philodendron taches marron

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
denis31530
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 15 avr. 2020 18:46
Région : Midi-Pyrénées

philodendron taches marron

Message par denis31530 »

Bonjour

J'ai un philodendron qui se porte plutôt bien mais toutes les feuilles virent au jaune avec des bords marrons parfois.
D'autres restent vertes… je l'arrose une fois par semaine + engrais une fois par quinzaine…
je ne le vaporise pas beaucoup par contre. ET il est très prêt d'un poste de télévision, trop peut-être ?
Merci pour vos avis !
Pièces jointes
IMG_20200628_164445.jpg
IMG_20200628_164438.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: philodendron taches marron

Message par Wivine »

Bonjour,

Comme il est au moment de la photo, ton Monstera semble avoir soif, mais ça pourrait être aussi un excès d'eau. Pour le savoir c'est facile : si son substrat est sec c'est qu'il a soif, si c'est mouillé par contre c'est qu'il y a des arrosages trop fréquents.
J'aurais tendance à pencher pour un excès d'eau dans le pot associé à un léger manque de lumière. Rien d'irratrappable pour le moment, il suffit de réajuster les arrosages, et le rapprocher un peu de la fenêtre si possible.

Oublie définitivement les "une fois par semaine". On lit ça partout mais c'est source de beaucoup d'erreurs. Un Monstera s'arrose très copieusement mais quand il le réclame (feuilles qui deviennent ternes et molles) et si le substrat est sec à hauteur d'un doigt à ce moment là.
Espace aussi les engrais, surtout en ce moment et tant qu'il n'a pas repris vigueur, ça pourrait abimer définitivement ses racines.
Et enfin, je ne vois pas bien mais j'ai l'impression que le pot est devenu trop petit. C'est peut être un effet d'optique...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
denis31530
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 15 avr. 2020 18:46
Région : Midi-Pyrénées

Re: philodendron taches marron

Message par denis31530 »

Bonjour. Merci pour la réponse. Je l'arrose peut-être trop. Je vais espacer.
Les feuilles sont ternes mais quand je les vaporise ça leur redonne un peu de brillant.
Ci-joint une photo du pot, est-ce qu'il est assez grand ?
Pièces jointes
IMG_20200713_094641.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: philodendron taches marron

Message par Wivine »

Bonjour,

Il commence à devenir trop juste vu la taille de la plante et le nombre de pieds. Mais si tu l'arrosais trop souvent les racines se sont probablement mal développées donc ça peut passer encore un moment. Si tu vois qu'il commencent à faiblir et que rien n'y fais pour lui redonner vigueur, c'est qu'il faut rempoter sans plus attendre.
Pense à essuyer les feuilles de temps en temps, avec un linge ou un sopalin humide, ça va améliorer beaucoup la photosynthèse donc le fonctionnement et l'aspect général de la plante).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »