Oreilles d’éléphant mal en point

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Vivi78
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 10 août 2020 17:04
Région : Ile de France

Oreilles d’éléphant mal en point

Message par Vivi78 »

Bonjour tout le monde, tout d’abord meilleurs vœux pour cette nouvelle d’année. Elle commence mal pour ma jolie plante, celle ci fait vraiment la tête ...
a vrai dire je ne sais pas vraiment comment l’arroser, je ne l’ai pas encore apprivoisé et cela se voit! Pourriez vous me dire les soins à lui apporter et comment lui rendre sa mine des beaux jours ?

Merci merci!

Ps : je viens de l’humidifier (chose que je ne fais jamais d’habitude, d’où son aspect mouillé ;) )
Pièces jointes
51D31423-191F-498B-8B2B-62CFA379CD4A.jpeg
A5FBFA21-B051-4237-BBF0-745F12C917EA.jpeg
8065CC06-9199-4DCA-ADE6-BC8EE8AD0DDC.jpeg
D0C280B6-64AC-4375-AA43-7E09C9268282.jpeg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Oreilles d’éléphant mal en point

Message par Wivine »

Bonjour,

Un Alocasia zebrina sauf erreur, de belle taille... mais effectivement en souffrance. Ces plantes sont assez délicates à maintenir.

Première question : est-ce que le pot est percé au fond ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Vivi78
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 10 août 2020 17:04
Région : Ile de France

Re: Oreilles d’éléphant mal en point

Message par Vivi78 »

Merci pour votre réponse wivine,

Alors pour le pot il n’était pas percé le week end dernier mais depuis nous avons remis la plante dans un pot percé qui est lui même posé sur des cailloux (pour ne pas être trop bas) dans ce cache pot noir .. j’espère être claire 😅 mais j’ai l’impression que depuis cette étape c’est pire et que les tiges tombent de plus en plus
Dois je couper celle qui a la tête par terre ou y’a t’il une chance qu’elle se redresse?

Je précise que nous l’avons aussi « rempoter » à cause de la présence de moucherons qui nous envahissent ..
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Oreilles d’éléphant mal en point

Message par Wivine »

ok ! Donc il a commencé à se noyer certainement, et les moucherons en sont un indice supplémentaire (sol mouillé trop longtemps, trop souvent).
Le bord des feuilles jaunit aussi, probablement un excès de guttation (les gouttes qui tombent au petit matin...)

Les cailloux sous le pot c'est impeccable, ça aère un peu par le fond.

Arrose le moins souvent, veille à ce que le substrat soit sec au moins à hauteur d'un doigt avant d'arroser.

Je ne couperais pas les tiges qui plongent, tant qu'elles sont encore bien vertes, la plante a besoin de ses ressources pour transpirer correctement et assurer la photosynthèse. Ce que font souvent les personnes confrontées au même problème c'est qu'elles mettent un lien environ à mi hauteur des tiges, voire un peu plus haut, comme on ferait pour un bouquet (pour te donner une idée). Quand il réussira à se tenir droit tout seul tu pourras le défaire. Ne serre pas trop surtout.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Vivi78
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 10 août 2020 17:04
Région : Ile de France

Re: Oreilles d’éléphant mal en point

Message par Vivi78 »

Merci beaucoup pour toutes ces infos que je vais suivre à la lettre ! C’était très clair 😉
Faut -il lui donner un coup de Brumisateur de temps en temps?
Bonne journée à vous
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Oreilles d’éléphant mal en point

Message par Wivine »

Brumisateur pourquoi pas, les plantes apprécient toujours, mais le plus efficace après l'humidificateur d'air c'est la grande coupelle de cailloux sous le pot avec de l'eau à mi hauteur (le fond du pot ne doit pas toucher l'eau), et de grouper les plantes quand on en a plusieurs, elles s'entraident grâce à leur transpiration.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Laurehirth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 30 déc. 2020 18:19
Région : Bretagne

Re: Oreilles d’éléphant mal en point

Message par Laurehirth »

Salut !

Après dissection, je postule que le foliole contient des réserves alimentaires.

Il me semble que les aloca/coloca.sia sont capables de puiser dans leurs feuilles pour s'adapter à l'évolution des facteurs limitants leur croissance : luminosité, chaleur, arrosage (faiblesse)

et, personnellement, les bouturant dans des bacs remplis de terre et à demi d'eau, je suis pas certain que l'excès d'eau soit si dramatique...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Oreilles d’éléphant mal en point

Message par Wivine »

Bonsoir,

Le Colocasia peut pousser en condition semi aquatique, du moins pour la plupart, mais l'Alocasia préfère un sol frais, je dirais même frais à sec d'après mon expérience. Son tubercule pourri facilement et du jour au lendemain on peut passer d'une plante qui semble en pleine forme à une salade défraîchie dont les tiges se délitent sous les doigts. C'est une plante "compliquée" quand on n'a pas encore le coup de main, enfin de mon point de vue.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Vivi78
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 10 août 2020 17:04
Région : Ile de France

Re: Oreilles d’éléphant mal en point

Message par Vivi78 »

Merci pour vos réponses :) Pour l’instant il est encore loin d’être sauvé. Je crains de ne pas y arriver, en effet il n’est pas simple d’entretien malheurement
C’est dommage je l’aime beaucoup..

D’ailleurs avez vous des plantes d’intérieurs de grandes ampleurs comme celle ci à conseiller et qui soit assez simple à entretenir ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Oreilles d’éléphant mal en point

Message par Wivine »

Bonjour,

Un Monstera deliciosa, un Ficus (il en existe diverses espèces, de diverses formes et couleurs), Pachira, Schefflera... Fatsia pourquoi pas...

Fouiller dans la famille des aracées, en général plutôt faciles à entretenir et pas trop fragiles. Dans les plus courantes il y a les Monstera, Philodendron, Epipremnum (pothos), Syngonium, etc... avec des genres et des espèces variés autant en formes qu'en couleurs.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »