Calathea va mal

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Pochette
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 16 oct. 2020 15:53
Région : Suisse

Calathea va mal

Message par Pochette »

Bonjour à tous.tes

J'ai acheté un calathea en début d'été et tout se passait bien. Cependant, depuis environ 3-4 semaines il y a de la moisissure qui est apparu sur le dessus de la terre. J'attendais pourtant bien que la terre sèche sur environ 1cm à la surface entre chaque arrosage mais on m'a dit que j'arrosais quand même trop. On m'a alors dit de moins arroser (ce que je fais) mais que la moisissure n'était pas trop dérangeante alors je n'ai rien touché. De plus, ma plante n'est pas en exposition directe mais il y a quand même un peu de lumière dans la pièce.
Le problème est que maintenant certaines feuilles commencent à jaunir et il me semble que les feuilles sont plus tombantes qu'au début et qu'elles ne se redressent plus le soir venu (la moisissure est aussi un peu plus présente et "duveteuse"). On m'a dit qu'il fallait rempoter car la moisissure pouvait endommager les racines mais on m'a aussi dit que rempoter à cette période pouvait endommager la plante... je ne sais donc pas quoi faire mais je pense que mon calathea est en train de mourir lentement alors j'aurais besoin de vos conseils.

J'ai également sensiblement les mêmes problèmes avec un diffenbachia mais juste sans les feuilles tombantes.

Ce qui est étrange c'est que j'ai plusieurs autres plantes (dont un autre calathea) que j'arrose et que je traite de la même façon que ces deux-là qui ont des soucis et tout se passe bien donc je ne comprends pas.

Violà, désolé pour ce post peut-être un peu long mais je suis vraiment débutant avec les plantes donc je ne sais pas vraiment ce qui est important alors j'ai tout dit :P

Merci d'avance pour vos réponses qui vont sans doute m'aider ^^
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea va mal

Message par Wivine »

Bonjour,

Ne pas rempoter en hiver parce que ce n'est pas la "bonne" période c'est bien gentil, mais on fait comment alors, quand la plante est en train de se noyer ? On la regarde mourir jusqu'au printemps ?

Vraisemblablement ton Calathéa a trop d'eau dans son pot, enfin de l'eau trop longtemps plutôt. Il est en train de s'asphyxier. Ca peut être dû à des arrosages trop fréquents, un mauvais substrat (pas assez drainant, pas assez aéré, trop tassé, etc...), un pot non percé, une coupelle jamais vidée, un pot en plastique difficile à gérer, trop grand ou trop profond, etc...
Bref, il faut rempoter de toute urgence, et tant pis si ce n'est pas le printemps. Dépote et vérifie les racines, aussi délicatement que possible pour ne pas casser les "bulbes/rhizomes" attachés aux racines. Retire tout ce qui semble pourrit : mou, noir/marron, qui se délite sous les doigts...
Rempote dans un substrat légèrement humide auquel tu mélanges environ 1/10e de perlite ou de sable à GROS grains (surtout pas du fin).

Par la suite, pour l'arrosage, il faut attendre que le sol soit sec à hauteur d'au moins 2 phalanges, voire un doigt si la plante supporte d'attendre un peu. Bien sec en hiver, très légèrement humide en été (ne doit pas coller au doigt). Si le pot est en plastique, vérifie si ce n'est pas encore trop mouillé dans la partie inférieure du pot en regardant par les trous de drainage, si tu vois que c'est détrempé attend encore un peu avant d'arroser.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »