Terrarium ouvert qui se meurt...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
zefira
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 14:55
Région : Ile de France

Terrarium ouvert qui se meurt...

Message par zefira »

Bonjour !
J'ai acheté il y a 2 ou 3 semaine un petit terrarium ouvert à Truffaut.
Malheureusement, la plante qui semble être une fougère se sent vraiment mal, elle s'assèche de tout les côtés, et surtout elle a plein de petites tâches transparentes sur ses feuilles, et ça a commencé à apparaître sur l'autre plante d'à côté aussi! Je me demande bien ce qui cause ça, si vous avez une idée ?
Pour info, je donne un demi verre d'eau par semaine, et j'ai pchité lorsque je l'ai acheté de l'eau déminéralisée dessus pour garder le terrarium humide mais j'ai arrêté au cas où c'était du a ça, mais c'est toujours pareil ! :/ Ou alors c'est l'inverse et ce n'est pas assez humide ? Mais pourquoi ces tâches transparente?

Merci d'avance pour votre aide!
Pièces jointes
IMG_20201001_150402-min.jpg
IMG_20201001_150434-min.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Terrarium ouvert qui se meurt...

Message par Wivine »

Bonjour,

Sans doute un problème d'acclimatation. Elles sont passées d'un milieu super humide au magasin à un milieu sec chez toi et elles n'ont pas aimé la transition. Ca se tasse avec le temps mais tu as un autre problème : en guise de terrarium c'est plutôt une sorte de gros bol qui n'a pas de trou ni rien pour évacuer l'eau, donc en arrosant toutes les semaines, même avec un demi verre d'eau, tu as toutes les chances d'asphyxier les plantes, d'ailleurs on dirait que ça commence déjà un peu.

Je n'ai pas d'idée pour arroser correctement ces plantes sans les sortir de là... Peut-être se contenter de vaporiser un peu d'eau sur le sol de temps en temps de manière à le garder TRES légèrement humide mais je ne suis pas sûre que ce soit viable à moyen terme. Je dirais bien aussi de couvrir le dessus pour simuler un "vrai" terrarium mais le Peperomia va y passer à coup sûr (la plante à feuilles rondes), il a besoin que son sol sèche en profondeur entre deux arrosages, contrairement aux fougères.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »