Calathea velours mal en point

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
elisa3034
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 05 sept. 2020 13:10
Région : Rhone Alpes

Calathea velours mal en point

Message par elisa3034 »

Bonjour,

Je vous contacte car au début de l'été, j'ai acheté un magnifique Calathea Velours. Quand je l'ai eu, ses feuilles étaient bien vertes et se refermaient la nuit (quasiment à la verticale).

Sauf qu'il y a quelques semaines, ses feuilles ont commencé à se sécher sur les côtés (c'était très sec, couleur marron, certaines feuilles devenaient jaunes - voir image). Au début, je pensais qu'il n'y avait pas assez d'eau donc j'ai arrosé 2 fois par semaine selon des recommandations (surtout qu'il y a eu des fortes chaleurs) et vaporisé quelques fois avec un petit vaporisateur mais pas très pratique car il n'en envoyait pas assez d'eau.

Après, les feuilles ont commencé à moins se redresser la nuit, voire pas du tout, et certaines tombaient carrément au sol. Ces feuilles-là étaient jaunes, la tige jaune et molle, et pas forcément desséchées.

Après d'autres conseils, j'ai acheté un vrai vaporisateur, et cela fait environ 1 semaine que je la vaporise plusieurs fois par jour pour recréer son environnement naturellement humide. Ses feuilles vont beaucoup mieux : moins sèches, et elles sont redevenues belles et vertes foncées. J'ai enlevé les feuilles complètement sèches mais je ne sais pas vraiment m'y prendre... La nuit, elles se redressent un peu mais pas comme au début. Mais certaines tombent et sont complètement jaunes.

Je précise qu'elle n'est pas située en lumière directe du jour.

Je veux vraiment sauver cette plante et qu'elle redevienne en pleine forme !
Alors j'ai plusieurs questions :
- Comment couper une feuille de calathéa ? Faut-il s'y prendre sous la feuille ou carrément en bas de la tige ?
- Pourquoi certaines feuilles ont jauni (mais sont pas forcément sèches ?)
- Comment savoir si la plante a pas assez ou trop d'eau ?
- Pourquoi les feuilles ne se redressent plus la nuit comme au début ?

Merci de m'aider à prendre soin de cette magnifique plante !
Pièces jointes
plante.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea velours mal en point

Message par Wivine »

Bonjour,

Quand plusieurs feuilles jaunissent et que ce ne sont pas les plus anciennes (vieillissement naturel) c'est le plus souvent que la plante a été trop arrosée, et pour les Calathea en particulier ça peut aussi être un excès d'engrais, ce sont des plantes qui y sont très sensibles.

Pour arroser tu emmènes ta plante dans l'évier et tu arroses jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous au fond du pot. Tu peux le faire deux fois à une dizaine de minutes d'intervalle en été, une fois en hiver. Tu laisses le pot s'égoutter tranquillement avant de le remettre à sa place et tu attends que le substrat soit sec à frais à hauteur d'environ 2 phalanges avant d'arroser à nouveau. "frais" ça veut dire très légèrement humide. Le sol doit être sec ou très légèrement humide au bout du doigt enfoncé dans le pot.
Le mieux quand on débute c'est d'attendre que la plante montre des signes de soif (feuillage qui s'affaisse, feuilles ternes, plus molles au toucher) ET de vérifier si le substrat est sec avant d'arroser. Si la plante semble avoir soif alors que le substrat est toujours mouillé c'est qu'elle a eu trop d'eau, si par contre il est sec on peut arroser.

Les Calathea ont besoin de beaucoup d'humidité ambiante mais normalement on ne vaporise pas d'eau sur les plantes velues/duveteuses. Tu peux placer le pot sur une large coupelle remplie de cailloux avec de l'eau à mi hauteur, l'évaporation amènera de l'humidité autour du feuillage. Si tu préfères mettre des billes d'argile alors il faut mettre le pot sur un support étanche (soucoupe plus petite, galet plat...) : le fond du pot ne doit jamais être en contact avec l'eau ni avec des billes d'argile mouillées.

Pour couper : si la tige est toute jaune, coupe à ras. Si elle est encore verte et que tu vois qu'une autre feuille est en train de se développer dessus, coupe au dessus.

Et enfin, les feuilles ne se redressent plus la nuit parce qu'il n'est pas très en forme. Mais ne fais pas de fixette sur ce point, il arrive aussi qu'ils ne relèvent pas leur feuillage alors qu'ils ont belle allure. Disons que c'est une indication que ça pourrait aller mieux mais ce n'est pas le signe ultime d'un problème.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »