Ficus en détresse

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Tytum
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 22 juin 2020 18:48
Région : Rhone Alpes

Ficus en détresse

Message par Tytum »

Bonjour (encore et encore et encore moi, je pense que j'ai une malédiction en ce moment).

J'ai un Ficus bonsaï qui fait la tête depuis environ 10 jours. Ca fait plusieurs années que je l'ai, et n'y connaissant rien en plantes à la base je l'ai malmené (il a changé d'environnement énormément de fois, je l'arrosais à l'arrache, pas de taille, pas d'engrais, rien du tout... et le top du top : je l'avais rempoté dans un cache pot haha).
Mais ce petit warrior s'en sortait bien et n'a jamais montré de signe de faiblesse, même cet hiver où j'ai cru bon de le changer de place deux fois par jour pour qu'il ait un max de lumière (avant d'apprendre qu'ils n'aimaient pas être bougés).

Je l'ai changé de place il y a un petit mois, contre le mur où il y a une grande fenêtre, pièce très éclairée mais jamais de soleil direct sur le ficus. Il avait la clim juste au dessus de lui, mais j'avais fait attention et l'air ne l'atteignait pas (mais peut-être que c'est les écarts de températures qui l'ont atteint et pas l'effet courant d'air?). Arrosage une fois par semaine comme depuis des années. Au bout de deux semaines j'ai vu que les feuilles commençaient à pointer vers le bas. Ayant peur que ce soit dû au fait qu'il soit dans cache pot, j'ai rempoté dans un pot en terre cuite de même taille, avec du terreau universel. Le substrat etait bien humide mais pas détrempé (arrosage 3 jours plus tot). Il y avait trois très longues racines, en bon etat, pas de pourriture, mais j'ai eu du mal à les détacher du fond du pot, elles adhéraient un peu.. j'en ai malheureusement arraché une durant le rempotage par inadvertance. Les autres étaient nickel.
Rien n'a changé pour mon ficus qui en plus commençait à perdre deux ou trois feuilles du bas qui ont jauni puis sont tombées lorsque je les ai touchées. Je l'ai remis à sa place d'origine il y a 3 jours, dans la même pièce mais à 4-5m de la fenêtre, là où il se plaisait bien depuis un an en fait. Aucune amélioration, je m'inquiète. Il n'a pas perdu de nouvelles feuilles mais les feuilles du bas jaunissent, sans sécher. Toutes les autres pointent vers le bas.

Si vous avez une idée, merci d'avance si vous avez lu ce pavé :') Plus le temps passe et plus je pense que c'est le froid de la clim qui l'a affaibli, auquel cas y a t il des solutions pour qu'il s'en remette?

Image

Image
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ficus en détresse

Message par Wivine »

Bonjour,

Il est fort possible qu'il ait besoin de régénérer quelques racines pour reprendre sa vigueur. Bref, il n'a pas aimé le rempotage et il est en train de se refaire des radicelles pour pouvoir boire tranquillement. Si c'est bien le cas il va finir par reprendre du poil de la bête.

Mais pourquoi tu ne l'as pas remis dans un pot à bonsaï ? Dans un pot normal et sans taille il va redevenir un grand Ficus "normal". Bon, c'est pas un problème en soit mais si tu voulais le garder en bonsaï c'est fichu quoi...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Tytum
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 22 juin 2020 18:48
Région : Rhone Alpes

Re: Ficus en détresse

Message par Tytum »

J'espere que c'est ça, après il allait déjà mal avant le rempotage donc il y a bien un autre problème à mon avis :/
Haha, à vrai dire je ne m'en suis jamais occupée comme d'un bonsai, cette plante était quasi laissée à l'abandon pendant plusieurs années. Du coup il a déjà énormément grandi, et je me dis que je vais le laisser continuer sur sa lancée, ça me plaît de le voir grandir ^^
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »