schefflera amate

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
patdu56
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 09 janv. 2021 13:31
Région : Bretagne

schefflera amate

Message par patdu56 »

Bonjour j'ai mon schefflera amate que je posséde depuis 20-25 ans qui a l'air en souffrance, j'avais découvert 3 ou 4 petites bestioles sous les feuilles genre chenille mais vraiment minuscule avec ensuite tâches blanchâtre sous les feuilles , d'autres feuilles qui sont comme piquées et d'autres encore qui se rabougrisse sur les côtés. Depuis j'ai changé le pot (percé avec soucoupe dessous) bille d'argile et nouveau terreau ,traitement anti acariens nettoyage des feuilles (biere et eau).Esc ce que ce problème serait dû à un arrosage trop abondant.

photos en piéce jointe.
Cdlt
Pièces jointes
feuille 5.jpg
feuille 4.jpg
feuille 3.jpg
feuille 2.jpg
feuille 1.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: schefflera amate

Message par Wivine »

Bonjour,

Non ce n'est apparemment pas un problème d'arrosage, et depuis 25 ans je suppose que tu sais parfaitement quand et comment arroser cette plante.

Il présente plusieurs signes de la présente d'acariens (feuilles piquées, qui se recroqueville et blanchissent/ternissement dessous), pourtant l'attaque n'a pas l'air massive à priori.

Puisque tu as déjà traité, regarde régulièrement sur et sous les feuilles pour parer à une récidive. Les acariens sont fréquents en hiver car ils aiment la sécheresse de l'air.
Brumise de l'eau régulièrement sur la plante pour les dissuader de s'y installer à nouveau.

(je ne suis pas sûre que la bière soit efficace contre les parasites, on fait plutôt un mélange d'eau + savon noir + alcool).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
patdu56
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 09 janv. 2021 13:31
Région : Bretagne

Re: schefflera amate

Message par patdu56 »

ok merci.Pour la bière mélanger à l'eau c'est juste pour nettoyer les feuilles, sinon je vais suivre ton conseil et vaporiser de l'eau de temps en temps.Et pour l'arrosage effectivement tu as raison mais dans le doute.... Merci bien
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »