Monstera mal en point

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
VanConcha
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 08 juin 2020 9:47
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Monstera mal en point

Message par VanConcha »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelles ici, c'est mon tout premier post et je vous remercie d'avance pour votre aide. J'imagine qu'il y a déjà des sujets ouverts sur les monstera en intérieur, j'en ai lu quelques uns mais j'avoue avoir tenté les différents conseils donnée. Je suis perdue.
Ma plante est très mal en point, j'ai rempoté, ajouté des billes, je ne l'arrose que très peu en hiver tout en surveillant l'humidité du terreau. Ma plante ne reçoit pas de soleil direct et pourtant toutes les feuilles sont jaunes et parfois même brulées..
Depuis quelques semaines elle fait pourtant une drôle de pousse (voir photo), elle me fait aussi une nouvelle feuille !

Quels conseils pourriez vous s'il vous plait me donner. Je lui parle pourtant :lol: la bichonne comme je peux mais je n'y arrive pas.
Dois-je couper les feuilles jaunies (si oui elle n'en aura plus).

merci d'avance et belle journée !
Vanessa
Pièces jointes
tempImagefWEkDX.gif
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Monstera mal en point

Message par Wivine »

Bonjour,

Apparemment il manque d'eau.

Arrose le bien copieusement quand le substrat est sec à hauteur d'un doigt. Essuie aussi les feuilles avec un linge humide.

Ne coupe rien pour le moment. Quand les feuilles seront devenues complètement jaunes tu pourras les couper. Il va sans doute perdre toutes celles qui sont abimées mais il en fera d'autres. Pour le moment il a besoin de toutes ses ressources.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
VanConcha
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 08 juin 2020 9:47
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Monstera mal en point

Message par VanConcha »

Bonjour Wivine,

Merci beaucoup pur cette réponse si rapide, j'apprécie énormément !
Je tente et vous donnerai des nouvelles :)
Belle journée à vous,
Vanessa
gynura
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 12 nov. 2020 11:44
Région : Poitou Charentes

Re: Monstera mal en point

Message par gynura »

est-ce que chez toi l'air est très sec? quel est ton chauffage?
VanConcha
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 08 juin 2020 9:47
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Monstera mal en point

Message par VanConcha »

Bonjour Gynura,
Merci de revenir vers moi.
L’air n’est pas si sec que cela, enfin je ne crois pas. L’installation chez moi est une clim réversible qui donc chauffe la pièce en hiver. Dois-je asperger les feuilles régulièrement, à quelle fréquence ? Depuis ma photo j’ai une nouvelle feuille qui commence à se dérouler (une parmi 16 🤦🏻‍♀️)
Merci encore et belle journée !
gynura
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 12 nov. 2020 11:44
Région : Poitou Charentes

Re: Monstera mal en point

Message par gynura »

Les avis sont vraiment partagés sur le sujet. Alors je vais te dire ce qui marche chez moi. Je vaporise quotidiennement mes plantes quand je chauffe. Les seules que je ne vaporise pas sont les bégonias. Car ils n'aiment pas. Je ne chauffe pas énormément, car je ne suis pas très frileuse. Malgré tout l'air dans nos maisons est sec. J'utilise aussi un humidificateur d'air, quand il fait froid et que je chauffe plus, je vais le laisser branché en journée. Sinon je l'utilise en soirée 3 frois par semaine. Ca convient bien a mes plantes.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »