Croton et billes d'argile

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Johnsover
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 18 août 2020 20:29
Région : Aquitaine

Croton et billes d'argile

Message par Johnsover »

Bonjour hier soir j'ai fini par sortir mon Croton et j'ai vu que de la moisissure (comme une sorte de toile d'araignée) c'était installé a certains endroits. bref j'ai tout nettoyé et j'ai vu que les billes d'argile étaient bien mouillées ce qui en soi est assez normal car j'avais arrosé la veille. Mais au final d'où vient cette moisissure ? certains sites disent que les billes d'argile c'est prohibés pour les plantes d'intérieures qu'en pensez vous ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Croton et billes d'argile

Message par Wivine »

Bonjour,

La moisissure apparait la plupart du temps sur/dans les sols qui restent trop humides trop longtemps. Une petite touffe en surface de temps en temps n'est pas alarmante, surtout si on a mélangé au substrat du compost par exemple, mais quand ça se généralise ou que ça arrive souvent et/ou longtemps ça peut finir par être un problème.

Pour les billes d'argiles, je fais partie de ceux qui pensent qu'elles ne sont pas utiles, et parfois néfastes. Le réel problème c'est qu'elles sont surtout mal utilisées (à mon avis). Placées au fond des pots elles ne drainent rien du tout, ou si peu qu'elles ne servent à rien, et retiennent trop d'eau pour bien faire. Chez une personne qui a tendance à arroser trop souvent ça entretient l'humidité du sol en permanence et à la plante peut finir par s'asphyxier ou pourrir (ou les deux à la suite). Il vaut mieux faire le drainage dans le substrat (et non dessous) en y ajoutant de la perlite ou du gros sable, et remplir la coupelle de cailloux ou de galets pour éviter que le pot ne trempe si on oublie de vider l'eau et permettre une aération sous le pot par la même occasion. Pas impératif mais utile pour les personnes qui arrosent leurs plantes sur place, sans les déplacer.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »