Bouture de Monstera, bonne à mettre en pot ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Currypoischiche
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 12 déc. 2020 14:56
Région : Pays de la Loire

Bouture de Monstera, bonne à mettre en pot ?

Message par Currypoischiche »

Bonjour à tous !

Voilà j'ai un beau Monstera Deliciosa chez moi dont j'ai fais une bouture il y a quelques temps maintenant, qui a fait de jolies racines (et a même vu apparaître une nouvelle feuille, pas encore ouverte), mais maintenant elle stagne et je me demande donc s'il ne serait pas temps de la mettre en pot. Je vous avoue que c'est la première fois que je fais une bouture, je ne suis pas totalement experte, et la bouture est pour une amie donc j'aimerais vraiment la réussir parfaitement.

Qu'en pensez vous ? Dois je attendre de voir encore plus de racines, ou est il temps de le mettre en pot ?
Si oui, pour quel diamètre je dois opter dans l'idéal ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !!

PS: j'ai été obligée de passer par un hébergeur d'images car je suis sur téléphone et les photos sont trop volumineuses et je ne sais pas comment réduire leur taille, j'espère donc que ça fonctionne et que vous y avez bien accés (j'ai pas de PC et du coup c'est pas toujours évident haha).

https://ibb.co/bbL97fb
https://ibb.co/80Y08YZ
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Bouture de Monstera, bonne à mettre en pot ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Il stagne parce qu'on est en hiver mais de toute façon il faut l'empoter avant qu'il manque de nutriments donc perso je le ferais maintenant.
Un pot d'environ 1,5 à 2 fois le diamètre de ton vase, percé au fond bien sûr, et avec un substrat drainant (mélanger deux bonnes poignées de perlite ou de sable à GROS grain au terreau), arroser copieusement une première fois puis laisser sécher à hauteur d'un doigt avant d'arroser à nouveau. Le tout placé à un endroit bien lumineux, même devant une fenêtre si possible jusqu'à l'arrivée des beaux jours (il faudra alors le reculer légèrement pour qu'il ne brûle pas). Il va sans doute encore stagner plusieurs semaines mais il finira par repartir. Il faudra envisager un nouveau rempotage dans quelques mois.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Currypoischiche
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 12 déc. 2020 14:56
Région : Pays de la Loire

Re: Bouture de Monstera, bonne à mettre en pot ?

Message par Currypoischiche »

Super, merci beaucoup pour cette réponse précise et détaillée !
J'ai acheté le nécessaire, je m'y colle dès demain :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »