Hoya aux feuilles tachetées de marron

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
LePiaf
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 12 oct. 2020 21:41
Région : Languedoc Roussillon

Hoya aux feuilles tachetées de marron

Message par LePiaf »

Bonjour à tous :)

J'ai un hoya carnosa krinkle depuis maintenant un an dont trois feuilles jaunissent partiellement. Sur la surface jaune apparaissent des taches marron que l'on voit sur les deux faces de la feuille. En dehors de cela le reste de la plante est sain et elle continue de pousser (nouvelles feuilles et lianes). Je n'ai pas constaté à l'oeil la présence de parasites. Je ne l'arrose que peu en testant la terre à l'hygromètre pour être sûre de ne pas la noyer (l'arrosage pour les nuls). Malgré ces précautions je constate que la terre reste très humide plusieurs jours après un arrosage (pot en plastique percé). La plante est placée près d'une baie vitrée exposée Est.

Qu'en pensez-vous ? S'agit-il d'une maladie (parasite, bactérie, champignon) ou d'un problème d'humidité ? Pas assez d'engrais (ou trop ) ? Est-ce que je dois couper les feuilles atteintes ?
Merci pour vos conseils, je suis assez inquiète car j'adore cette plante ='(
20201013_082748-min.jpg
20201013_082757-min.jpg
20201013_082737-min.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Hoya aux feuilles tachetées de marron

Message par Wivine »

Bonjour et Bienvenue :welcome:

Ca ressemble fort à un excès d'eau. Pourtant l'humidimètre devrait parer à ce problème qui arrive souvent dans les pots en plastique (on croit que c'est sec en haut mais c'est encore trop mouillé en bas et on noie la plante sans le savoir).
La plupart des hoyas ont besoin que leur substrat sèche bien en profondeur entre deux arrosages.
Comme tu as l'impression que le substrat reste mouillé trop longtemps à ton goût, je dépoterais la plante pour voir si les racines vont bien et j'en profiterais pour améliorer le drainage du sol. Si tu as un pot en terre cuite, pas trop profond, ce sera aussi l'occasion de remplacer le plastique pour avoir un séchage plus uniforme dans le pot. Donc tu dépotes et tu regardes les racines, s'il y en a qui sont toutes molles, noires ou marron, tu les coupes, elles ont pourrit, puis tu rempotes en mélangeant au terreau un quart de perlite ou de sable à GROS grain (surtout pas du fin) : rayon aquariophilie en jardinerie, sable de Loire ou de rivière avec des grains de 3 à 4 mm environ.
Pour arroser personnellement je regarde si la plante a soif en touchant les feuilles : quand elles deviennent souples, plus faciles à courber entre les doigts, c'est qu'il est peut être temps d'arroser. Je vérifie avant si le sol est bien sec en profondeur et j'arrose copieusement.

Autres raisons de jaunissement : trop de lumière, c'est fréquent sur les hoyas mais avec une exposition à l'Est et en cette saison je ne pense pas que ce soit ça. Carences (manque d'engrais, pot trop petit...) ou excès d'engrais (racines brûlées), je ne crois pas non plus mais de toute façon on ne doit plus mettre d'engrais en hiver et si tu n'en mets jamais on ne doit pas en mettre non plus sur une plante affaiblie, il vaut mieux un rempotage avec un terreau neuf à la limite. Il y a d'autres raisons encore mais comme tu as la plante depuis un moment elles n'entrent pas en ligne de compte : courants d'air, etc...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Hoya aux feuilles tachetées de marron

Message par daniele 43 »

un champignon
atmosphère trop fraiche et humide
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
LePiaf
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 12 oct. 2020 21:41
Région : Languedoc Roussillon

Re: Hoya aux feuilles tachetées de marron

Message par LePiaf »

Suite à vos remarques j'ai dépoté mon Hoya pour le replacer dans un pot en terre cuite avec un mélange terreau + sable de la Loire.
J'avais déjà utilisé ce mélange pour le rempoter lorsque je l'ai acheté il y a un an. En sortant la plante de son pot j'ai constaté que le mélange s'était progressivement "déphasé", avec le sable plutôt localisé dans le bas du pot. En dehors de cela les racines étaient saines, je n'ai pas constaté de pourriture.

J'espère que son nouveau pot lui réussira plus. Sinon je sortirai la plante de la véranda qui est peut être devenue trop humide comme daniele l'a fait remarquer =)

Merci à tous !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Hoya aux feuilles tachetées de marron

Message par Wivine »

Bonjour,

C'est normal qu'au bout d'un moment le substrat "bouge". Selon sa composition et son âge le terreau se décompose au fil du temps et le plus fins particules tombent vers le fond ou s'agglomèrent en sortes de blocs et là c'est le sable qui descend. Enfin peu importe, apparemment le problème n'était pas là, mais ça valait la peine de vérifier et du coup de régler ce "petit'' souci qui aurait pu en devenir un plus gros dans quelques temps.

Donc excès de fraîcheur par rapport à l'humidité. Il faut améliorer soit l'un soit l'autre pour l'hiver : chauffer un peu la véranda ou l'aérer, ou déplacer la plante. Et dans tous les cas surveiller l'évolution, si ça se propage coupe les feuilles atteintes.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »