Arrosage des plantes en pot

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
olivierb
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 15 sept. 2018 14:29
Région : Belgique

Arrosage des plantes en pot

Message par olivierb »

Bonjour,

Sur certains sites on nous dit qu'il ne faut pas trop arroser les plantes en pot pour éviter le pourrissement des racines. Bien sûr il y a des plantes plus fragiles que d'autres. Mais prenons les plantes de nos jardins (Belgique et nord de la France) que l'on peut aussi cultiver en pot. Et dans mon cas je me pose cette question en particulier par rapport à mon choisya ternata que j'envisage de mettre en terre dans mon jardin (il est en pot actuellement).

Dans le jardin, par forte pluie, le sol est détrempé et les racines baignent dans l'eau (pas directement mais au contact de la terre gorgée d'eau). Les racines ne pourrissent pourtant pas. Le bon Dieu a bien fait les choses :)

Si le pot de mes plantes est trouée au fond et que je veille à ce qu'il n'y ait pas d'eau qui stagne dans la soucoupe, il me semble qu'il n'y a pas de risque que les racines pourrissent puisque cette situation est fréquente dans la nature ? Ou alors cela est valable uniquement dans le cas du terreau et non de la terre de jardin ? Ce serait une explication, mais dans ce cas qu'est-ce qui fait qu'un terreau trempé fasse pourrir les racines d'une plante, et non une terre de jardin tout aussi trempée ?

Merci d'avance pour votre avis sur la question.

Olivier
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Arrosage des plantes en pot

Message par Wivine »

Bonjour,

Ce qui fait pourrir les racines des plantes en pot c'est le manque d'oxygène.
Lorsqu'on arrose, l'eau s'imprègne dans la plupart des particules du terreau si elles sont poreuses et en même temps s'infiltre aussi entre ces particules, pendant un moment elle remplit tous les espaces habituellement vides dans le sol. Si ces espaces sont remplits trop longtemps, les racines ne peuvent plus "respirer", la plante ferme ses stomates donc la sève ne circule plus comme il faut, la photosynthèse s'arrête, des bactéries et moississures se développent à la faveur de l'humidité excessive et prolongée, les racines pourissent et à la fin c'est la mort.

Si le pot est percé et le sol suffisamment drainant, et si on ne laisse pas tremper le pot dans une coupelle ou un cache pot plein d'eau, l'eau des arrosages s'écoule par le fond du pot ou s'évapore par le dessus (et le tour si le pot est en terre cuite). Pendant ce temps la plante absorbe aussi une partie de l'eau pour croître et prospérer. Il n'y a pas de stagnation trop prolongée d'eau donc aucun problème.

En fait, dans de bonnes conditions il est impossible de trop arroser une plante puisque l'eau en trop ressort par le trou de drainage, par contre il est possible d'arroser trop souvent, ou d'avoir un pot bien trop grand par rapport à la capacité d'absorption de la plante, par exemple...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
olivierb
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 15 sept. 2018 14:29
Région : Belgique

Re: Arrosage des plantes en pot

Message par olivierb »

Merci Wivine, je comprends mieux maintenant ! Il faut aussi tenir compte du fait que dans la terre de jardin il y a des vers de terre pour aérer le sol, et non dans les pots.

Donc je peux laisser ma plante en pot dehors et ne suis plus obligé de la rentrer s'il pleut ? J'avais pensé mettre des graviers dans la soucoupe vu qu'il n'y en a pas au fond du pot, pour éviter que la partie inférieure du terreau ne baigne dans l'eau.

Par contre j'ai eu une azalée dont les racines ont pourri parce que je l'avais trop arrosée bien que j'avais laissé égoutter l'eau par le bas. Il est vrai que j'ai aussi, sur conseil de certaines personnes, mis pendant quelques minutes le pot dans une bassine car je craignais que l'eau d'arrosage n'atteigne pas le bas du pot. Donc le pourrissement viendrait peut-être de cela ?

Quels sont les signes d'un manque d'oxygène ? J'ai déjà eu une plante qui était couverte de moisissure blanche (pas de l'oïdium, c'était comme du duvet), et j'avais beau retirer les feuilles atteintes, la moisissure revenait. J'ai finalement dû m'en débarrasser. Est-ce que cela venait d'un excès d'eau ?

Est-ce qu'une plante qui cesse de grandir pendant plusieurs semaines - mais qui reste bien droite et verte - peut venir de là ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Arrosage des plantes en pot

Message par Wivine »

Oui effectivement dans le jardin les vers et les micro organismes arèrent le sol et l'eau s'écoule sans entrave (sauf sols particulièrement imperméables bien sûr).

Des graviers dans la soucoupe c'est une excellente idée, et même pas de soucoupe du tout si c'est possible, pour les plantes qui sont dehors c'est encore mieux (à mon humble avis). Mais oui, c'est la soucoupe qu'on devrait remplir de cailloux et non le fond des pots.

Je n'ai jamais eu d'azalées donc je ne saurais trop te dire. Ma mère baigne les siens sans problème. Je ne pense pas que le tien ait pourri à cause de ça mais peut être que tu l'arrosais trop souvent...

Les signes d'une asphyxie sont les mêmes que ceux d'un manque d'eau avec en plus un jaunissement du feuillage. Le feuillage s'affaisse, devient mou au toucher, jaunit et se dessèche.
L'oïdium c'est surtout un excès d'humidité sur le feuillage.
Et enfin, une plante qui cesse de grandir sans présenter d'autre symptôme, et en dehors de la période hivernale (la plupart des plantes sont en repos en hiver), c'est souvent une question de température : quand il fait trop chaud ou trop froid, elles ralentissent leur activité.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »