Mon sphathyphillium

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Isavichy
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 21 nov. 2020 12:03
Région : Auvergne

Mon sphathyphillium

Message par Isavichy »

Bonjour à tous,

J'avais depuis plus de 17 ans sphathyphillium que j'arrivais à faire refleurir plusieurs fois dans l'année, voir presque tous le mois, et j'adorais cette plante avec ça joli fleur blanche en forme de fleur de lune. Tout se passait très bien jusqu'au mois de juin ou juillet de cette année ou des "taches noires" sont venues apparaître sur les feuilles. D'abord sur une ou 2 feuilles puis sur une dizaine. J'ai enlevé ces feuilles, mais les taches ont continué à apparaître sur d'autres feuilles, et même sur des jeunes feuilles.
J'ai pensé qu'il manquait de terreau donc je lui ai remis de terreau mais ça n'a rien changé, les taches ont continué à venir sur les feuilles.
Et au final alors qu'il était super très feuillu et bien maintenant il ne lui reste qu'une dizaine de feuilles et certaines sont tachées.

Du coup il y a 2 mois j'en ai racheté un en jardinerie, et 15 jours après l'avoir acheté et bien même problème, des taches "noires" sont venues sur certaines feuilles. J'ai lu dans un article que ça pourrait venir du manque d'humidité, que l'air serait trop sec dans la pièce ou il est. Et aussi qu'il fallait le vaporiser tous les jours. Est ce qu'il faut l'arroser plus souvent ?
Depuis que je l'ai lu cet article et bien je le vaporise tous les jours, mais les "taches " continuent à venir sur les feuilles.


Le premier que j'avais, je ne l'arrosais que quand les feuilles étaient tombantes, et pendant plus de 17 ans ça a très bien fonctionné, aucun souci !!!

J'aimerais beaucoup arriver à stopper l'apparition de ces taches sur les feuilles de mon sphatyphillium. A quoi c'est dû et qu'est ce que je dois faire ?

Je vous joins les potos.


ttps://www.casimages.com/i/20112100724745917137344.jpg.html]Image[/URL]


Image


Image


Image



Merci d'avance pour vos réponses.

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Mon sphathyphillium

Message par ancolie03 »

pour moi c'est la sécheresse de l'air ambiant,mais je peux me tromper
quand a l'arrosage ,j'arrose tres peu
Isavichy
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 21 nov. 2020 12:03
Région : Auvergne

Re: Mon sphathyphillium

Message par Isavichy »

Bonjour à tous,
Merci ancolie pour ta réponse.
Alors c'est ce que j'avais lu dans un article sur les sphathyphillium, que la sécheresse de l'air ambiant pouvait provoquer ça !!! Mais pourquoi avec le premier que j'avais depuis plus de 17 ans, ça n'a pas fait dès le début ? Parce que j'ai pas changé l'entretien depuis que je l'avais. Je l'arrosais très peu, juste quand les feuilles penchaient et je ne le vaporisais jamais. Et tout allait bien jusqu'à juin -juillet de cette année !!!

Et qu'est ce que je peux faire pour stopper ces "taches " sur les feuilles.

Merci d'avance de vos réponses.
Isabelle
Isavichy
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 21 nov. 2020 12:03
Région : Auvergne

Re: Mon sphathyphillium

Message par Isavichy »

Re Re Bonjour,
Alors je viens de relire la fiche entretien du site et il est dit que si des taches apparaissent sur les feuilles c'est du a un excès d'arrosage ou que l'air est trop frais.
Alors que sur le premier article que j'avais lu c'était noté qu'il fallait l'arroser 2 fois par semaine et vaporiser tous les jours. Du coup je fais quoi ? Je fais comme pour le premier arrosage que quand les feuilles "penchent". Et pour l'air trop frais quelle solution ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Isabelle
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mon sphathyphillium

Message par Wivine »

Bonjour,

Si ta façon d'arroser fonctionne parfaitement depuis 17 ans n'en change surtout pas, même si tu lis qu'il faut faire autrement.

L'air trop sec fait plutôt sécher la pointe et le bord des feuilles.
Ici ce sont de petites tâches (certaines vraiment très petites) plus au milieu.
Ca pourrait faire penser à un problème fongique mais puisque tu ne brumises pas il y a peu de raisons.
Ca pourrait être une eau d'arrosage trop froide. Souvent ça fait des grandes taches sombres mais il peut arriver que ça se manifeste par de petits points.
Ca pourrait être la qualité de l'eau, si tu utilises l'eau du robinet. Avec le Covid il est fort possible que l'eau du robinet soit plus chlorée, ça a tendance à abimer les feuilles. Chez moi l'eau a souvent mauvais goût depuis quelques mois, ils ont du ajouter un truc pour mieux la purifier...

Dans les 2 derniers cas il suffit de laisser reposer l'eau 48h avant d'arroser. Ou pour le chlore et autres utilisés pour traiter l'eau, d'utiliser plutôt de l'eau de pluie ou de l'eau en bouteille (faiblement minéralisée) au moins le temps que tout rentre dans l'ordre.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Isavichy
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 21 nov. 2020 12:03
Région : Auvergne

Re: Mon sphathyphillium

Message par Isavichy »

Bonjour Wivine,
Alors ça fonctionnait bien jusqu'en juillet dernier. Et oui j'utilise du robinet pour l'arroser. Mais ça fait 4 ans que je suis dans ma maison, avant j'étais en appartement et je l'ai toujours arrosé avec de l'eau du robinet.
C'est vrai qu'avec le Covid ils ont peut-être mis plus de Chlore ou autre chose pour la purifier. Mais le problème vient d'avant le Covid puisque que ça a commencé cet été.
Et par contre tu dis que si c'était un problème d'air c'est plutôt le bout et le bord des feuilles qui auraient des tâches. Mais si tu regardes bien les photos, il n'y a que sur une que c'est au milieu sur les autres c'est bien le bord, et pas petit.
Qu'est ce que tu veux dire par "brumiser" si c'est vaporiser et bien je le faisais pas avec l'ancien mais avec le nouveau (celui des photos) et bien je le vaporise tous les jours ou tous les 2 jours. Et là aussi c'est avec de l'eau du robinet.

Mais par contre les "taches" sont apparues avant le premier arrosage, et vaporisage.

Du coup je l'ai déplacé dans ma cuisine devant une fenêtre pour qu'il est plus de soleil. Comme c'est une pièce où il y a 3 fenêtres plus une porte fenêtre il y a plus de lumière par rapport où il était avant et donc l'air est peut-être plus chaud.

Et pour l'eau il faut que je fasse quoi ?

Merci d'avance de tes réponses.

Isabelle
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mon sphathyphillium

Message par Wivine »

Je ne vois rien sur les bords... mais peu importe...

Les tâches sur le second sont les mêmes que sur le premier ? Parce que un dessèchement sur une plante qu'on vient d'acheter c'est très fréquent. Elle sort d'une serre ou d'un magasin bien lumineux et humide pour arriver dans une maison sombre et sèche, bien souvent ça lui fait un "choc", et il lui faut du temps pour s'acclimater.

Le Covid est là depuis au moins la fin d'année dernière, en mars on était confinés, donc l'été dernier il était bien présent.
Laisse bien reposer l'eau dans un récipient ouvert (arrosoir, bouteille ou autre) 48h avant l'arrosage. C'est de toute façon recommandé même sans Covid. L'excès de chlore a tendance a faire sécher les feuilles.

Brumiser pour vaporiser, oui. Mais c'est plus efficace de mettre les plantes sur des lits de cailloux (pas des billes d'argile) avec de l'eau à mi hauteur de manière à ce que le dessous du pot ne soit pas en contact (avec l'eau). L'évaporation améliore l'humidité autour du feuillage. Les vaporisations ça sèche trop vite.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Isavichy
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 21 nov. 2020 12:03
Région : Auvergne

Re: Mon sphathyphillium

Message par Isavichy »

Re Re Wivine,

Alors oui maintenant que tu le dis en juin-juillet dernier on était déjà confiné donc ça pourrait bien venir des produits qu'ils auraient peut-être ajouter dedans pour la purifier.
Ah oui tu as raison j'ai mis 2 fois la même photo, mais c'est 2ème et 3ème qui sont identiques. Mais là je viens de retourner voir les feuilles et il y a 4 ou 5 en tout qui sont tachées comme celles des photos. Et tu dis que c'est pas sur les "bords" mais si !!!
Ou alors c'est moi qui ne comprends pas ce que tu veux dire par "bord".

Autre chose j'ai remarqué des petits "trous" au milieux de certaines feuilles, comme si elle avait été mangée par un insecte ou quelque chose ? Qu'est ce que ça peux être ? Limace, araignée rouge ? Qu'est ce qu'il faut faire dans ces cas ?

Et donc tu dis que le dessèchement sur une plante qui sort de jardinerie c'est possible, parce que ça lui fait un choc. Qu'est ce qu'il faut que je fasse ?
En fait je n'avais pas eu de problème avec le premier, je l'avais eu pour mon mariage, mais il venait d'un fleuriste et il s'était très bien adapté à mon appartement, et même le déménagement dans ma maison ne lui avait causé aucun souci !!! Jusqu'en juin-juillet dernier ou là les premières feuilles ont commencé à se tacher et ça ne s'est jamais arrêté, toutes les semaines j'en enlevais 2 ou 3. Mais j'avais pas pensé que ça pouvait venir de l'eau et donc je continuais à l'arroser quand il avait vraiment besoin. Et du coup maintenant c'est une misère, il ne lui reste plus qu'une dizaine de feuilles à tout casser, alors qu'il était splendide !!! Tu crois qu'il pourra redevenir aussi beau qu'avant ?

Je vais déjà commencer à l'arroser avec de l'eau que j'aurais laissé "reposer" pendant 48 heures dès le prochain arrosage.

J'attends tes réponses avec impatience.

Isabelle
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Mon sphathyphillium

Message par ancolie03 »

si tu habites dans une maison récupère de l'eau de pluie ,y'a rien de meilleur pour arroser tes plantes
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mon sphathyphillium

Message par Wivine »

Moi je ne vois rien ou pas grand chose sur les bords, mais ce n'est pas grave, je te crois, et ça ne change rien.

C'est une plante plutôt robuste donc oui, je pense que le premier va reprendre du poil de la bête. Et le second souffre un peu de la sécheresse de l'air et probablement de l'eau chlorée. Comme je disais il est sorti d'une serre humide pour atterrir dans une maison chauffée, ça le fait sécher, mais tout rentrera dans l'ordre quand il sera acclimaté et en améliorant l'hygrométrie. Même si pour l'instant ils sont moches il n'y a rien d'irrémédiable, c'est fréquent en hiver, les plantes souffrent toujours un peu. Il faut croire que cette année c'est plus compliqué.

Laisse reposer l'eau d'arrosage 48h avant d'arroser, ou utilise de l'eau de pluie.
Améliore l'humidité autour des plantes en plaçant une grande coupelle ou un plateau sous les pots : tu mets des cailloux ou des galets dedans (ou autre qui n'est pas poreux) et de l'eau à mi hauteur. Tu peux aussi continuer à vaporiser si tu veux, en plus.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »