Yucca malade

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
CloudStrife
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 20 févr. 2021 12:42
Région : Basse-Normandie

Yucca malade

Message par CloudStrife »

Bonjour,

Je vous contacte car je ne sais plus quoi faire pour sauver mon Yucca qui a 4 ans.
L'été je l'arrose 2 fois par mois avec 1 litre d'eau. Il se porte très bien et propose de nouvelles feuilles régulièrement.
A partir de novembre je stoppe l’arrosage et je lui donne 500 ml quand le terreau semble sec. ce qui fait 1 fois tous les 2-3 mois.
Cet hiver il a déjà perdu une vingtaine de feuille et il semble très sec. Sauf que quand je l'arrosage avec 500 ml il y a 5 feuilles supplémentaires qui jaunissent dans les 3 jours.
Les nouvelles pousses sont apparues à la fin de l'été mais ne se sont jamais ouvertes.
Je chauffe entre 18° et 19° mon intérieur. La fenêtre est orientée ouest.
Je précise qu'il y a 2 ans je l'ai laissé à l'abandon pendant 9 mois sans arrosage à cause d'un déplacement pro à l'étranger.
Depuis il avait refait pas mal de feuilles sans bien sûr retrouver le capital de départ.
Merci de m'aider car j'ai peur qu'il ne lui reste plus aucune feuille à la fin de l'hiver.
Je n'ai jamais refait le terreau.
2021-02-20 12.39.17.jpg
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Yucca malade

Message par none »

bonjour,

le pot n'est pas percé ?
CloudStrife
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 20 févr. 2021 12:42
Région : Basse-Normandie

Re: Yucca malade

Message par CloudStrife »

non
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Yucca malade

Message par Wivine »

Bonsoir,

Il est en train de se noyer...
Pot non percé, c'est pas bien, mais surtout le terreau a du se tasser depuis le temps et chaque fois que tu arroses ça s'engorge vers le fond du pot, du coup les racines baignent et s'asphyxient.

Trouve lui un pot percé au fond, du terreau neuf et de la perlite ou du sable à gros grains (3 à 4mm au minimum, rayon aquariophilie en jardinerie ou animalerie). Tu mélanges à ton terreau un bon quart de ce sable (ou de la perlite), et tu y installes ton Yucca. Regarde les racines au passage, si elles n'ont pas déjà pourri.
N'attends pas trop pour le faire, s'il reste suffisamment de vie dans cette plante pour survivre le temps presse.

Par la suite, tu l'arroseras plus copieusement, mais uniquement quand le sol sera bien sec quasiment jusqu'au fond. Il faut oublier les arrosages à périodes fixes, c'est mauvais pour les racines et donc pour les plantes.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
CloudStrife
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 20 févr. 2021 12:42
Région : Basse-Normandie

Re: Yucca malade

Message par CloudStrife »

Merci pour votre réponse.
J'ai rempoté le Yucca dans un nouveau pot avec des trous et vous aviez raison malgré avoir arrêté les arrosages depuis 2 mois le terreau et les racines semblaient encore humides.
D'ailleurs il ne restait qu'une motte d'environ 20 cm3. J'ai suivi vos conseils à la lettre.
Sur les 3 pieds, le plus petit avait le tronc mou je l'ai enlevé. Sur le moyen Il ne reste quasiment rien comme racines mais le tronc est encore dur. J'ai quand même tenté le coup.
J'ai arrosé d'un verre d'eau le nouveau terreau.
Comment détecté la prochaine fois que la plante aura besoin d'eau ? Est-ce que je peux l'aider avec un engrais spécial plante verte ?
Je l'ai placé derrière la fenêtre la plus lumineuse de mon appart mais sans soleil direct.
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Yucca malade

Message par none »

le yucca elephantipes est une des plantes les plus robustes pour nos intérieurs, quasi impossible de le faire mourir par manque d'arrosage, quand ils ont vraiment soifs les feuilles commencent à piquer vers le bas, pour l'instant laisse le tranquille quelque temps (et tu peux le placer au soleil sans problème en y allant progressivement)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Yucca malade

Message par Wivine »

hé ben oui, dans un pot sans trou l'eau en excès ne peut pas sortir et ça fait piscine. Il a tenu jusque là parce que tu ne lui donnais pas beaucoup d'eau mais le terreau a finit par se compacter et c'est parti en vrille.

Jamais d'engrais sur une plante qui ne va pas bien.

Pour savoir quand lui donner de l'eau il faut toucher. C'est ça la main verte : toucher les plantes, toucher le sol, pour voir si tout va bien et pour savoir quand arroser.
Alors bon, le Yucca n'est pas une plante très démonstrative, il faut vraiment qu'elle soit très assoiffée avant de montrer des signes. Dans ce cas on se fie surtout au substrat : il doit être bien sec, jusqu'au fond du pot ou presque selon la saison. Le plus facile dans les grands pots c'est d'enfoncer un tuteur en bois pour sonder. Le bois s'humidifie si le sol est encore humide. Si après 10mn dans le pot il est tout sec, tu peux arroser copieusement.

Là comme dit None il vaut mieux le laisser tranquille. Il doit refaire des racines et théoriquement le terreau neuf était déjà légèrement humide, ça lui suffit amplement. Il lui faut un peu de temps pour se remettre et refaire un bon système racinaire.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »