Rejet Bromelia Vriesea

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Tytum
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 22 juin 2020 18:48
Région : Rhone Alpes

Rejet Bromelia Vriesea

Message par Tytum »

Bonjour, c'est encore moi ^^

Je me questionne quant au devenir de ma Vriesea : au printemps la fleur a fané, et Mme m'a offert un joli rejet. Il a poussé à une vitesse folle, mais je ne voulais pas le séparer trop tôt de la plante mère dans l'espoir qu'elle m'en fasse un deuxième. Les mois ont passé et je pense que je n'en aurais qu'un au final, tant pis c'est déjà bien.
La question que je me pose est donc : quand dois je les séparer ? Le rejet dois faire 10cm environ, il a grandi très vite mais stagne depuis quelques semaines je trouve, je me demande s'il ne manque pas de place. L'ennui c'est que je ne sais pas si les séparer en plein été est la meilleure des idées. Mais la plante mère ne risque t elle pas de mourir, et pourrir dans le pot où se trouverait encore son rejet ?

Merci d'avance, j'avoue que je m'y connais assez peu ><


Image
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Rejet Bromelia Vriesea

Message par Wivine »

Bonjour, c'est encore moi aussi ^^

Je ne suis pas une pro des broméliacées mais la plante mère va mourir puisqu'elle a fleurit. Seulement ça peut prendre énormément de temps donc tu vas encore profiter de ta plante de longues semaines ou mois.
Personnellement je ne séparerais pas le rejet tant que le pied mère se porte bien. Je sais que certaines personnes ne séparent même jamais et se contentent de couper à ras la plante morte.
Si tu veux vraiment séparer il faut dépoter et couper la partie qui rattache le "bébé" à la mère. Dans ce cas il vaut mieux le faire avant l'automne je pense, donc dès maintenant.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Tytum
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 22 juin 2020 18:48
Région : Rhone Alpes

Re: Rejet Bromelia Vriesea

Message par Tytum »

Merci pour ta réponse rapide !
J'avoue que j'aimerai autant ne pas y toucher, en ce moment je ne fais que des bêtises avec mes plantes :/ Si je laisse la plante mère, lorsqu'elle va mourir, les racines ne vont pas pourrir ?
Et question rempotage, pourquoi est ce conseillé de le faire au printemps au fait ? C'est si contre-indiqué que ça de le faire a une autre saison ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Rejet Bromelia Vriesea

Message par Wivine »

Le printemps signe la reprise de végétation : les plantes se réveillent en quelque sorte, croissent et s'apprêtent à se reproduire. En rempotant au début du printemps (ou à la fin de l'hiver) on profite de cet élan naturel pour favoriser la reprise et donner le temps à la plante d'être suffisamment solide pour l'hiver suivant.
Quand on rempote en hiver, si la plante est fragilisée elle peut ne pas repartir, ou au contraire ça peut favoriser une reprise de végétation alors qu'elle est sensée être en repos.

Après, quand on a une plante mal en point qui a absolument besoin d'un rempotage il vaut mieux ne pas attendre, quelle que soit la saison.


Je ne pense pas qu'il y ait de gros risques de pourrissement. Une plante qui meurt se dessèche donc pas de moisissures gênantes. Et les broméliacées en général n'ont pas un système racinaire très développé. Surveille simplement le déperissement de la plante mère, selon l'évolution, si tu as un doute, il sera toujours temps de procéder à la séparation.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »