Dracaena cochenilles

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
denis31530
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 15 avr. 2020 18:46
Région : Midi-Pyrénées

Dracaena cochenilles

Message par denis31530 »

Bonjour

Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien de cochenilles ? C'est blanc, poudreux et ça prolifère.
J'ai essayé une recette trouver sur internet (huile+alcool+savon noir) en spray
mais pas efficace ou alors j'ai arrêté trop tôt…
J'attends vos conseils. Merci
Denis
Pièces jointes
IMG_20200712_190853.jpg
IMG_20200712_190915.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Dracaena cochenilles

Message par Wivine »

Bonjour,

Oui, des cochenilles farineuses.
Elles ne sont pas si difficiles à éradiquer mais elles ont une fâcheuse propention à se cacher et échapper aux traitements. On croit s'en être débarassé et une semaine plus tard on en voit qui se balladent sur la plante.
Sur un Dracaena la tâche n'est pas aisée car il y a beaucoup de petits recoins où elles peuvent se loger.

Personnellement je douche systématiquement la plante en cas de parasites, ça en évacue pas mal. Ensuite aspersion très généreuse du fameux mélange savon noir/huile/alcool (sur et sous les feuilles et sur les tiges). Je recommence toutes les semaines et entre deux j'enlève toutes les cochenilles que je vois à la main (avec un coton tige imbibé d'alcool). Et je continue encore au moins deux semaines après que j'ai l'impression qu'il n'y en ai plus du tout, pour empêcher un nouveau cycle si à tout hasard il reste des poches d'oeufs ou des cochenilles juvéniles que je n'aurais pas vu.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
denis31530
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 15 avr. 2020 18:46
Région : Midi-Pyrénées

Re: Dracaena cochenilles

Message par denis31530 »

Bonjour. Merci pour les conseils. Faut être persévérant on dirait !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »