Je veux « bouturer » mon aloe Vera

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Vivi78
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 10 août 2020 17:04
Région : Ile de France

Je veux « bouturer » mon aloe Vera

Message par Vivi78 »

Bonjour à tous! Je fais appel à vous afin de sauver mon aloe qui pousse « mal ».. en effet ces feuilles pendent et j’ai peur qu’il craque sous son poids (c’est d’ailleurs le cas de certaines feuilles qui ont cassés)

Puis je le couper et tenter de le t’empoter? Si oui comment faire? Puis je le planter dehors ce printemps ? J’habite dans les Yvelines

Actuellement il est entre deux baies vitrées de 3m plein sud
Merci d’avance !
Pièces jointes
CA85E107-4A2C-41CE-BBCC-893227A34AEA.jpeg
1AC02B74-380A-4545-ADFB-A76714BC9ED5.jpeg
EAD53A33-A550-4CF2-8665-C15D01A3712F.jpeg
D5F62958-F091-45AF-A931-0E63615F4A53.jpeg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Je veux « bouturer » mon aloe Vera

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Tel qu'il est actuellement, il n'est pas possible de le bouturer.
Le "tronc n'est pas assez endurci, il doit être marron pour envisager de le couper.
Nicole
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Re: Je veux « bouturer » mon aloe Vera

Message par Axl6789 »

Je ne multiplie les aloe vera que par des rejets, à voir s'ils y'a d'autres techniques -bouture de tête ou -bouture de feuilles....
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Je veux « bouturer » mon aloe Vera

Message par Wivine »

Bonjour,

Les feuilles ploient parce qu'elles manquent de sucs, et elles manquent de sucs parce qu'elles manquent d'eau.
Ca se joue à rien, il est de belle taille et relativement en forme malgré son aspect général, il faut juste ajuster un peu la maintenance pour qu'il garde sa turgescence, ou au moins que les futures feuilles soient plus solides.

Je crois que ces pots là ne sont pas percés au fond... Si c'est bien le cas il faut un nouveau pot. Personnellement je trouve que pour les succulentes la terre cuite est vraiment idéale. Les collectionneurs utilisent souvent du plastique ou du métal mais ça demande plus d'expérience.

- Le substrat doit être très drainant : mélanger toujours au terreau au minimum un tiers de sable à GROS grains (3 à 4mm au minimum), même si c'est du "terreau spécial cactées".
- les arrosages doivent bien mouiller tout le sol, donc copieux : on laisse tremper le pot dans un fond d'eau jusqu'à ce que le terreau soit mouillé au toucher en surface. Quand le pot est "grand" comme ici ça peut prendre des heures et ce n'est pas très bon pour les racines alors si la surface est toujours sèche au bout d'une heure (environ) on complète en arrosant par dessus. Bien laisser le pot s'égoutter et le remettre à sa place.
- on n'arrose plus avant que tout le substrat soit sec jusqu'au fond du pot : regarder par le trou de drainage ou enfoncer une baguette de bois brut le long du bord pour sonder. On la laisse en place une dizaine de minutes et on passe les doigts dessus quand on la ressort : si ce n'est pas parfaitement sec on n'arrose pas.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Je veux « bouturer » mon aloe Vera

Message par Nicole37n »

Il y a du vrai dans les propos de wivine, mais il a probablement aussi trop chaud par rapport à la luminosité et il "file".
Si double vitrage (avec voile argentique sur les vitres) et voilage intérieur, c'est sombre pour lui.

Pour en renforcer le pseudo tronc, il faudrait couper les 4 feuilles du bas à 3 cm de celui-ci.
Elles sècheront, deviendront marrons et dures.
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Je veux « bouturer » mon aloe Vera

Message par Wivine »

Trop chaud je ne sais pas mais manque de lumière oui certainement. On voit bien qu'il prend de la hauteur au lieu de rester compact. Garder toujours en tête que la lumière est aussi une nourriture pour les plantes, et qu'elle influe aussi sur ce qu'elles boivent quand on les arrose.
Ca peut-être également parfois un excès d'engrais. La plante pousse trop et trop vite. Les succulentes ne sont pas très gourmandes en fertilisants, on peut aisément s'en passer ou diluer les doses.

En hiver, rapprocher les plantes des fenêtres au maximum, sans toucher les vitres. Du printemps à l'automne un Aloe peut aller dehors (en hiver aussi dans les régions ensoleillées). Surveiller simplement les brûlures et bouger le pot en fonction.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Vivi78
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 10 août 2020 17:04
Région : Ile de France

Re: Je veux « bouturer » mon aloe Vera

Message par Vivi78 »

Oulala j’avais pas vu toutes les réponses, je vous remercie. Désolé pour le retard du coup

Je vais essayer de résumer les infos, voir si j’ai bien compris ce que je dois faire :
1.Trouver un pot percé (terre cuite ds l’idéal)
2.Changer le substrat pour être drainant à souhait
3.Lui couper les 4 feuilles les plus basses : dois je alors enfouir la partie du tronc qui n’aura plus de feuille lorsque je vais le replanter ou laisser cette partie visible? J’ai peur que le poids du haut le fasse céder...
4. Arroser seulement si la terre est sèche et le faire par le fond
5. Le placer devant la fenêtre mais pas trop proche non plus

Est ce que les feuilles existantes ont une chance de se redresser avec tout ça pour retrouver un aspect « normal »?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Je veux « bouturer » mon aloe Vera

Message par Wivine »

Bonjour,

Ne sois pas désolée, à part Nicole qui a assuré les réponses sont arrivées aussi en retard. ^^
3.Lui couper les 4 feuilles les plus basses : dois je alors enfouir la partie du tronc qui n’aura plus de feuille lorsque je vais le replanter ou laisser cette partie visible? J’ai peur que le poids du haut le fasse céder...
Non tu laisses le "tronc'' visible. Mais effectivement tu as raison, comme il est quand même de belle taille et un peu étiolé il pourrait ployer plus ou moins sous son propre poids. Commence par une feuille (la plus basse = la plus vieille), voit ce qui se passe, et dans quelques semaines une autre, etc... La base va se renforcer petit à petit.
Est ce que les feuilles existantes ont une chance de se redresser avec tout ça pour retrouver un aspect « normal »?
Oui. Peut-être que les plus vieilles auront plus de mal mais la plupart vont se redresser, et les futures seront droites (sauf quand si elles manquent d'eau). Ca peut prendre un peu de temps mais tu vas voir du mieux dans l'ensemble.
J'ai oublié de préciser : du fait que tu ne l'arrosais peut-être pas assez, il est possible qu'il ait des racines courtes et concentrées dans le haut du pot. Tu regarderas en le rempotant. Si c'est le cas, en l'arrosant tu lui mettras plus d'eau que ce que tu faisait, mais moins que ce que je te conseille dans mon message d'hier car le manque de racines fait qu'il ne pourra peut-être pas assumer un arrosage optimal. Quand tu verras une reprise (redressement des feuilles, nouvelles pousses...) alors tu pourras arroser comme il faut.
S'il a de belles racines alors pas de soucis !

Aussi dernier point : si tu as un jardin ou un balcon, tu peux le mettre dehors aux beaux jours, et même l'y laisser quasiment toute l'année si tu veux.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Je veux « bouturer » mon aloe Vera

Message par Nicole37n »

Quand ils sont grands, je mets des baguettes pour maintenir les feuilles.

Pour le mettre dehors, il ne faut pas qu'il gèle.
J'en ai un qui a eu limite 0° et une feuille semble pourrir.

Pour bouturer, il faudrait le couper et laisser sècher au dessus d'un récipient vide pendant au moins 1 mois, je l'ai fait en extrème recours, avec un énorme pied qui faisait 80cm, mais c'est risqué.
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »