Spathiphyllum bout des feuilles jaunes/marron

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
fc33
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 04 mai 2017 18:20
Région : Aquitaine

Spathiphyllum bout des feuilles jaunes/marron

Message par fc33 »

Bonjour a tous !

Je sais que d'autres sujets et divers explications existent déjà sur internet a propos de cela. Mais en essayant de suivre les indications rien n'y fait. Le problème persiste.


J'ai un spathiphyllum que j'ai a acheté dans une enseigne suédoise qui fait des meubles bien connue depuis 2 mois ,que j'ai rempoté. Je vaporise les feuilles avec de l'eau non calcaire presque quotidiennement et j'arrose quand le terreau est sec sur 1 ou 2 cm. J'ai fais un petit apport d'engrais pour plante verte tous les 15 jours mais vraiment léger en divisant la dose par 2.

Alors voilà quelques photos en espérant que certains aient quelques pistes

Merci d'avance a tous pour votre aide.

Image
IMG_20200813_114343_890.jpg
IMG_20200813_114349_929.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Spathiphyllum bout des feuilles jaunes/marron

Message par Wivine »

Bonjour,

Les pointes brunes sont un peu inévitables. A moins d'avoir une serre, et encore, nos plantes d'intérieur en ont toujours au moins quelques unes. Il faut se faire une raison, tant que ce n'est pas visible si on recule de quelques pas pour regarder la plante, il n'y a pas à s'inquiéter outre mesure.

Plusieurs causes possible :

- manque d'arrosage ou manque d'humidité ambiante : apparemment ce n'est pas le cas pour ta plante

- excès d'arrosage : laisse sécher plutôt à hauteur d'un doigt entre deux arrosages. Ou, plus simple : attend que le feuillage commence à s'affaiser. C'est très flagrant sur les spathiphyllum, dès qu'ils ont besoin d'eau les feuilles deviennent très molles et prennent un port retombant, il suffit d'arroser sans attendre et le feuillage se redresse en quelques heures. Comme ça on ne risque pas de se tromper. Vérifier le sol avant d'arroser tout de même : s'il est encore mouillé alors que la plante indique qu'elle a soif, c'est probablement qu'elle a été trop arrosée.

- excès de chlore : bien penser à laisser l'eau décanter dans un récipient ouvert 48h avant de l'utiliser pour arroser

- excès de minéraux : soit on met trop d'engrais trop souvent, soit les sels s'accumulent dans le sol au fil du temps (ça dépend de la façon d'arroser). C'est possible que ce soit aussi un peu ton cas. Espace les engrais à une fois par mois environ, voire moins. Personnellement je n'en met quasiment pas et très honnêtement je ne vois pas vraiment de différence avec l'époque où j'en mettais plus et plus souvent. Je pense que l'engrais c'est un peu comme l'eau : on devrait n'en donner que quand la plante le réclame.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
fc33
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 04 mai 2017 18:20
Région : Aquitaine

Re: Spathiphyllum bout des feuilles jaunes/marron

Message par fc33 »

Merci beaucoup @wivine pour cette réponse complète et rapide.

Je vais suivre tout ça de près.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »