Nuisible dans eau

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Junabella
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 02 févr. 2021 8:37
Région : Midi-Pyrénées

Nuisible dans eau

Message par Junabella »

Bonjour,
Depuis quelque mois j'ai remarqué des petites bêtes blanches qui se regroupement en amas au pieds de ma fougère. Cette fougère est sur une pierre volcanique fixé à une coupelle. Pour l'arroser je rempli la coupelle et l'eau remonte par capillarité. Or, j'ai l'impression qu'un insecte pond ses œufs dans l'eau de ma plante. Je n'ai rien remarqué d'autre sur ma plante, juste quelque tâche brune légère sur les feuilles parfois mais je ne suis pas sûre que ce soit lié. J'aimerai votre avis sur la question, je suis curieuse de savoir ce que ça peut être. Voici quelque photo : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/05/iq5o.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/05/ryvc.jpg

Sachant qu'elles bougent si vite qu'on diraient qu'elles se teleportent d'un point à un autre.

Toutes aides et la bienvenue Merci bcp 😁
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nuisible dans eau

Message par Wivine »

Bonjour,

Peut-être des collemboles. Cherche des photos sur le net pour comparer. Si c'est ça c'est sans danger, au contraire.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Junabella
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 02 févr. 2021 8:37
Région : Midi-Pyrénées

Re: Nuisible dans eau

Message par Junabella »

Wivine a écrit : mar. 02 févr. 2021 8:58 Bonjour,

Peut-être des collemboles. Cherche des photos sur le net pour comparer. Si c'est ça c'est sans danger, au contraire.
Oui! J'ai vérifié c'est bien ça, merci beaucoup ! Ça l'air d'être plutôt positif en effet. 😊
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Nuisible dans eau

Message par daniele 43 »

ce ne sont pas des nuisibles ; ce sont des collemboles ; des décomposeurs de litière attirés par l'humidité et les débris végétaux
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »