Petits trous sur les feuilles de Monstera et Pothos

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
STomHacks
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 15 mars 2021 22:03
Région : Quebec-Amérique du Nord

Petits trous sur les feuilles de Monstera et Pothos

Message par STomHacks »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le domaine des plantes d'intérieur. J'ai fait l'acquisition il y a quelques semaines d'un beau Monstera Deliciosa ainsi que d'un petit Pothos. Malheureusement depuis quelques jours je remarque des trous sur les feuilles de mes deux plantes. J'ai regardé aussi bien sous les feuilles ou dans le terreau mais je ne vois pas d'insectes ou de nuisibles. Je vous laisse quelques photos.
Etes-vous capable de me dire ce que cela peut bien être ?

Merci
Image
Image
Image
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Petits trous sur les feuilles de Monstera et Pothos

Message par Wivine »

Bonsoir,

Ca pourrait être des petites blessures cicatrisées (égratignures, petits chocs...), ou un problème de température par exemple (trop froid)... Rien de très grave.
Si c'est assez récent (postérieur à l'achat), ça peut être aussi un souci d'arrosage : trop d'eau et manque de drainage, la plante "boit" plus qu'elle ne transpire et ça crée de petits oedèmes sur et/ou sous les feuilles. Si tu as l'impression que le feuillage goutte beaucoup le matin et que ça dure plus de 3 ou 4 jours après l'arrosage, diminue un peu la quantité d'eau donnée.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
STomHacks
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 15 mars 2021 22:03
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Petits trous sur les feuilles de Monstera et Pothos

Message par STomHacks »

Bonjour, merci pour votre réponse. En ce qui concerne la température de la pièce à savoir le salon dans lequel la Monstera se trouve on est aux alentours des 22-24 degrés. Ce que je fait pour l'arrosage depuis que je l'ai c'est qu'une fois toutes les deux semaines voir même un peu plus tard, lorsque le terreau est bien humide c'est que je la met dans la baignoire et j'humidifie complètement le terreau et je la laisse s'égoutter avant de la replacer.
Il est vrai que lorsque je l'avais ramené chez moi, la première semaine elle sortait beaucoup d'eau sur les feuilles, je retrouvais des gouttes le matin. Mais elle ne me la pas du tout refait depuis.
Ce que je fais également c'est que je lui passe un coup de spray avec de l'eau sur les feuilles une fois par jour peut-etre est-ce cela qui cause les petits trous ?

EDIT : Je crois que mon chat est le coupable... Je ne pensais pas mais vu l'état des feuilles aujourd'hui, c'est une catastrophe. Je ne comprends pas ça fait 1 mois que j'ai la plante et il n'y a jamais touché et là en deux jours il s'est acharné sans doute durant la nuit. Je sais que c'est toxique pour lui donc j'espère qu'il n'aura rien. Ce soir j'ai tenté de vaporiser du café sur les feuilles en espérant qu'il n'y retournera pas.

Image
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Petits trous sur les feuilles de Monstera et Pothos

Message par Wivine »

Rire ! Oui on voit mieux sur la dernière photo qu'un chat est passé par là ! Ca arrive assez souvent. Place tes plantes en hauteur pour qu'il ne se rende pas malade et qu'elles ne soient pas plus abimées. En vieillissant il devrait finir par les oublier et être plus sage (quoi que...).

Dans quelques temps le Monstera sera trop grand pour qu'il touche les feuilles, et le pothos peut être accroché en suspension ou posé sur le haut d'une étagère par exemple. Une sellette ou un tabouret haut font aussi l'affaire car le chat n'a pas la place de sauter dessus une fois qu'il y a une plante installée.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
STomHacks
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 15 mars 2021 22:03
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Petits trous sur les feuilles de Monstera et Pothos

Message par STomHacks »

Et oui malheureusement la Monstera est assez volumineuse il faudrait que je la range dans le placard la nuit pour éviter cela ou alors que je trouve un répulsif éfficace.
Pour le pothos ce n'est pas le chat étant donné qu'il est déjà sur une petite étagère. Mais au prochain arrosage il aura le droit au fertilisant ça l'aidera un peu je pense.

Et pour le chat qui deviendra plus sage en vieillissant j'ai un doute il a tout de même 7 ans ^^
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »