De l’eau à la terre

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Flomick
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 24 mars 2020 11:31
Région : Rhone Alpes

De l’eau à la terre

Message par Flomick »

Bonjour,

J’ai acheté une Monstera étant dans un pot rempli d’eau, cependant j’aimerais la passer en terre. J’aimerais donc savoir si c’est possible et si oui, il y a t il quelque chose de spécifique à faire ?

Merci d’avance
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: De l’eau à la terre

Message par Wivine »

Bonjour,

Oui c'est tout à fait possible, il suffit d'empoter dans un pot percé et avec un substrat drainant (mélanger au terreau un peu de perlite ou de sable à GROS grain), et d'arroser très copieusement une première fois.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: De l’eau à la terre

Message par bourru07 »

Les maniaques des boutures à l'eau connaissent bien ce stress généré par le sevrage
du milieu aqueux vers un substrat solide...
C'est une une opération relativement facile, pourvu que l'on organise ce changement
d'environnement de façon très progressive, étalée sur un lapse longuet.
En ajoutant chaque jour un peu du substrat prévu pour pour la culture définitive.
Un passage brutal du milieu aqueux au milieu solide fait subir à la plante un stress plus ou moins grave...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: De l’eau à la terre

Message par Wivine »

Aucun stress chez moi. Il est très rare que je rate une bouture à l'eau alors que pour les boutures démarées en terre je ne suis apparemment pas douée. ^^

Je ne conseille pas d'ajouter du substrat petit à petit car avec l'eau c'est source de pourriture, et de toute façon le plus important est l'oxygénation des racines (dans une eau propre ou dans un substrat drainant) donc si on met du substrat au bout d'un moment on arrive à un milieu saturé d'eau et pauvre en oxygène (comme dans un pot sans trou ou qui baignerait dans une coupelle pleine). L'essentiel est surtout de bien arroser au moment de l'empotage pour assurer une transition rapide. Possible que le plus gros problème pour ceux qui ont du mal c'est la perte ou l'endommagement des poils racinaires mais ils se reconstituent assez vite alors si le substrat est bon (bien aéré, bien drainé) il n'y a normalement pas de problème majeur.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: De l’eau à la terre

Message par daniele 43 »

Moi je fais passer la bouture de l'eau à du sable très humide pour le temps que se forment des racines terrestres qui remplaceront les racines aquatiques
L'idéal est de stériliser le sable ou la terre pour éviter la pourriture ( 1/ 2 heure au four à 120 °C )
On peut aussi , si on peut s'en procurer, installer la plante dans de la sphaigne maintenue humide , ça marche avec les tropicales , et je l'ai même fait avec des Sedum palmeri :mrgreen:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: De l’eau à la terre

Message par bourru07 »

La structure des radicelles générées par la plante est sensiblement
différente selon que les racines sont plongées en milieu hydroponique ou solide...
... tant pour leur résistance physique que pour leur propriétés d'absorption,
ne pas en tenir compte et faire passer brutalement d'un état à l'autre est souvent risqué..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: De l’eau à la terre

Message par Wivine »

Je n'ai jamais eu aucun problème de transition. Je sors de l'eau, je mets en terre, j'arrose et hop c'est parti.

Le seul souci que j'ai rencontré une fois c'est sur un rejet de Peperomia. J'avais ramené un rejet de chez ma mère, et la nuit mon chat l'a déterré et les racines ont séché à l'air libre. Du coup j'ai mis dans l'eau en attandant de nouvelles racines mais ça a duré trop longtemps, les racines étaient très lentes à s'allonger, et faute de nutriments (je pense) il a commencé à se décolorer. J'ai eu peur de mettre de l'engrais dans l'eau et de griller le peu de racines qu'il avait alors perdu pour perdu je l'ai vite mis en terre, et dès le lendemain il reprenait des couleurs. Je me souviens la rapidé de la réaction m'a beaucoup surpris, positivement s'entend.


Je trouve qu'il y a des plantes qui sont plus adaptées au bouturage en pot et d'autres à l'eau, mais globalement je n'ai jamais eu de gros échecs avec l'eau. Parfois ça ne prend pas, certes, mais c'est assez rare. C'est surtout quand la plante était déjà trop faible à la base que c'est compliqué.
Aucun problème de transition non plus, du moment que le substrat n'est pas détrempé, comme pour toutes les plantes.

Est-ce qu'il existe des bouquins, ou des sites, qui expliquent ces histoires de racines différentes de manière simple ? J'aimerais comprendre une bonne fois pour toutes parce que jai l'impression d'être toujours à contresens de tout le monde (pas que pour ça d'ailleurs), c'est parfois un peu frustrant.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »