Dessèchement de Chamaedorea

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Valou38
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 01 sept. 2020 12:42
Région : Rhone Alpes

Dessèchement de Chamaedorea

Message par Valou38 »

Bonjour à tous !

J'ai récemment acheté un Chamaedorea pour embellir mon bureau. Depuis début août, les feuilles sèchent les unes après les autres. Le dessèchement part des premières folioles et remonte petit à petit jusqu'à ce que la feuille soit marron. De nombreuses feuilles ont déjà péri.
Je l'arrose deux fois par semaine (parfois de l'eau stagne dans la coupelle pendant une journée), il a fait une température de 26 à 30 °C dans la pièce pendant ce mois-ci, je l'ai décalé pour ne pas qu'il soit dans le courant d'air de la clim, et le bureau est très lumineux, mais aucun ensoleillement direct.

Voilà pour les informations, je ne sais pas s'il a trop ou pas assez d'eau, si l'air est trop sec, ou trop chaud... Merci pour votre aide ! :)

Valou
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Dessèchement de Chamaedorea

Message par Wivine »

Bonjour,

Trop d'arrosages et eau dans la coupelle = pourriture des racines à coup sûr. Mais bizarrement il a plus l'air de souffrir de la sécheresse ambiante que de l'excès d'eau dans son pot.
C'est pas une plante "facile" je trouve, très souvent ça se dessèche en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

S'il y a encore quelque chose à sauver : place le pot sur une large coupelle remplie de cailloux avec de l'eau à mi hauteur. Ne laisse JAMAIS d'eau stagner dans la coupelle. Arrose copieusement quand le sol est sec à hauteur d'un doigt.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Dessèchement de Chamaedorea

Message par Nicole37n »

Comme Wivine, et l'air sec suffit à le trucider.
Nicole
Valou38
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 01 sept. 2020 12:42
Région : Rhone Alpes

Re: Dessèchement de Chamaedorea

Message par Valou38 »

Bonjour, merci beaucoup d'avoir pris le temps.
Je ne comprends pas la technique de la coupelle remplie de cailloux, pouvez-vous m'expliquer davantage, s'il vous plait ?
Pour palier l'air sec, est-ce qu'un brumisateur pourrait atténuer le problème ?

Bonne journée, merci encore
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Dessèchement de Chamaedorea

Message par Wivine »

Bonjour,

Il te faut une coupelle plus grande que l'actuelle. Tu la remplis de cailloux (ou de petits galets par exemple) et tu mets de l'eau à mi hauteur puis tu poses le pot de ta plante dessus. En s'évaporant l'eau va apporter un peu d'humidité autour du feuillage, et les cailloux empêchent que de l'eau pénètre dans le pot par le trou au fond (très mauvais pour les plantes).
Evite les billes d'argile qui absorbent l'eau et peuvent la faire remonter dans le terreau.

Les brumisations ce n'est pas plus efficace car l'eau s'évapore très vite. Pour bien faire il faudrait vaporiser à longueur de journées, ce serait laborieux. C'est une petite aide mais ce n'est pas la meilleure.
Si c'est à un humidificateur d'air que tu penses oui, ça fonctionne aussi, mais l'investissement ne vaut sans doute pas la peine pour une seule plante.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Dessèchement de Chamaedorea

Message par none »

salut,

plante impossible à garder si l’hygrométrie de la pièce ne lui convient pas, et avec une clim qui assèche l'air c'est mission impossible :cry:
Valou38
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 01 sept. 2020 12:42
Région : Rhone Alpes

Re: Dessèchement de Chamaedorea

Message par Valou38 »

D'accord, merci pour les détails concernant les cailloux, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une méthode pour humidifier la colonne d'air. Je vais tenter de faire ça pour la sauver alors. Et sinon, mouiller une vieille serviette et l'etendre dans la pièce, tous les jours, est-ce que ça peut suffire ?

Concernant la clim, je l'ai relativement peu fait tourner car je n'apprécie pas (au maximum 2 heures les jours de grosses canicule), mais c'est à ce moment qu'elle a commencé à défaillir, donc c'est peut-être déjà trop.

Merci encore, en tout cas ! :)
Valou38
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 01 sept. 2020 12:42
Région : Rhone Alpes

Re: Dessèchement de Chamaedorea

Message par Valou38 »

Et question innocente, est-ce possible de le bouturer (si les racines ont pourri...) ? Je n'ai rien trouvé de concluant sur le net à ce sujet, mais peut-être que. Merci
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Dessèchement de Chamaedorea

Message par Wivine »

Bonsoir,

Etendre une serviette mouillée peut aider mais je ne suis pas sûre que ça suffise. Il faut essayer...

Pour les boutures je ne crois pas que ce soit possible pour cette plante. On la multiplie en divisant les touffes donc si les racines sont mortes on ne peut rien récupérer.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »