Mon philodendron fane après rempotage...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
ROALJA
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 24 juil. 2015 10:35
Région : Lorraine

Mon philodendron fane après rempotage...

Message par ROALJA »

Bonjour à tous,
Alors qu'il atteignait ses 4m de haut, s'accrochant au mur avec bonheur, mon philodendron avait mal subi un arrosage trop abondant. Il s'en était un peu remis.
Mais à l'étroit dans un pot trop petit, j'ai profité de la nécessité de le déplacer pour le rempoter dans un pot plus grand avant de le remettre bientôt à la place qu'il aimait. Je crois qu'il n'a pas aimé ce rempotage et il fane. Lors du rempotage, j'avais été surprise de lui trouver des racines rares et chétives...
Là, je ne sais que faire pour le requinquer...

Des conseils, s'il vous plait !!!
Merci par avance.
ROALJA
Après rempotage
Après rempotage
Pièces jointes
Le même du temps de sa splendeur !
Le même du temps de sa splendeur !
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15824
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Mon philodendron fane après rempotage...

Message par Biloba »

Bonjour

C'est vrai qu'il était magnifique, ce serait le mien je couperais cette partie encore bien verte et la ferait raciner
pour en faire une nouvelle plante.
Avatar de l’utilisateur
ROALJA
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 24 juil. 2015 10:35
Région : Lorraine

Re: Mon philodendron fane après rempotage...

Message par ROALJA »

Bonjour Biloba, et merci de répondrez à mon inquiétude.
Vous voulez dire que vous la couperiez en-dessous des feuille, y compris ses dredes ? .
Et comment racinerait-elle ?
Devrai-je lui mettre de l'engrais ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mon philodendron fane après rempotage...

Message par Wivine »

Bonjour,

Jamais d'engrais sur une plante mal en point, c'est comme donner une boîte de chocolat à quelqu'un qui fait une crise de foie...

Déjà, couper tout ce qui est mort : complètement sec ou complètement jaune. Retirer les racines pourries si ce n'est pas déjà fait et rempoter dans un pot de taille plus modeste puisqu'il y a peu de racines.
Quand il n'y a pas beaucoup de racines c'est souvent un signe d'un déséquilibre dans les arrosages : soit trop fréquents (les racines du fond pourrissent et disparaissent), soit pas assez copieux (les racines se concentrent près de la surface et la plupart sèchent et meurent). Ceci dit il était magnifique, preuve qu'il s'était bien satisfait de son entretien jusqu'à présent ; il aurait peut être finit par pérécliter mais on ne le saura jamais.

S'il a perdu toutes ses racines il vaut mieux envisager de couper effectivement, et de l'encourager à en produire de nouvelles dans un substrat légèrement humide. Le résultat peut être aléatoire, si la bouture est trop faible elle peut ne pas prendre, mais parfois c'est le dernier recours.
S'il lui reste des racines saines alors il n'est pas forcément utile de couper, simplement le rempoter dans un substrat très légèrement humide et faire attention à ne pas arroser trop souvent tant qu'il n'y a pas de signes de reprise : feuillage qui se redresse, croissance, etc... Ca peut être long donc il faut être patient.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »