zamioculcas maladie ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
valp38
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 09 sept. 2020 18:14
Région : Rhone Alpes

zamioculcas maladie ?

Message par valp38 »

Bonjour (oui encore moi haha)

je viens à vous car je rencontre un soucis avec mon zamioculcas, celui-ci à la lumière qui lui convient, pas d'excès d'eau non plus, pas de racine qui trempe dans l'eau, ni d'eau stagnante dans le cache pot, j'enlève régulièrement la poussière des feuilles etc et malgrés tout des taches étranges apparaissent sur les feuilles, serais-ce une maladie ? J'ai pas mal cherché sur internet mais je vois pas grand monde qui rencontre le soucis et j'ai du mal à croire que ce soit un excès d'eau (les feuilles devrait jaunir plutôt ? Ces tâches apparaissent de manière aléatoire sur le milieu des feuilles) ni un excès de lumière (c'est plutôt ce qui tend à manquer cher moi)
139675845_162347558686008_3504370072325063709_n.jpg
139332700_456116182067868_455632689537359198_n.jpg
Merci d'avance pour vos lanternes ! :)

Valentin
Laurehirth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 30 déc. 2020 18:19
Région : Bretagne

Re: zamioculcas maladie ?

Message par Laurehirth »

alors pour le coup, oui, il est malade.

Après avoir consulté mes livres, je pense à une attaque d'insecte. Genre aleurode ou pucerons.

Dans les deux cas j'adopte des araignées. Mais peut-être que tu préféreras savonner (on dilue bien hein) les feuilles.
valp38
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 09 sept. 2020 18:14
Région : Rhone Alpes

Re: zamioculcas maladie ?

Message par valp38 »

C'est à dire savonner ? Que puis-je pour guérir le malade ?

Merci :)
Laurehirth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 30 déc. 2020 18:19
Région : Bretagne

Re: zamioculcas maladie ?

Message par Laurehirth »

eh ben, comme on dit dans starship trooper : mort au parasite !

Mais si tu as l'âme plus douce, alors il suffit de mélanger un peu de savon noir à de l'eau, et de vaporiser les feuilles du mélange.
Ca empêche les bestioles de marcher sur les feuilles.

Après, il y a pleeeeeein de recettes de trucs anti-insectes, mais si je me trompe, au moins ta ZZ n'en souffrira pas.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: zamioculcas maladie ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Ca ressemble plutôt à un problème fongique.
Les parasites tu dois les voir, surtout des gros comme des pucerons ou des aleurodes (normalement absents en hiver qui plus est). Quant aux acariens il faut avoir l'oeil mais ces taches ne sont pas leur signature, ils laissent des piqures minuscules.

Si la plante est dans une pièce humide (cuisine, salle de bain...) ou brumisée plus ou moins régulièrement il faut lui donner des conditions plus sèches. Et dans le doute je couperais ce bout de tige puisqu'il semble le seul atteint.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
valp38
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 09 sept. 2020 18:14
Région : Rhone Alpes

Re: zamioculcas maladie ?

Message par valp38 »

Je vois 2 ou 3 fils d’araignée au niveau des tiges, ca doit-être la cause ? Le mieux est de couper les tiges "infecté" ou d'essayer avec du savon noir selon vous ?
Pièces jointes
139863430_3466774686881429_58981716401226745_n.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: zamioculcas maladie ?

Message par Wivine »

Les acariens font des toiles plus fines, et leurs piqures sur les feuilles sont très caractéristiques : tout petits points jaunes disséminés un peu partout.
Ici probablement une petite araignée qui a commencé à s'installer, elle ne fait aucun mal, au contraire elle mange les parasites éventuels.

A toutes fins utiles cherche minutieusement sous les feuilles et sur les tiges la présence éventuelle de cochenilles ou autre parasite : bestioles regroupées le long des nervures, cloques marron et dures qu'on peut retirer en grattant avec l'ongle (cochenilles à carapace), trucs qui bougent... Si tu en trouves tu traites au savon noir + alcool + eau.

Mais je ne crois pas que ce soit ça. Les taches de ce genre c'est plus souvent une maladie fongique, et même peut être bactérienne/virale (dans le dernier cas la plante est condamnée). En été on aurait pu aussi évoquer un soupçon de brûlures mais nous n'y sommes pas.
Moi je couperais sans hésiter et dans le doute j'écarterai la plante des autres. Si ça évolue ou revient il vaut mieux s'en débarrasser. Je ne cherche pas à faire peur, je suis du genre à toujours tout faire pour sauver jusqu'aux cas les plus désespérés, mais parfois il vaut mieux prévenir que guérir.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
valp38
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 09 sept. 2020 18:14
Région : Rhone Alpes

Re: zamioculcas maladie ?

Message par valp38 »

Je ne trouve rien sur les feuilles, tiges malheureusement, la seule chose que je vois c'est des mini bout de terre qui sont ramené en hauteur, quelque fois sur les feuilles, relié à des petites toiles "d'araigné", cela pourrait-être des tiques selon toi ? Et une sorte de "dépot marron" sur certaine feuille mais je ne pense pas que ce soit vraiment lié.
Je vais couper les tiges infecté, dommages de ne pas avoir plus d'information sur la maladie malgré internet.

En tout cas merci pour vos réponses !
Pièces jointes
256b38bae505cf81ce6f2893bb3c98ae.png
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: zamioculcas maladie ?

Message par Wivine »

Au cas où ce serait fongique : réduire/supprimer l'humidité autour de la plante, couper et détruire les feuilles atteintes et vaporiser du bicarbonate dilué dans de l'eau (environ 1 cuillère pour 1 litre).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »