Plante en souffrance

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Arzeglup
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 03 oct. 2020 9:48
Région : Suisse

Plante en souffrance

Message par Arzeglup »

Bonjour !
J'ai une plante qui me tient vraiment à coeur, magnifique ... mais depuis quelques temps, le bout des feuilles sèche, même celles qui sont assez jeunes. Avez-vous une piste à me donner ?
Courant d'air ? trop / pas assez d'eau ? manque de quelque chose ?
Merci aux personnes qui me répondront car je ne veux pas attendre que cela empire ...
Arzeglup
20201003_092351-ConvertImage-ConvertImage.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Plante en souffrance

Message par Wivine »

Bonjour,

C'est un Dracaena.

Alors les pointes sèches, tout un programme... C'est rare qu'on arrive à ne plus en avoir du tout donc il faut se faire une raison, même si tu parviens à diminuer le phénomène, tu auras sans doute au moins quelques pointes de feuille sèches (moins étendu que sur la photo quand même). Je te donne une liste non exhaustive de ce qui peut causer ça :

- air trop sec : c'est le plus fréquent, surtout en hiver car le chauffage assèche beaucoup nos intérieur, mais les Dracaena supportent un peu mieux que les autres.

- manque d'eau, mais il a l'air d'aller de ce coté là

- excès de chlore dans l'eau : les Dracaena y sont sensibles et je me demande si avec la pandémie de Covid le taux de chlore dans l'eau du robinet n'aurait pas été un peu augmenté... Dans tous les cas il suffit habituellement de laisser reposer l'eau 48h avant d'arroser, dans un récipient ouvert, ou si tu es aquariophile de brasser l'eau avec une pompe à air pour réduire ce temps.

- excès d'engrais mais à cette période de l'année on n'en met plus jusqu'au printemps.

Si tu coupes pour que ça se voit moins ne coupe pas dans le vert sinon la cicatrisation va refaire une zone desséchée, ne coupe que dans la partie sèche en laissant une petite marge.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Arzeglup
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 03 oct. 2020 9:48
Région : Suisse

Re: Plante en souffrance

Message par Arzeglup »

Merci infiniment Wivine pour cette longue réponse qui me donne des pistes très intéressantes. Je me rends compte du temps qu'il faut prendre pour écrire ce genre de message et j'apprécie beaucoup.
Cela pourrait-il venir d'un excès d'eau ou pas du tout car je crois que je l'arrose un peu plus que ma maman ne le faisait ...
Merci encore pour cette aide précieuse.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Plante en souffrance

Message par Wivine »

Bonjour,

L'excès d'arrosage peut être une cause mais ça s'accompagne d'autres signes : feuilles qui prennent un port retombant, qui jaunissent...

En hiver il faut bien laisser sécher le sol à hauteur d'un doigt entre deux arrosages. En été on peut garder le sol frais (très légèrement humide) si la plante a suffisamment de lumière. C'est une plante qui aime une lumière vive, n'hésite pas à le mettre carrément devant la fenêtre en hiver, quitte à le reculer un peu en été s'il reçoit du soleil direct l'après midi (le matin aucun souci).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Arzeglup
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 03 oct. 2020 9:48
Région : Suisse

Re: Plante en souffrance

Message par Arzeglup »

Merci infiniment pour ces conseils précieux.
:)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »