Maladie dans le terreau ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Freddiecutecat
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 10 févr. 2021 16:13
Région : Lorraine

Maladie dans le terreau ?

Message par Freddiecutecat »

Bonjour tout le monde,

Je vous explique mon problème, je me suis lancée dans le jardinage au printemps dernier en cultivant un petit potager. J’ai été motivée par des gourmandes de tomates offertes par une voisine, je les ai donc planté et là la satisfaction de voir pousser ses propres légumes m’a motivé à recommencer cette année.

Du coup, j’ai acheté des graines de tomates et les ai fait germer, une fois que la jeune pousse a atteint environ 10-15 cm j’ai décidé de les mettre dans un plus grand pot chacun. Pour se faire j’ai été acheter un terreau spécial potager chez Gamm Vert, ce sac était stocké dehors (nous sommes en février j’ignore dans quelles conditions il faut stocker les sacs).

Alors toute contente je rentre rempoter mes petits bébés en préparant les pots que je remplis avec le nouveau terreau qui était particulièrement collant. Je ne me suis pas vraiment posée de question j’ai suivi les conseils donnés par ma mamie. J’ai fait très attention pendant des semaines, j’ai même
acheté des lumières artificielles pour qu’elles aient tout ce qu’il faut pour pousser doucement et sûrement.

J’en profite pour rafraîchir la terre de mon basilic, étant donné que nous sommes en hiver, la terre présentait de la moisissure j’ai donc vidé le bac, récupéré les tiges saines, lavé puis séché le bac pour ensuite rempoter le tout. Je place le bac sous la lumière également pour que ses feuilles soient grandes et saines.

Lendemain matin, surprise, une des tomates tire la tête et deux autres sont complètement fondue ! Alors je sais que les semi poussent sont souvent victimes de fonte mais la j’étais pas prête ! Mon basilic aussi est en train de rendre l’âme ! Flétrie comme si elle manquait d’eau alors que la terre est assez humide je ne voulais pas arroser les premiers jours.

Du coup je regarde dans le sac de terreau et je vois que les parois sont toutes blanches de moisissures (oui j’ai pas fait attention plus tôt, pourtant l’odeur était atypique comme de l’humidité dans la terre). Et maintenant je me demande si ce terreau a pu contaminer les plantes ?! Je dois retourner demain (dans un autre magasin de jardinage donc) pour prendre un terreau plus sec et stocké à l’intérieur pour tenter de sauver mes efforts !

Quelqu’un peut il m’expliquer s’il a déjà vécu la même expérience si c’est la terre le souci ou est ce moi qui ai fait une mauvaise manip ?

Merci !!!
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Maladie dans le terreau ?

Message par Wivine »

Bonsoir,

Il faudrait poser ta question dans la section "potager", ou demander à un modérateur de déplacer ton message. Les tomates, même en semis en intérieur, ça reste des plantes de jardin. ^^
Les terreaux en sac sont toujours très légèrement humides à l'ouverture, c'est normal, et ce n'est pas mauvais pour les plantes. Un terreau "potager" c'est a priori pour le jardin dehors, peut-être que la chaleur a favorisé l'apparition de moisissures. Elles ne sont pas forcément ni toujours mauvaises, du terreau c'est de la matière décomposée à la base mais s'il est trop jeune ou contient par exemple du compost encore frais, ça peut moisir.
Peut-être aussi que tu as trop arrosé. Les jardiniers d'extérieurs vont mieux te renseigner.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Freddiecutecat
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 10 févr. 2021 16:13
Région : Lorraine

Re: Maladie dans le terreau ?

Message par Freddiecutecat »

Merci pour ta réponse ! Je reposte côté jardin (:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »