HE et Mouches du terreau (sciarides)

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
stefbx35
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 03 mars 2021 17:14
Région : Aquitaine

HE et Mouches du terreau (sciarides)

Message par stefbx35 »

Bonjour,

Suite à un rempotage de 2 plantes vertes dans de grands pots (ficus et dragonnier de Madagascar), j'ai une "invasion" de sciarides depuis 2 mois.

Surtout dans le pot du ficus car je l'ai plus arrosé.

Là, cela fait 2 semaines que je n'ai pas arrosé mes plantes mais j'ai toujours le même problème puisque le terreau n'est toujours pas sec pour le ficus et je ne sais pas combien de temps mon ficus va tenir sans arrosage...

Pour me débarrasser de ces moucherons, j'ai essayé l'eau savonneuse sur le terreau pour essayer de tuer les larves: il y a toujours autant de moucherons. J'ai aussi mis des bandes autocollantes autour des ports et sur le montant de quelques fenêtres, cela fonctionne pas mal car elles sont vite noires de moucherons mais dans le pot du ficus, il y en a toujours autant.

J'ai également mis un 1/2 citron piqué de clous de girofle dans chaque pot mais cela n'a pas l'air efficace.

Je voudrais essayer d'éviter le rempotage car les pots sont vraiment grands (les plantes ont 1 dizaine d'années et donc touchent presque le plafond), j'ai donc consulté différents forum sur internet et j'ai donc commandé des huiles essentielles car je souhaite ne pas mettre de l'insecticide dans mes plantes.

J'ai acheté des HE tea tree, géranium Rosat, Cannelle de Chine, lavande vraie, girofle et citronnelle.
J'ai également pris un disper.

Ma question est la suivante: pour un flacon de 100 ml, quel est le dosage pour chaque HE et pour le disper?

Je vous remercie et si vous avez des astuces, je suis preneuse!

Bon dimanche,
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: HE et Mouches du terreau (sciarides)

Message par Wivine »

Bonjour,

Enveloppe les pots dans de la moustiquaire ou du tulle pour empêcher les mouches d'aller y pondre tout en laissant le substrat respirer.

Mais je crains qu'il faille que tu rempotes quand même :
stefbx35 a écrit : dim. 07 mars 2021 10:19 Là, cela fait 2 semaines que je n'ai pas arrosé mes plantes mais j'ai toujours le même problème puisque le terreau n'est toujours pas sec pour le ficus et je ne sais pas combien de temps mon ficus va tenir sans arrosage...
Si depuis 2 semaines le sol n'est toujours pas sec il n'a pas besoin d'arrosage, mais c'est un peu inquiétant. Si le sol ne se ressuie pas suffisamment vite les plantes vont finir par s'asphyxier ou pourrir (et les mouches continuer de venir). Il est fort possible que le pot soit trop grand et/ou le substrat pas assez drainant.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
stefbx35
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 03 mars 2021 17:14
Région : Aquitaine

Re: HE et Mouches du terreau (sciarides)

Message par stefbx35 »

Très bien, je vais essayer une moustiquaire, merci pour l'info.

Pour le terreau toujours humide, je ne comprends pas non plus car j'ai mis des billes d'argile au fond du pot sur plusieurs centimètres et bien sûr, il y a bien des trous au fond du pot.

Je vais essayer la moustiquaire et les HE quand je vais les recevoir.

Merci!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: HE et Mouches du terreau (sciarides)

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je crains que les sciarides ne viennent tout simplement du terreau.
J'ai ce problème sur des semis et boutures en terreau neuf et enveloppés dans des pochettes transparentes, au chaud, c'est l'invasion.
Le terreau n'a été pas assaini avant la vente.
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: HE et Mouches du terreau (sciarides)

Message par Wivine »

stefbx35 a écrit : dim. 07 mars 2021 11:17 Très bien, je vais essayer une moustiquaire, merci pour l'info.

Pour le terreau toujours humide, je ne comprends pas non plus car j'ai mis des billes d'argile au fond du pot sur plusieurs centimètres et bien sûr, il y a bien des trous au fond du pot.

Je vais essayer la moustiquaire et les HE quand je vais les recevoir.

Merci!
Hé bien les billes d'argile c'est comme des éponges : ça absorbe l'eau. Le hic c'est qu'une éponge on peut l'essorer, pas les billes. Elles gardent le sol mouillé au fond, et au fond il y a des racines actives qui n'aiment pas rester mouillées trop longtemps. Ces choses devraient être interdites (je plaisante. Enfin presque...)
Le drainage ça se fait avant tout dans le sol, pas dessous. Depuis que je mélange systématiquement du gros sable (pas du fin) dans le terreau de toutes mes plantes, je n'en fais plus mourir aucune à cause d'arrosages. Donc un quart de sable à gros grains : granulométrie de 4mm environ, rayon aquariophilie de toute bonne jardinerie/animalerie OU de la perlite ; à mélanger au terreau.
Si on tient absolument à mettre une couche de drainage, il faut la coupler avec une coupelle remplie de cailloux pour qu'un peu d'air circule sous le pot et aère le tout pour faciliter le séchage.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Chrisyoyo
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 05 juil. 2016 17:09
Région : Aquitaine

Re: HE et Mouches du terreau (sciarides)

Message par Chrisyoyo »

Et à priori, mettre également une couche de sable à la surface du terreau pourrait permettre de lutter contre les moucherons....
A laisser en place quelques semaines même après la disparition du dernier sciaride

J'ai pas encore testé !
Je suis également envahie, je crois que c'est de saison...
J'ai trop de plantes pour imaginer toutes les rempoter donc je cohabite et je nourris mes plantes carnivores ! :lol:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: HE et Mouches du terreau (sciarides)

Message par Wivine »

Bonjour,

Couvrir le sol de sable ou quoi que ce soit d'autre empêche l'eau de s'évaporer. Le sol reste humide trop longtemps et ça peut facilement faire pourrir les racines. Envelopper le pot dans un bout de moustiquaire (ou du tulle) noué autour du pied de la plante permet d'éviter ce problème tout en empêchant les mouches de passer.
Jamais rien à la surface du substrat pour les plantes d'intérieur, sauf si on les mets dehors à la belle saison. Au pire quelques cailloux épars quand on est du genre à oublier de les arroser mais ce n'est pas la meilleure des solutions.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: HE et Mouches du terreau (sciarides)

Message par Nicole37n »

Pour le HE, c'est de l'ordre de 1 goutte pour 100 ml de liquide ( ou 10 cl, çà me parle mieux)

Il ne faut pas mettre ttes les HE, géranium, lavande et girofle pour commencer, disper je ne sais pas...
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »