Monstera taches brunes

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
denis31530
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 15 avr. 2020 18:46
Région : Midi-Pyrénées

Monstera taches brunes

Message par denis31530 »

Bonjour

Besoin d'aide svp, je ne sais pas ce qu'il faut faire. La plante sort toujours de nouvelles feuilles, mais elles naissent avec ces taches brunes,
seules les feuilles d'avant l'achat ne sont pas touchées. Je ne l'arrose pas trop en hiver. Je vaporise de l'eau une ou 2 fois par semaine.
1612697138784.jpg
1612697138778.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Monstera taches brunes

Message par Wivine »

Bonjour,

Probablement un manque d'eau, et/ou un pot trop petit (qui amène un manque d'eau). La plante n'a pas assez de ressources pour faire des feuilles correctes.
Comme le printemps arrive à grand pas, je rempoterais dans un substrat neuf et drainant (mélanger au terreau environ un quart de perlite ou de sable à GROS grain (3 à 4 mm de granulométrie au minimum). Arroser copieusement quand le sol est sec à hauteur d'un doigt.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
denis31530
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 15 avr. 2020 18:46
Région : Midi-Pyrénées

Re: Monstera taches brunes

Message par denis31530 »

Ok Merci Wivine, je vais essayer ça ! je reviendrai sur le forum si ça ne fonctionne pas.
gynura
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 12 nov. 2020 11:44
Région : Poitou Charentes

Re: Monstera taches brunes

Message par gynura »

J'ai eu le meme souci avec un spathiphyllum. J'ai vraiment galéré pendant 2 ans. De base il avait eu une grosse attaque de sciarides, mais meme une fois débarrassé du souci, les feuilles naissaient malades. J'ai fini par le dépoter et rincer les racines et je me suis rendu compte que la plupart des racines étaient malades. J'ai coupé toutes les racines abimées. Je l'ai mis dans de l'eau avec des billes d'argile pendant 3 mois. Il m'a refait plein de belles racines blanches et je l'ai rempoté, maintenant il a repris sa croissance, doucement, mais je n'ai plus de feuilles qui naissent malades. J'ai hâte que le printemps arrive pour le voir évoluer.
denis31530
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 15 avr. 2020 18:46
Région : Midi-Pyrénées

Re: Monstera taches brunes

Message par denis31530 »

Merci pour la réponse
je vais bien voir en rempotant si tout a l'air sain du côté des racines.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »