Philodendron "lemon" mal en point.

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
CanisLupus
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 19 avr. 2020 19:35
Région : Bourgogne

Philodendron "lemon" mal en point.

Message par CanisLupus »

Bonjour, me revoilà cette fois avec un souci de philodendron. J'ai adopté l'année dernière un spécimen de la variété "lemon" ou "neon", avec des feuilles unies d'un vert très clair qui tire sur le jaune, ainsi qu'un spécimen vert foncé avec une ligne claire au centre de la feuille. Arrivés chez moi même jour, même origine.

Au début de l'hiver le lemon a commencé à jaunir, feuille par feuille. Elles brunissent ensuite et tombent.
Je n'ai pas la main lourde sur l'arrosage, les 2 ont la même fréquence et le foncé se porte comme un charme.

Je me suis aperçu que le radiateur le plus proche du lemon (bien qu'eloigné) était en cause : chaleur qui passe derrière le meuble et remonte comme une cheminée. Je l'ai donc changé de place en gardant le même ensoleillement (lumineux, pas d'expo directe).

Mais ça continue. Pas de parasite, j'ai tenté la pièce plus fraîche et humide mais rien n'y fait il decrepit.. 🙁

Avez vous une idée ? C'est le seul de mes philos qui ne va pas bien.

J'insiste sur ce point : pas eu d'arrosage excessif, ni de racines pourries, les tiges vont bien. Seules les feuilles sont mal en point.

Je vous joins une photo si j'y parviens.
Merci à vous ! 🙂
Pièces jointes
Screenshot_20210131_121921.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Philodendron "lemon" mal en point.

Message par Wivine »

Bonjour,

As-tu remarqué si le jaunissement semblait s'accélérer peu après un arrosage ?

Ces plantes là perdent facilement des feuilles en hiver, surtout quand elles manquent un peu de lumière ou quand elles ont froid, ou trop d'eau. J'en ai un qui a plus de 10 ans et qui le fait tous ans, il a quelques feuilles qui jaunissent et tombent deci delà (il est trop loin de la fenêtre mais il est trop grand pour que je le rapproche quand l'hiver arrive). Ca ne prête pas trop à conséquence parce que ce ne sont que quelques feuilles et au pire, si une tige est trop décharnée il suffit de la couper toute la partie sans feuilles et replanter, on peut même tronçonner le bout qui reste pour faire des bouture.
Bref, si ce n'est "que" ça ce n'est pas bien grave, ta plante retrouvera la forme au printemps.

Comme elle est là je ne vois rien de très dramatique.
- Elle semble avoir un peu soif mais rien d'exceptionnel, elle est comme n'importe quel philodendron avant un arrosage.
- Un peu pâlotte mais la photo peut être trompeuse. Le problème avec les plantes "claires" c'est de trouver la bonne exposition lumineuse. Il leur en faut plus que les foncées mais elles supportent aussi moins bien l'excès. En hiver on n'a pas de problème de brûlures, mais le soleil est plus rasant, il arrive que certaines plantes n'aiment pas et il faut les reculer légèrement de la fenêtre. Essaie de la mettre à côté de ton autre plante pour voir... Et au printemps donne lui un peu d'engrais.
- les feuilles abimées/marron, ça pourrait être la conséquence du chauffage. Rien de grave maintenant que c'est réglé.

Si tu as peur qu'elle meurt n'hésite pas à faire une ou plusieurs boutures. Il n'y a rien de plus simple pour cette plante : tu coupes sous un ou deux noeuds et tu mets à tremper dans l'eau. Tu renouvelles l'eau une à deux fois par semaine jusqu'à ce que des racines aient poussé et ensuite tu mets en terre. C'est quasiment inratable.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
CanisLupus
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 19 avr. 2020 19:35
Région : Bourgogne

Re: Philodendron "lemon" mal en point.

Message par CanisLupus »

Bonjour. Merci d'avoir répondu.

Définitivement pas d'excès d'arrosage. Elle profite d'un environnement un peu plus lumineux que sa copine mais pas de lumière directe pour ne pas brûler les feuilles.

Le chauffage était en cause en effet, cependant ça fait un moment que je l'en ai éloigné et je constate peu d'amélioration.

A vrai dire son état est catastrophique, elle a perdu les 3/4 de ses feuilles et sa liane principale. 😬

Pas d'eau stagnante non plus sous le pot. Je ne comprends pas.

Edit : une photo de ma plante quand tout allait bien (avant qu'elle grandisse, ça date un peu).
Pièces jointes
Screenshot_20210131_132529.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Philodendron "lemon" mal en point.

Message par Wivine »

Oui mais elle est encore petite alors évidemment si elle perd 5 ou 6 feuilles ça donne tout de suite l'impression que plus rien ne va.

Quand tu dis qu'elle a perdu sa tige principale, c'est à dire que la tige a séché ou pourri ? Si elle était encore verte elle n'était pas morte, des feuilles et des tiges secondaires repoussent dessus.

Moi je ne vois rien de grave mais creusons, on ne sait jamais... Le jaunissement peut avoir un nombre incalculable de causes mais pour les plus courantes en hiver :

- excès d'eau : tu dis que tu n'arroses pas trop et je te crois sur parole mais le sol peut ne pas être assez drainant, ou compacté, ou trop sec, etc... Avant d'arroser vérifie en regardant sous le pot si le substrat n'est pas encore trop mouillé du dernier arrosage. Il peut arriver que le sol soit sec quand on y enfonce un doigt, mais encore tout détrempé au fond et alors si on arrose on finit par noyer la plante. Pour un philo ça doit être sec à hauteur d'un doigt en surface, et à peine humide au fond. Si c'est tout mouillé alors qu'on n'a pas arrosé depuis longtemps c'est que le terreau est compacté ou de mauvaise qualité, si au contraire c'est tout sec c'est que le terreau ne retient pas l'eau, il est trop sec ou trop vieux et l'eau passe à côté quand on arrose.

- manque d'eau : l'arrosage est difficile en hiver, il faut arroser moins mais parfois on n'arrose pas assez.

- manque de lumière : la plante ne doit pas être à plus de 2m de la fenêtre, même plutôt 1m50

- excès de lumière : reculer légèrement le pot ou le mettre à l'ombre d'une autre plante

- parasites : sciarides quand le sol est trop humide trop longtemps (pas ton cas apparemment), acariens quand l'air est trop sec (petites piqures jaunes en pointillés sur les feuilles et mini toiles d'araignées dans la plante).

- manque de nutriments mais en hiver on n'est pas censé donner d'entrais. Dans ce cas soit on rempote dans un substrat neuf, soit on donne un peu d'engrais, très dilué, pour attendre jusqu'au printemps. Ne pas arroser à l'eau déminéralisée (les minéraux, c'est ce qui nourrit les plantes).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
CanisLupus
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 19 avr. 2020 19:35
Région : Bourgogne

Re: Philodendron "lemon" mal en point.

Message par CanisLupus »

Terreau ok. Récent. Pas détrempé. Le substrat est plutôt "drainant". Peut être un peu sec j'ai arrosé c'était le jour. 🙂

Pas d'acariens (ma phobie ! En ce moment j'ai un croton en quarantaine à cause de ces bestioles donc je scrute TOUTES mes plantes. D'ailleurs, ne regardez jamais ces trucs avec un endoscope.. Jamais 😱).

J'arrose à l'eau du robinet à température ambiante.
Jamais d'eau déminéralisée (je suis biologiste en fait, j'ai pas vraiment de spécialité en biologie végétale mais j'en ai eu un peu dans mon cursus 🙂).

Et par rapport à la tige la plus longue, elle s'est degarnie et rabougrie. Je ne coupe que si je vois un pourrissement histoire d'éviter la propagation. C'est rare mais quand ça arrive je fais ça au scalpel propre et désinfecté.

Pour aujourd'hui c'est arrosé (je vais surveiller le jaunissement) . Je vais essayer de lui faire une place à la lumière dans un endroit non assechant.

Je reviens vers vous d'ici 1 jour ou deux fonction de l'évolution. 😉

Merci d'avoir pris le temps.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Philodendron "lemon" mal en point.

Message par Wivine »

Plutôt une ou deux semaines, une plante, c'est lent. ^^

En fait je suis en train de me demander si tu arroses assez finalement. Mais une chose après l'autre, attendons de voir...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
CanisLupus
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 19 avr. 2020 19:35
Région : Bourgogne

Re: Philodendron "lemon" mal en point.

Message par CanisLupus »

Je n'avais pas vu ta réponse ! Oui question légitime. En fait il y a peu, une amie m'a offert quelques boutures. Notamment une chouette orchidée. Cependant elle a eu la main lourde sur l'arrosage et la terre était compacte, détrempée, et accompagnée de mouches de terreau. Ce qui justifie que j'ai fait l'arrosage général un peu "borderline". Les squatteurs semblent partis maintenant.

Mon philo malade est bien arrosé (terre humide que je laisse sécher en surface).
Et j'ai suivi ton conseil, je l'ai installé près de l'autre.

Il perd encore une feuille mais elle était déjà abîmée. Pour le moment je ne vois pas de nouvelle tâche.

Affaire à suivre donc. 🙂
gynura
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 12 nov. 2020 11:44
Région : Poitou Charentes

Re: Philodendron "lemon" mal en point.

Message par gynura »

Pour ton néon, ce serait pas plutot un scindapsus aureus neon? Sinon celui vert avec une raie claire au milieu c'est un philodendron brazil.
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Re: Philodendron "lemon" mal en point.

Message par Axl6789 »

Epipremnum "neon" en effet. ça mériterait quand même de le tirer de son pot juste pour voir l'état des racines... Je les arrose très très peu en ce moment (hiver) j'attends de voir qu'ils boudent et se flétrissent un peu, et en plus le substrat est très drainant. Je ferai une bouture pour pas le perdre complètement, si jamais.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »