Calathea Orbifolia et Calathea Zebrina en péril !

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Ponyo
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 23 juin 2019 21:38
Région : Lorraine

Calathea Orbifolia et Calathea Zebrina en péril !

Message par Ponyo »

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai grand besoin de votre aide et de vos conseils concernant plusieurs de mes plantes, des Calathea (Orbifolia et Zebrina).

L'Orbifolia, saine à l'achat (de belles nuances de vert) est devenu progressivement kaki / brune, des tiges aux feuilles (ne pas se fier aux photos), y compris à l'arrière des feuilles. J'ai du couper progressivement les feuilles jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une. Elle a, depuis, refait quelques feuilles mais le problème reste le même : les repousses virent très rapidement de couleur et sont tachées. Je la vaporise à l'eau de pluie régulièrement et l'arrose à l'eau du robinet (donc calcaire).

La Zebrina a été magnifique pendant plusieurs mois, puis sa santé s'est déclinée. Je pense qu'elle était dans un environnement trop sec. Je l'ai rempoté car la plante était vraiment trop à l'étroit dans son pot d'origine (il y a quelques semaines) et déplacé dans une pièce plus humide. Et depuis son état s'est encore déprécié. Les feuilles sont bordées de noir, sont tachées, les feuilles jaunissent, et je remarque depuis peu la présence de petits moucherons dans le substrat.
L'entretien est le même que pour l'Orbifolia (eau de pluie en brumisation et eau du robinet pour l'arrosage).

Les deux ont reçu de l'engrais 1 fois par semaine (depuis avril), mais j'ai arrêté depuis quelques semaines.


Auriez-vous des conseils et idées pour m'aider à les sauver ? Merci par avance de vos retours.

Belle journée !

Ponyo :daisy:
IMG_20200803_094052.jpg
IMG_20200803_094017.jpg
IMG_20200803_093930.jpg
IMG_20200803_093908.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea Orbifolia et Calathea Zebrina en péril !

Message par Wivine »

Bonjour,

Je n'ai pas vraiment d'idée... Il est fort possible que ce soit un excès d'engrais car effectivement une fois par semaine c'était beaucoup trop. Il n'y a que le temps qui pourra dire si c'était bien ça.
En attendant arroser bien copieusement jusqu'à ce que l'eau s'écoule par le trou de drainage, pour commencer à lessiver un peu le sol.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Ponyo
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 23 juin 2019 21:38
Région : Lorraine

Re: Calathea Orbifolia et Calathea Zebrina en péril !

Message par Ponyo »

Merci pour vos conseils Wivine. Je vais effectivement espacer les apports en engrais. Je me demande si je ne vais pas examiner les racines (pour voir si elles ne sont pas pourries) et voir pour drainer un peu mieux le pot et observer l'évolution (en espérant que cette opération soit sans risque). Son état s'est vraiment dégradé depuis le rempotage... et j'ai lu que les feuilles jaunes sont parfois signe d'un excès d'eau.
Avatar de l’utilisateur
Ponyo
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 23 juin 2019 21:38
Région : Lorraine

Re: Calathea Orbifolia et Calathea Zebrina en péril !

Message par Ponyo »

Ah j'ai encore une question : pour le rempotage j'ai utilisé un terreau spécial rempotage pour plantes vertes... est-ce optimal ou faudrait-il effectuer un mix avec perlite ou sphaigne ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea Orbifolia et Calathea Zebrina en péril !

Message par Wivine »

Bonjour,

Oui le jaunissement est souvent lié à un excès d'arrosages (des arrosages trop fréquents la plupart du temps).
Pas besoin de sphaigne pour les Calathéas mais comme pour toutes les plantes un peu de perlite ou de sable à gros grains (2 à 3mm au minimum) est utile pour améliorer le drainage et l'oxygénation des racines.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Ponyo
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 23 juin 2019 21:38
Région : Lorraine

Re: Calathea Orbifolia et Calathea Zebrina en péril !

Message par Ponyo »

Je vais mettre en application tous vos précieux conseils, en espérant que leur état s'améliore.
Merci beaucoup à vous pour l'attention portée à mes questions ;-)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »