Ficus elastica: feuilles molles sur un pied

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Romf
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 31 mai 2020 12:43
Région : Ile de France

Ficus elastica: feuilles molles sur un pied

Message par Romf »

Bonjour à tous :)

J'ai depuis environ 3 semaines un ficus elastica, que nous avons rempoté dans un plus grand pot après l'achat. Il est constitué de 3 pieds avec tuteur
Au début aucun problème, les feuilles se sont bien mises à l'horizontale/un peu vers le haut.

Mais depuis quelques temps, quasiment d'un coup, un des pieds a ses feuilles qui sont "molles", toutes vers le bas. Il perd également de temps en temps quelques feuilles (pas vu pour l'instant sur les autres pieds). La dernière feuille qui est tombée était un peu jaune (voir sur la photo), mais je n'ai pas vu d'autres qui sont jaunes.

Il est dans un coin d'une pièce très lumineuse mais sans soleil direct, et à priori sans courant d'air vu le coin.

J'ai lu plusieurs raisons possibles allant de l'excès d'arrosage à pas assez d'arrosage. J'ai bien fait attention à ne pas trop l'arroser, mais comme c'est arrivé pendant la canicule je l'ai arrosé une fois, et plus depuis. Je viens de vérifier, actuellement la terre est sèche en surface mais aussi au fond du pot.
Je suis un peu perdu, d'autant que ce problème ne concerne qu'un seul des 3 pieds....
Lorsque c'est arrivée j'ai essayé de tourner le pot d'1/4 de tour pour que la partie tombante soit du côté de la source indirecte de soleil

Une idée? :)

Merci :)
Pièces jointes
Ficus.jpeg
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Ficus elastica: feuilles molles sur un pied

Message par none »

salut,

tu vides le cache pot immédiatement après arrosage ?
Romf
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 31 mai 2020 12:43
Région : Ile de France

Re: Ficus elastica: feuilles molles sur un pied

Message par Romf »

none a écrit : dim. 16 août 2020 11:23 salut,

tu vides le cache pot immédiatement après arrosage ?
Bonjour,

Je n'ai jamais remarqué d'eau qui stagnait dans le cache pot (j'ai regardé au début) :)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ficus elastica: feuilles molles sur un pied

Message par Wivine »

Bonjour,

Si tu n'as jamais vu d'eau au fond du cache pot c'est que tu n'arroses pas assez copieusement.

D'après moi ce pied a soif... Dans la mesure où le substrat est sec jusqu'au fond du pot et que les 3 pieds ont traversé une canicule avec un seul arrosage, il y a peu de risque de noyer les deux autres en arrosant donc : arrosage copieux et uniforme sur toute la surface, au dessus de l'évier (ou autre), jusqu'à ce que l'eau s'écoule par le trou de drainage, laisser égoutter une dizaine de minutes et recommencer, puis remettre le pot à sa place quand il aura finit de s'égoutter.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Romf
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 31 mai 2020 12:43
Région : Ile de France

Re: Ficus elastica: feuilles molles sur un pied

Message par Romf »

Merci de votre réponse, je vais essayer ça.
Tytum
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 22 juin 2020 18:48
Région : Rhone Alpes

Re: Ficus elastica: feuilles molles sur un pied

Message par Tytum »

J'ai eu un soucis similaire avec mon ficus -autre que elastica par contre- (qui a eu droit à un post ici haha), et à priori il avait soif oui (et était trop proche de la clim mais ça n'a pas l'air d'être ton cas à priori ?). Apres un bon arrosage c'est progressivement rentré dans l'ordre, malgré toutes les feuilles qu'il avait perdues !
Romf
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 31 mai 2020 12:43
Région : Ile de France

Re: Ficus elastica: feuilles molles sur un pied

Message par Romf »

Merci!
Je lui ai fait un traitement de choc à base d'arrosage copieux puis égoutage avant de remettre dans son cache pot comme conseillé.
Il n'est pas dans un courant d'air et pas de clim :)
Pour la suite des arrosages que me conseillez vous? Est-ce qu'un arrosage dès que le dessus de la terre est sèche est une bonne pratique ou il vaut mieux plus les espacer?
Merci :)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ficus elastica: feuilles molles sur un pied

Message par Wivine »

Bonjour,

Tu arroses copieusement quand le substrat est sec à hauteur d'un doigt et/ou que le Ficus montre des signes de soif. Dans l'idéal on arrose jusqu'à ce que l'eau ressorte par le trou de drainage, mais si le substrat n'est pas assez drainant ou si le cache-pot est trop serré autour du pot ça peut poser problème (pas assez d'évaporation et de drainage de l'eau en excès) donc dans le doute contente toi pour le moment de faire des arrosages plus généreux qu'auparavant et laisse bien égoutter le pot avant de le remettre à sa place.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Ficus elastica: feuilles molles sur un pied

Message par none »

le problème des plantes de jardinerie c'est que le substrat d'origine est souvent de la tourbe quasi pure et il n'y a rien de pire au niveau arrosage, quand c'est sec l'eau passe autour et descend direct et quand tu arrives à "l'imbiber" c'est une véritable éponge et ça respire pas assez...
Romf
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 31 mai 2020 12:43
Région : Ile de France

Re: Ficus elastica: feuilles molles sur un pied

Message par Romf »

Merci de vos réponses :)
Nous l'avons rempoté dans un terreau universel, avec des billes d'argile au fond du pot :)
Romf
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 31 mai 2020 12:43
Région : Ile de France

Re: Ficus elastica: feuilles molles sur un pied

Message par Romf »

Bonjour à tous,

Plusieurs jours après le traitement proposé et un arrosage contrôlé par la suite, pas d'amélioration :(
Toujours 2 pieds en forme et un pied "mou".

Par contre en inspectant de près les feuilles du pied mou, je remarque des petites tâches blanches sur les feuilles, voir photo en PJ.
Quelques précisions: ce n'est pas du calcaire, je n'ai pulvérisé les feuilles à l'eau qu'une seule fois, et ces tâches blanches ne partent pas quand on passe le doigt.
Sinon, l'aspect général du ficus est le même que sur la photo de mon premier post (toujours un pied à feuilles molles)
Peut-être que son problème se trouve dans ces petites taches blanches?

Merci :top:
IMG_3471.jpeg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ficus elastica: feuilles molles sur un pied

Message par Wivine »

Plutôt un problème de racines je pense, elles ont du sécher et la plante n'arrive plus à boire, ou plus assez. Est-ce que c'est juste pareil ou est-ce que ça a empiré ? Dans le premier cas ça sous entend qu'il reste un peu de racines fonctionnelles et avec un peu de patience ça peut revenir à la normale, dans le second c'est plus délicat, soit de nouvelles racines vont pousser soit le pied va mourir...

Je ne crois pas que les traces blanches soient liées. Ca ne ressemble pas à des piqures de parasites mais au cas où inspecte soigneusement le feuillage dessus et dessous, il pourrait y avoir des acariens par exemple.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Romf
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 31 mai 2020 12:43
Région : Ile de France

Re: Ficus elastica: feuilles molles sur un pied

Message par Romf »

Pour l'instant pas d'évolution depuis le "gros" arrosage. J'ai re arrosé une fois depuis. Le terreau est toujours humide donc je n'ai pas réarrosé.
Pas de nouvelles feuilles jaunes. Les 2 autres pieds ont l'air en forme, c'est ça qui m'étonne. Si c'était un. problème d'eau, les 3 ne devraient pas être concernés? :(
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ficus elastica: feuilles molles sur un pied

Message par Wivine »

Un réarrosage, tu n'aurais pas dû. Il faut vraiment attendre que le substrat soit sec à hauteur d'un doigt (disons 2 phalanges en été). Ca prend plus d'une semaine.

Les 3 ne sont pas concernés parce qu'ils sont tous différents. Peut-être que celui là a plus souffert du rempotage ou était déjà plus faible au départ, par exemple.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
valp38
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 09 sept. 2020 18:14
Région : Rhone Alpes

Re: Ficus elastica: feuilles molles sur un pied

Message par valp38 »

Bonjour !

Je relance le sujet car je rencontre le même soucis avec mon ficus que j'ai depuis 2 3 mois (c'est un Robusta Adbijan cependant, c'est quasiment la même espèce ? En tout cas ma plante est identique a Romf). Les feuilles ont commencé à regarder de plus en plus vers le bas à partir de la base de la plante et à tomber, j'ai toujours arrosé la plante en fonction de son état, 1 fois toutes les 2 semaines environ. Lors de son dernière arrosage il y a plus d'une semaine et demi, celle-ci s'est mise à perdre ses feuilles quotidiennement presque, je ne comprend pas trop... J'ai cherché sur internet et la cause serait un surplus d'arrosage, la plante est toujours humide au milieu fond du pot aujourd'hui (je n'ai jamais laissé traîner de l'eau dans le cache pot), cela serait donc un surplus d'arrosage ? Il y a t-il des techniques pour faire sécher le fond du pot/racines ?
J'ai également bien observé la plante et ses feuilles, pas d'anomalie particulière

Merci d'avance :) !

Snapchat-1570221150.jpg
Snapchat-1366521352.jpg
Romf
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 31 mai 2020 12:43
Région : Ile de France

Re: Ficus elastica: feuilles molles sur un pied

Message par Romf »

Bonjour,
Pour info suite à mon message la plante est morte :( Impossible de dire si c'était un manque d'arrosage pendant la sécheresse ou trop d'arrosage à un moment.
Nous en avons un nouveau qui ne se porte pas trop mal mais ne se développe pas. Je crois que cette plante "super simple" n'est pas pour nous :'(
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ficus elastica: feuilles molles sur un pied

Message par Wivine »

Bonsoir, Bonsoir,

C'est pas trop la joie chez les Ficus on dirait... J'essaie de faire une réponse pour tou(te)s les deux :

Comme la plupart des plantes, le Ficus elastica s'arrose copieusement, mais uniquement s'il a soif. Seulement pour arroser copieusement il faut un pot percé et un substrat suffisamment drainant, sinon on a toutes les chances de noyer la plante.

- pot percé, bon, c'est facile : un ou plusieurs trous au fond
- substrat drainant : on mélange au terreau environ un dixième à un quart de perlite ou de sable à GROS grains, surtout pas du fin. Les grains doivent avoir une taille d'environ 3 à 5mm au minimum. On trouve ça au rayon aquariophilie des animaleries/jardineries. Pas plus d'un quart hein, sinon ça risque d'être trop drainant et la plante aura souvent soif, c'est pas un cactus !

La fameuse couche de drainage n'est pas vitale, et moi j'aime bien pouvoir regarder sous mes pots alors je n'en mets jamais. On peut par contre mettre des cailloux dans la coupelle, ça aère un peu le dessous et ça met le pot à l'abri si on oublie de la vider après arrosage.
Si vous préférez mettre une couche de drainage faites la avec des cailloux et non des billes d'argile qui sont de vraies éponges et vont retenir de l'eau près des racines.

Bref, une fois le Ficus dans son pot percé avec un substrat drainant, on l'arrose bien généreusement, jusqu'à ce que l'eau coule par le trou de drainage (se mettre au dessus de l'évier) mais seulement :
- quand il a soif : ses feuilles du milieu commencent à pencher vers le bas, ou paraissent plus étalées que d'habitude
- avant d'arroser on vérifie le substrat en y enfonçant un doigt : si c'est tout mouillé on n'arrose pas, si c'est tout sec on arrose, si c'est très légèrement humide au bout du doigt on peut arroser si on est en été, on attends encore un peu si on est en hiver
- et moi je regarde toujours sous le pot, par le trou de drainage, si ce n'est pas détrempé au fond. Parfois le terreau se compacte ou il y a un souci et le sol parait sec en surface alors qu'il est toujours mouillé au fond. Ca arrive souvent aussi dans les pots en plastique donc c'est bien de vérifier. Si c'est tout mouillé pas d'arrosage. Si c'est sec arrosage urgent. Si c'est légèrement humide c'est bien, on arrose.

Voilà pour les grandes lignes. Avec ça normalement vous devriez vous en sortir. Si vous avez du mal à voir si votre plante a soif fiez-vous au sol : un doigt dans le pot, et on vérifie le fond. Quand le pot est trop lourd on peut sonder avec une baguette en bois.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
valp38
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 09 sept. 2020 18:14
Région : Rhone Alpes

Re: Ficus elastica: feuilles molles sur un pied

Message par valp38 »

Mercii pour ta réponse !
Enfaite j'avoue à chaque fois être partagé vu que sur la plupart des plantes, les symptômes sont les même quand la plante subit un surplus d'arrosage ou que celle-ci à soif. Dans mon cas la plante est un peu humide au niveau des trous du pot et les feuilles penchent vers le bas (surtout au niveau du bas de la plante) cela doit-être un surplus d'arrosage en théorie, sauf que je ne l'ai pas arrosé plus que ça en soit.
Pour ce qui est de la lumière ce n'est pas cela qui lui manque (pas d'exposition direct bien sur) sachant que c'est une plante qui en nécessite peu.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ficus elastica: feuilles molles sur un pied

Message par Wivine »

Oui mais si le sol est trop sec l'eau glisse dessus sans l'imprégner et les racines n'y ont pas accès, ou si les arrosages ne sont pas suffisant en quantité les racines sont trop courtes pour boire correctement, etc... Une plante c'est tout un équilibre, c'est ça qui les rend parfois un peu difficiles à comprendre (mais on y arrive avec le temps ^^ )
Aussi sur les Ficus elastica ont peut observer que les jeunes feuilles tout en haut sont généralement dressées vers l'intérieur, au milieu elles sont plus étendues et les plus vieilles tout en bas on tendance à pencher un peu vers le bas c'est normal. Sur tes photos on voit qu'elles le sont quand même pas mal et le sol ne parait pas très drainant et pourtant sec. Pour moi il a soif. Je rempoterais dans un terreau neuf avec du sable à gros grain, ce sera l'occasion de vérifier les racines (on voit qu'il a perdu pas mal de feuilles en bas, il a probablement souffert de soif avant même que tu l'achètes). Après quoi faire des arrosages copieux comme je l'indique plus haut. Nettoie aussi les feuilles avec un linge humide, ça l'aidera beaucoup pour la photosynthèse et la transpiration.

Il a de la lumière mais en reçoit-t-il aussi sur les feuilles du bas ? Souvent on oublie que devant une fenêtre "classique" la plante n'a de lumière qu'au sommet et alors elle se déplume du bas. Il faut surélever le pot.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
valp38
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 09 sept. 2020 18:14
Région : Rhone Alpes

Re: Ficus elastica: feuilles molles sur un pied

Message par valp38 »

Bonjour !

Quelques temps on passé et j'avoue ne toujours pas trop comprendre cette plante, voici-une photo de la plante il y 4 mois:
163513412_259723832435404_7927582757657419735_n.jpg
Et une autre photo de son état actuel:
163992210_1102937596888922_1296196519110897712_n.jpg
J'en ai prit bien soins avec tous les conseilles que tu m'avais donné Wivine, mais malgré tout des feuilles on continuait de tomber. C'est pourtant censé être une plante "simple", j'ai pourtant un ficus umbelata qui est beaucoup plus exigeant et il se porte très bien. Les 2 ficus sont placé au même endroit par rapport à la lumière, l'elastica est censé être moins gourmand en lumière que l'umbelata, le problème doit alors venir de l'arrosage ? J'attend pourtant bien facilement 10 jours pour l'arroser afin qu'il soit bien sec, je verifie le bas du pot etc...
J'ai aussi remarqué que toute les feuilles qui sont tombé concerne uniquement le bas/milieu de la plante, toute les feuilles du haut sont resté intacte et ce porte très bien.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ficus elastica: feuilles molles sur un pied

Message par Wivine »

Bonsoir,

Pour moi ce n'est pas un problème d'arrosage. Photo 2 on voit qu'il a un peu soif, mais rien de dramatique. Dans l'ensemble les feuilles sont belles... sauf en bas.
J'aperçois le umbellata à côté, il est sur un tabouret et devant la fenêtre. L'elastica est entre les deux fenêtres et bien que légèrement surélevé, assez bas. Je pense qu'il manque de lumière en bas. On voit des feuilles moins grandes, un peu pâles pour certaines : il profite moins en bas qu'en haut.
Pardon, je n'ai pas relu tout le topic, je ne me souviens plus de l'orientation des fenêtres. Si c'est Sud (ou Sud-Est, ou Sud Ouest), tu peux peut-être reculer légèrement le pot pour que la lumière le touche plus. Dans l'ensemble il aura moins de luminosité, mais elle touchera toute la plante. L'idéal serait de le mettre à hauteur de la fenêtre mais c'est une plante qui devient grande et ça ne vaudra qu'un temps... Si à tout hasard tu as une porte fenêtre, il s'y plaira plus.

Je connais moins bien les Ficus umbellata mais je pense que l'elastica a plus besoin de lumière que son cousin. Il a des feuilles épaisses faites pour supporter le soleil plus que la moyenne. Toutes proportions gardées bien sûr, ce n'est pas un cactus.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »