Autre sauvetage de Schefflera

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Peyril
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 01 févr. 2021 15:01
Région : Rhone Alpes

Autre sauvetage de Schefflera

Message par Peyril »

Bonjour,

Nouveau sur le site, je me permet de solliciter votre aide au sujet d'un Schefflera.
J'ai vu qu'une personne a lancé un sujet le 29 janvier sur cette plante. Par respect, j'ai préféré ne pas voulu intervenir dessus, pour ne pas mélanger les demandes.

Je possède donc un Schefflera depuis 4 ans. Il se portait extrêmement bien jusqu'à l'été 2020. Bien exposé dans mon précédent logement en Ardèche, il a eu une croissance rapide, touffue, sur 3 branches comme un petit arbuste. J'ai emménagé depuis 1 an1/2 en appart, dans une autre ville. la plante était un peu moins bien exposée mais néanmoins devant une fenêtre, lumineuse. Sa croissance a été un peu ralenti mais pas de gros soucis... Jusqu'à ce que je comprenne, en juillet 2020, que la dégradation des feuilles étaient liées, non pas à ce changement d'espace mais à de petites taches que je voyais depuis 3 mois : des cochenilles à carapaces. N'ayant jamais eu de parasites sur des plantes, je n'ai pas su les identifier plus tôt. Bref, j'ai mis la plante sur le balcon pour éviter qu'elle ne contamine les autres et tenter de la sauver, en pulvérisant un mélange adapté + en éliminant les feuilles trop infectées. J'ai pu à peu près le sauver. Etant plus attentif, j'ai cet automne, supprimé 1ou 2 mini tentatives d'invasions des bestioles.
Mais il s'est totalement déplumé, ne gardant que des bouquets éparses au sommet des 3 branches.
le schéfflera global
le schéfflera global
Du coup, je viens vous demander conseil pour
- d'une part le bouturer et essayer de faire redémarrer une nouvelle plante saine. Est-ce une bonne idée ? Quelle technique utiliser ? (j'ai lu qu'on pouvait soit bouturer des feuilles soit couper une ramure avec quelques feuilles ensemble)
- d'autre part, rabattre une des 3 branches pour essayer de refortifier les 2 autres. Du coup, faut-il plutôt sacrifier la branche la plus dégarnie ou l'intérmédiaire ? Et réutiliser les feuillages pour la bouture ?

Pour aider, Je met des photos des 3 branches et extrémités (PS elles ont l'air à l'envers mais c'est bon si on clique dessus :))
Désolé si c'est un peu long, j'ai préféré essayer d'être précis. et c'est vrai que j'y tiens beaucoup à cette plante :)
Merci d'avance, cordialement. Cyril
Pièces jointes
La branche la plus faible (30 cm- 2 ramures)
La branche la plus faible (30 cm- 2 ramures)
La branche intermédiaire (50 cm)
La branche intermédiaire (50 cm)
Les ramures de la plus touffue
Les ramures de la plus touffue
La branche la plus touffue (60cm)
La branche la plus touffue (60cm)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Autre sauvetage de Schefflera

Message par Wivine »

Bonsoir,

Je le trouve plutôt en forme moi...

Personnellement je ne taillerais pas parce qu'il a déjà une allure un peu effilée (à cause de ses déboires je suppose), se retrouver avec 2 branches va encore accentuer cet effet. En plus on voit qu'il a de jeunes ramifications alors il va s'étoffer.

Des boutures... pourquoi pas si tu en as envie mais je ne trouve pas que ce soit très utile non plus. Et puis c'est une plante un peu pénible (avis perso), ne pousse pas très vite, boude au moindre changement, etc... d'ici que la bouture ait grandit la plante aura repris toute sa vigueur. A la limite si tu veux de la verdure pour cacher un peu le tronc vide c'est plus simple d'acheter un jeune pied, si tu en trouves un.

Après c'est toi qui vois bien sûr, tout est possible ou presque.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Peyril
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 01 févr. 2021 15:01
Région : Rhone Alpes

Re: Autre sauvetage de Schefflera

Message par Peyril »

Merci de ton retour ! C'est bien d'avoir un point de vue différent. Et c'est vrai que ayant vu la croissance et la période où il était entièrement en feuilles, je le trouve dégarni comme ça alors qu'il ressemble à un arbuste, tu as raison.
J'attend encore d'autres avis pour voir la tendance :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »