Pachira 3 ans taille et rempotage

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
triss
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 25 févr. 2021 0:24
Région : Ile de France

Pachira 3 ans taille et rempotage

Message par triss »

Salut à tous

J'ai une grande Pachira depuis 3 ans, je connais bien la plante c'est ma 4ème.

Celle ci tient bien le coup et est en bon état mais avec le temps elle a poussé de traviole et les tiges sont très longues.

Je souhaite la rempoter et surtout la tailler couper un bon coup, des images valent mieux que des explication alors voila:



Image


Image


Image


Image


Alors voila comme vous le voyez les tiges sont immenses et je ne sais pas a quel niveau les couper.

A la base des troncs, à mi hauteur?

Je pense en garder 1 ou 2 haute qu'en pensez vous?

Pour ce qui est du rempotage:

Après moultes expériences avec mes ancienne pachiras j'ai réussi a préserver celle-ci grâce a un mixe de 80% de terreau et 20% de bille d'argile mélangé, puis bien sur un fond de 3 cm de billes d’agile et encore de billes dans la soucoupe.

Image

je ne sais pas quoi faire remplacer tout le terreau ou garder la moitié de l'ancienne terre et mixer avec du nouveau terreau, qu'en pensez vous?

Image
triss
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 25 févr. 2021 0:24
Région : Ile de France

Re: Pachira 3 ans taille et rempotage

Message par triss »

Aussi, pensez vous que ce soit le bon moment pour faire l'ensemble ou attendre mi mars?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Pachira 3 ans taille et rempotage

Message par Wivine »

Bonjour,

Tu peux couper entre deux noeuds (renflements où étaient attachées des feuilles), au dessus du tressage. Ensuite tu recoupes au dessus du noeud car le bout restant ne sert à rien et il séchera.
Tu peux mettre le morceau coupé dans de l'eau ou dans un pot de terreau pour tenter de faire une bouture, dans ce cas sur cette partie du coupes sous le noeud, en biais.
Par mesure de précaution je ne couperais pas tout, parfois on se loupe et ça ne repousse pas donc au cas où... Il sera toujours temps de faire une autre taille plus tard, si tu as de nouvelles pousses.

Pour le rempotage, tu prends un terreau de rempotage (ou plantes vertes, plantes d'intérieur...) et soit de la perlite, soit du sable à GROS grains (3 à 4mm au minimum), on en trouve au rayon aquariophilie de quasiment toutes les jardineries/animaleries. Tu en mélanges environ un quart à ton terreau et tu empotes ta plante. Les billes d'argile au fond du pot ne sont pas nécessaires mais si tu y tiens alors il faut en mettre aussi dans la soucoupe comme tu as fait jusqu'à présent.
Là sur la photo je vois que c'est du terreau universel, ce n'est pas l'idéal. Pour ne pas gâcher tu peux en mélanger un peu avec un autre terreau mais tout seul ce n'est pas top.

Quand tailler ? Maintenant si tu veux.
Après taille + rempotage ça peut faire beaucoup pour une plante. Je commencerais par le rempotage et un peu plus tard la taille (c'est moins urgent).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
triss
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 25 févr. 2021 0:24
Région : Ile de France

Re: Pachira 3 ans taille et rempotage

Message par triss »

Bonjour,

Pour la coupe au dessus d'un nœud puis-je le faire en milieu de tige comme sur la 4ème photo ou faut il le faire vers les premiers au dessus des tressage?

Pou des boutures, est-t’il possible de le faire avec le restant des grosses tiges? Pour qu'elles prennent d'en l'eau faut-il traiter cette dernière, la changer fréquemment?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Pachira 3 ans taille et rempotage

Message par Wivine »

Tu coupes où tu veux du moment qu'il y a un ou plusieurs noeuds car c'est bien souvent de là que partent les nouvelles pousses (ou les racines pour les boutures).

Moi je couperais vers le milieu pour avoir plusieurs noeuds, ça donne la possibilité de recouper si rien ne vient ou si le noeud le plus au bout pourrit.

Pour les boutures, c'est mieux avec quelques feuilles. Uniquement morceaux de tiges je n'ai jamais essayé avec cette plante. Après c'est pas le plus facile à faire raciner je trouve, alors ne t'inquiète pas si ça ne fonctionne pas ou si c'est très très long.
A l'eau, change la deux fois par semaine pour renouveler oxygène et nutriments et limiter la pourriture.
En pot garder le substrat très légèrement humide et couvrir avec sac plastique transparent (ou une boite transparente), aérer quotidiennement quelques minutes.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »