qu'il a repris un peu de poil de la bête, semble-t'il moins "ramollo" sous cet angle ? :oops:
Il y a une bonne lumière indirecte à travers la vitre toute la journée, et une bonne humidité ambiante dans la salle de bain.
Je l'arrose copieusement 2 fois par semaines (le dimanche et mercredi) et je vaporise ses feuilles tous les jours.

Je n'ai pas eu le courage de supprimer les feuilles brûlés, car elles sont quand même immenses et majestueuse...
J'ai juste 2 feuilles au centre qui jaunissent un peu, est-ce un problème particulier ?
monstrera.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Taches noires - Monstrera Déliciosa

Message par Wivine »

Bonjour,

Deux fois par semaine c'est beaucoup trop.
On arrose uniquement quand la plante le réclame et/ou que son substrat est sec à hauteur d'un doigt au moins. Avec des arrosages copieux comme il se doit ce n'est pas possible que le substrat soit sec deux fois par semaine, ni même une seule en dehors de l'été peut être.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Louciie13
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 26 juin 2020 9:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taches noires - Monstrera Déliciosa

Message par Louciie13 »

Ha très bien, j'ai quelques plantes tropicales et j'avais lu qu'il fallait les arroser plusieurs fois par semaine..
Je pensais que contrairement aux autres plantes, celle-ci ne devait pas attendre d'avoir la surface de son substrat sec.
Je vais passer à 1 arrosage semaine en vérifiant tout de même, et je continuerais de vaporiser les feuilles tout de même.

Merci beaucoup des conseils :)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Taches noires - Monstrera Déliciosa

Message par Wivine »

Toutes les plantes d'intérieur doivent avoir leur substrat sec au moins à hauteur d'un doigt avant d'être arrosées.

- jusqu'au fond du pot pour les succulentes et plantes de climat aride
- plutôt frais pour les plantes "d'humidité" (fougères, fittonias, etc...) mais on laisse quand même sécher quelques cm
- sec à hauteur d'un doigt au moins pour tout le reste.

Après ça dépend aussi du pot, s'il est poreux (terre cuite) ou pas (plastique), et de la saison, mais dans les grandes lignes, on laisse sécher de toute façon.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »