Plantes vertes - Attaque fongique généralisée

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
EtienneA
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 21 sept. 2020 19:12
Région : Languedoc Roussillon

Plantes vertes - Attaque fongique généralisée

Message par EtienneA »

Bonjourà tous,

Nous sommes désespérés depuis 4 jours, des taches brunes apparaissent sur la quasi totalité des plantes vertes en intérieur (monstera adansonii, pothos, misère, bégonia, pilea...).
Nous avons fait de brèves recherches, il semblerait que ce soit une attaque fongique (type botrytis ?), on a retiré les feuilles les plus atteintes, et pulvérisé une solution de bicarbonate, mais cela n'a pas stoppé l'évolution et c'est assez effrayant de voir la vitesse à laquelle les plantes sont atteintes...
Voici quelques photos:
ebddab6e-2dcd-46d0-84be-dc7684783ac8.jpg
033bc961-57d1-4612-bb90-d2f95072dbf2.jpg
2edd7038-8742-441e-889f-12d1e4ebc720.jpg
eacab881-6574-4247-9aba-1192b0da8261.jpg
Quelqu'un a t il déjà été confronté à cela ? Une idée de la maladie ?

Je croise les doigts pour qu'on puisse trouver une solution et éviter de devoir mettre toutes les plantes de la maison (une trentaine...) à la poubelle..

Je vous remercie d'avance de vos réponses

Etienne
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Plantes vertes - Attaque fongique généralisée

Message par Wivine »

Bonsoir,

Jamais vu ça...

Dans ce que je connais de plus ressemblant, des arrosages avec une eau trop froide peut donner des feuilles plus ou moins tachées de brun. Un changement brusque de température aussi (vers le froid).

Et autre cas plus bizarre : j'ai eu une fois une plante qui s'est couverte de petites taches brunes qui se sont agrandies rapidement jusqu'à occuper presque toute la surface, je pense qu'elle était perdue, que les feuilles allaient mourir et sécher, et ça a disparu soudainement presque du jour au lendemain. J'ai fais le rapport avec un ponçage de meuble que j'avais fait un ou deux jours avant, les poussières de vernis ou de cire ont du se déposer dessus et la plante a comme "absorbé" ces substances. C'était très étrange... A voir si tu as fait des travaux récemment...

Je ne pense pas que ce soit le botrytis. Il dessèche les feuilles et a un véritable aspect de moisi.

Il est rare que les maladies (fongiques ou virales) apparaissent comme ça donc s'il y a eu une nouvelle plante dans la maison récemment, ça pourrait être la coupable. Elle devrait être alors plus atteinte que les autres.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
EtienneA
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 21 sept. 2020 19:12
Région : Languedoc Roussillon

Re: Plantes vertes - Attaque fongique généralisée

Message par EtienneA »

Bonsoir!

Merci beaucoup de votre réponse, malheureusement pas de changement particulier qui puisse expliquer ça, ni travaux, ni de nouvelles plantes ou changement d'arrosage (toujours eau du robinet à température ambiante)....
ça a commencé sur un Pothos que nous avons depuis 4 ans facile la semaine dernière et en quelques jours c'est presque la totalité des plantes qui sont touchées, sauf les Alocasia pour le moment...

Je croise les doigts pour trouver une explication/remède, et je vous partagerai des photos de l'évolution si ça peut permettre de comprendre le problème !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Plantes vertes - Attaque fongique généralisée

Message par Wivine »

Pas de pulvérisation d'un produit quelconque dans la pièce non plus ? Déodorant, huiles essentielles, anti moustiques ou autre...

Déjà, mets les plantes encore saines dans une autre pièce, pour éviter la contamination si c'est une maladie et sauver ce qui est sauvable.
En désespoir de cause si ça se propage trop tu peux peut être tenter de faire des boutures de quelques plantes pour limiter les pertes.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
EtienneA
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 21 sept. 2020 19:12
Région : Languedoc Roussillon

Re: Plantes vertes - Attaque fongique généralisée

Message par EtienneA »

Bonjour, non pas de produit ou autre.
En revanche, on vient de réaliser que nous avons accueilli un ami qui faisait les vendanges dans un vignoble bio, possible que ce soit un parasite ramené des vignes type mildiou ? C'est éventuellement quelque chose que nous envisageons, mais c'était il y a un peu moins de 2 semaines, ça me paraît court pour atteindre toutes les plantes même si le temps est très propices aux champignons en ce moment dans l'Hérault (chaud et très humide).

On attend de voir si les pulvérisations de bicarbonate peuvent avoir un impact positif...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Plantes vertes - Attaque fongique généralisée

Message par colibri87 »

As tu la possibilité de mettre toutes tes plantes dehors, exposées au vent, à la pluie et à la pleine lumière ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
EtienneA
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 21 sept. 2020 19:12
Région : Languedoc Roussillon

Re: Plantes vertes - Attaque fongique généralisée

Message par EtienneA »

Malheureusement non, en ce moment ce sont les épisodes cévenols, il pleut des cordes et c'est très humide dans la région... :(
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Plantes vertes - Attaque fongique généralisée

Message par Wivine »

Bonjour,

L'agriculture bio ne veut pas dire que les plantes ne sont pas traitées, surtout les vignes, elles le sont simplement avec des agents biologiques. Je ne crois pas que votre ami ait ramené quelque chose. Et puis les spores de champignons ça vole au vent, ça peut venir de n'importe où n'importe quand.

Ce qui me surprend c'est la fulgurance des contaminations, si c'est bien une maladie. Le plus souvent une plante est atteinte et la contamination aux autres plantes est plutôt progressive. Là elles sont toutes touchées d'un coup ou presque. Il faut prendre en compte aussi que les maladies touchent en premier des plantes déjà affaiblies (mauvais entretien, etc...) hors ça n'a pas l'air d'être le cas des tiennes, au contraire elles semblent en très bonne santé et malgré tout plusieurs sont atteintes.
Un autre point, c'est que bien souvent avec les attaques fongiques les taches sont auréolées (ou centrées) de jaune et le dessèchement est rapide. Là c'est juste brun, sans nécrose ni rien, quelle que soit la plante. Bon, je ne suis pas non plus une pro des champignons et bactéries, en plus il en existe des tonnes, mais ça m'interpelle.
Et enfin les plantes ont l'air de bien se porter malgré tout : pas de flétrissement, de jaunissement, de dessèchement... Peut-être plus pour longtemps tu vas me dire, mais ça sous entend que ce n'est pas quelque chose qui touche les racines, par exemple. D'ailleurs un coup d'oeil au pied des plantes devrait rapidement confirmer qu'il n'y a pas de pourrissement des tiges non plus. Ce serait peut être intéressant quand même d'en dépoter une pour voir comment sont ses racines.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »