Calathéa Burle-Marxii très mal en point

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Skystarsspace
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 19 mars 2021 8:09
Région : Ile de France

Calathéa Burle-Marxii très mal en point

Message par Skystarsspace »

5753D83F-11E5-48E8-91C3-F63447BE24FE.jpeg
Bonjour à tous,
Ma calathéa burle marxii se porte mal je l’ai à l’eté 2020 et elle se portait très bien et en entrant en hiver, les feuilles ont sèchés, et se sont enroulés, nous entrons dans le printemps et j’aimerais avoir des conseils pour qu’elle aille mieux.
J’ai essayer de trouver une solution en regardant dans ce forum, trouvant la terre humide, je l’ai arrosé énormément, mais je pense avoir fait une bêtise.
Merci d’avance pour votre aide !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathéa Burle-Marxii très mal en point

Message par Wivine »

Bonjour et Bienvenue :welcome:

Il y a 3 raisons principales à l'enroulement des feuilles de ces plantes :

- la présence de parasites. Je ne crois pas que ce soit le cas ici.
- le manque d'eau. Tu dis avoir arrosé énormément donc a priori ce n'est pas ça, quoi que si les racines sont atteintes ça pourrait se produire.
- l'excès de lumière. Ce sont des plantes qui n'aiment vraiment pas le soleil direct, si le pot est très près d'une fenêtre recule le un peu.

Les calathéas s'arrosent copieusement, mais le sol ne doit jamais être trop mouillé (sauf le jour même de l'arrosage bien sûr).
Quand le sol est sec à hauteur d'une ou deux phalanges, plus ou moins selon la saison, arrose jusqu'à ce que l'eau ressorte par le trou de drainage au fond du pot. C'est mieux de se mettre au dessus de l'évier pour ça. En été tu peux faire deux arrosages à environ 15 minutes d'intervalle, en hiver un seul suffit pour maintenir la plante jusqu'au printemps sans la noyer.

Le plus dur avec ces plantes c'est de gérer l'humidité du sol. C'est comme avec les fougères et autres qui aiment les sols "frais" (très légèrement humide). C'est une notion pas toujours évidente à comprendre ni à faire comprendre. Avant d'arroser, quand on enfonce un doigt dans le pot on doit sentir une légère humidité, une sensation de "fraîcheur" au bout de l'index, mais le terreau ne doit pas coller au doigt (encore trop humide). On pourrait dire aussi une sensation de "moiteur", si c'est plus explicite.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Skystarsspace
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 19 mars 2021 8:09
Région : Ile de France

Re: Calathéa Burle-Marxii très mal en point

Message par Skystarsspace »

Merci beaucoup pour vos conseils ! :lol:
Effectivement il est entre une fenêtre et un radiateur, je suis exposé sud est, la lumière ne vient qu’à partir du début de l’après-midi.
Par contre je n’ai pas bien compris la fréquence d’arrosage. Il n’y a pas tant d’arrosage par semaine si j’ai compris, c’est en fonction du "niveau de soif" de la plante que je l’arrose ?
Merci encore et bonne soirée ! :top:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathéa Burle-Marxii très mal en point

Message par Wivine »

Bonjour,

C'est ça. Une plante s'arrose quand elle a soif, tout comme nous (enfin nous, nous buvons ^^).

Les consignes du style "arroser une fois par semaine" c'est à oublier définitivement.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Skystarsspace
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 19 mars 2021 8:09
Région : Ile de France

Re: Calathéa Burle-Marxii très mal en point

Message par Skystarsspace »

Bonjour,
Très bien !
Donc il faut que je sois à l’écoute de la plante !
2 jours après avoir appliqué vos conseils, la base de la feuilles, commençait à s’ouvrir !
Donc elle allait déjà mieux !
Je vous tiendrait au courant de sa santé !
Bonne journée ! :lol:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »