Sauver un bonsai ficus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Spyral
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 06 févr. 2021 13:43
Région : Ile de France

Sauver un bonsai ficus

Message par Spyral »

Bonjour

Cela fait depuis peu que je commence à m'intéresser aux plantes, et j'ai un bonsai depuis 4 mois qui commence à faire mauvaise mine.
Je souhaiterais donc avoir vos conseils à ce sujet. En effet depuis cette période hivernale les feuilles se mettent à tomber et ce à peu près tout les jours.
Il n'est pas impossible que je m'y prenne mal, j'essaye d'arroser que lorsque le substrat est sec, mais bon ça ne m'a pas empêcher de remarquer que la mousse qui était initialement dans le vase s'est asséché.

J'ai supposé plusieurs choses :
1) le bonsai n'a pas assez de lumière ce qui est possible vu que je vis en appartement, via une appli luxmetre, la luminosité était estimé à 300~400 lux à l'endroit ou ce dernier était posé.
2) je n'arrose pas assez
3) j'arrose trop

J'ai donc dernièrement acheté une lampe horticole pour m'assurer que mon bonsai ait suffisament de lumière comme l'indique l'image.
Mais je ne sais pas si cela resoudra mon problème.

J'ai mis ci-joint quelques photos, notamment des feuilles. Quelques feuilles ont des rebords noirs, d'autres jaunissent et tombent, et quelques rares vertes également :(

Merci de votre aide, je ne veux surtout pas avoir causer la mort de cette arbre
Pièces jointes
20210213_134601-min.jpg
20210213_134648-min.jpg
20210213_134529-min.jpg
gynura
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 12 nov. 2020 11:44
Région : Poitou Charentes

Re: Sauver un bonsai ficus

Message par gynura »

Je ne suis pas experte en bonzaï mais j'ai une amie qui en a et qui les vaporise chaque matin avec de l'eau de pluie ou de l'eau démineralisée, et elle me disait que sans ça les feuilles tombaient.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Sauver un bonsai ficus

Message par Wivine »

Bonjour,

Certains Ficus perdent facilement leurs feuilles au moindre changement et à la moindre contrariété. Ca repousse facilement du moment qu'on les entretien bien.

Comme il est là il a l'air d'avoir un peu faim, mais rien de catastrophique non plus. Il y a une section "bonsaï'' plus haut sur le forum où tu devrais j'espère trouver des réponses plus complètes.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Spyral
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 06 févr. 2021 13:43
Région : Ile de France

Re: Sauver un bonsai ficus

Message par Spyral »

Merci beaucoup pour vos retours

Tu me rassures un peu Wivine :)

Je n'avais pas vu cette section bonsai par ailleurs
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Sauver un bonsai ficus

Message par Wivine »

Elle est cachée dans "aux autres techniques" : viewforum.php?f=40

Je ne suis pas assez calée en bonsaï pour te dire exactement quoi faire (probablement un rempotage je pense) mais on voit que dans la globalité c'est tout à fait rattrapable.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »